Un monde mal-développé

Facebook Twitter

Où trouver l'info ? Observatoire des inégalités. Crises.fr : des infos sur les crises. IHMEC – mémoire des catastrophes. Observatoire National des Risques Naturels. Éducation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation

Programme PISA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme PISA

Le programme PISA (acronyme pour « Program for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) est un ensemble d'études menées par l'OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Leur publication est triennale. La première étude fut menée en 2000.

Les résultats des études menées en 2012 ont été publiés en décembre 2013. Objectifs[modifier | modifier le code] Comparer les performances de différents systèmes éducatifs en évaluant les compétences acquises par les élèves en fin d'obligation scolaire (quinze ans). Faim. «Un enfant qui meurt de faim aujourd'hui est assassiné» A la veille de la Journée internationale de l’alimentation, jeudi, l’ex-rapporteur de l’Onu pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler, qualifie la faim dans le monde de «crime contre l’Humanité» et s’élève particulièrement contre le développement des biocarburants et la spéculation sur les denrées de base.

«Un enfant qui meurt de faim aujourd'hui est assassiné»

«En 2000, le premier objectif du millénaire que les Etats de l’ONU s’étaient fixé était de réduire la faim structurelle de moitié d’ici 2015, or la catastrophe ne cesse de s’agrandir pour toucher 925 millions de personnes», souligne Jean Ziegler. «Américains et Européens préfèrent sauver leurs banques» «Depuis 2000, les Etats les plus riches n’ont pas trouvé les 82 milliards de dollars par an pendant cinq ans nécessaires pour atteindre les huit objectifs du millénaire, notamment la fin des épidémies ou de la faim, mais parallèlement depuis début septembre des milliers de milliards de dollars ont été brûlés dans la crise financière», s’emporte le sociologue suisse. (Source AFP) We Feed the World : le site pédagogique. We Feed the World : le site pédagogique "Pourquoi les tomates font 3000 kilomètres à travers l’Europe ; pourquoi les Africains émigrent vers les pays du Nord ; et comment nos légumes se retrouvent à être vendus sur les marchés africains.

We Feed the World : le site pédagogique

"Voici le genre de questions pour le moins dérangeantes que pose, et auquel s’efforce de répondre, We Feed the World (le marché de la faim), le documentaire d’Erwin Wagenhofer (au cinéma le 25 avril). > Ce film est disponible dans la boutique DVD. 8 millions de personnes vivent avec moins de 954 euros par mois - > Santé. Dégradation de la FERTILITÉ : Perpétuation de l’espèce menacée ?

FERTILITÉ et Environnement: La perpétuation de l’espèce est-elle menacée?

Dégradation de la FERTILITÉ : Perpétuation de l’espèce menacée ?

Actualité publiée le 21-02-2012. Pollution et santé : la recherche perd ses crédits !!! Logement. Une Espagnole au chômage met en vente ses organes pour trouver un logement - Société. Une quadragénaire espagnole propose de vendre ses organes pour trouver un logement. © Copie d'écran du site internet du journal El Mundo.

Une Espagnole au chômage met en vente ses organes pour trouver un logement - Société

Une chômeuse espagnole, âgée de 44 ans, a annoncé dimanche proposer à la vente tous les organes qui ne seraient pas indispensables à sa survie pour se payer un logement pour elle et sa fille. Victime de la crise, désespérée, une quadragénaire espagnole au chômage a annoncé dimanche qu'elle proposait de vendre ses organes qui ne seraient pas indispensable à sa survie. Elle s'explique dans une vidéo diffusée dimanche sur le site internet du quotidien El Mundo. Un geste désespéré pour obtenir un logement La chômeuse espagnole, âgée de 44 ans, explique qu'elle a besoin d'un logement pour y installer son foyer, "dans un endroit digne". Inégalités. FRACTURES NORD-SUD. Géographie des inégalités. L'accès aux ressources naturelles (terre et eau) - abcis.

La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l'humanité, selon une ONG. Un colosse aux pieds d'argile. Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Koyaanisqatsi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Koyaanisqatsi

Synopsis[pas clair][modifier | modifier le code] Le film n'est ni une œuvre narrative, ni documentaire. Il propose des images où l’on joue sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde où il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à conclure dans le sens qu’il jugera bon. On peut considérer ce film par moments comme une description enthousiaste de la technologie, parfois au contraire comme une vive critique de celle-ci.

Le réalisateur admet avoir voulu montrer ce qu’il nomme la beauté de la bête[2]. Une chose ne fait pas de doute à la vue du film : la technologie qui, il y a peu (du temps des Hopis, par exemple) n'était qu'utilitaire, est maintenant omniprésente et se développe selon sa logique propre. Les prophéties Hopis[modifier | modifier le code]

EPUISEMENT DES MATIERES PREMIÈRES (ENERGETIQUES d'abord)

Société de consommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société de consommation

L'expression est souvent utilisée comme critique de la société moderne capitaliste et médiatique, où le court terme, l'image, la possession et la publicité sont devenus des valeurs apparemment dominantes du système économique, au détriment de l'écologie et des relations sociales. Enjeux[modifier | modifier le code] La société de consommation a permis l'accès à de nombreux biens et services à un grand nombre d'êtres humains, mais dans un monde fini, elle s'est accompagnée d'une consommation croissante de matière, d'énergie et de ressources difficilement/coûteusement renouvelables. La consommation croissante, voire la surexploitation de ressources naturelles est sources d'une crise environnementale mais aussi énergétique et climatique[3].

Industrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Industrie

Historiquement, le terme a d'abord désigné l'habileté à faire quelque chose, ou bien une activité douteuse que la morale réprouve. Puis le sens s'est élargi à toute forme d'activité productive, et non seulement celle produisant des biens matériels[1]. Ce dernier sens a vieilli, mais il domine encore en anglais. Depuis la révolution industrielle, les activités relevant de l'agriculture sont exclues du champ de l'industrie. Plusieurs classifications sont possibles. L'industrie manufacturière (mécanique, textile, etc.) aux industries d'extraction (mines, pétrole, etc.) Industrie du tabac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Industrie du tabac

Le tabac est l'une des substances addictives les plus largement utilisées dans le monde. C'est une plante originaire des Amériques et historiquement l'une des demi-douzaine de cultures les plus importantes cultivées par les agriculteurs américains. De 1617 à 1793, le tabac a été l'exportation la plus précieuse de base en provenance des colonies anglaises. Jusqu'aux années 1960, les États-Unis ont été le plus grand pays producteur et exportateur de tabac du monde. Définition[modifier | modifier le code]

Les conspirateurs du tabac. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart - Stanford (Etats-Unis), envoyé spécial Si vous souhaitez rester convaincu que l'on fume parce que c'est agréable et que c'est ainsi, tournez la page. Vous avez tout à perdre à lire ce qui suit. Mais peut-être avez-vous envie de savoir pourquoi les gens fument et pourquoi il leur est aussi difficile de s'arrêter. Golden Holocaust : Robert N. Proctor. The cigarette is the deadliest artifact in the history of human civilization. It is also one of the most beguiling, thanks to more than a century of manipulation at the hands of tobacco industry chemists.

In Golden Holocaust, Robert N. Proctor draws on reams of formerly-secret industry documents to explore how the cigarette came to be the most widely-used drug on the planet, with six trillion sticks sold per year. He paints a harrowing picture of tobacco manufacturers conspiring to block the recognition of tobacco-cancer hazards, even as they ensnare legions of scientists and politicians in a web of denial. Legacy Tobacco Documents Library. Industrie du divertissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'industrie du spectacle, également appelée industrie du divertissement, show business ou show-biz, recouvre l’ensemble de l'industrie du divertissement. Présentation[modifier | modifier le code] L'expression « show business » remonte aux années 1930 et a été ensuite diffusée par les médias et la littérature.

Si le mot est passé un peu de mode, l’immense poids économique et populaire qu’il recouvre n’a jamais été aussi présent. ACTA Accord Anti Contrefaçon. L’Europe a ratifié l’Accord Commercial Anticontrefaçon malgré de fortes oppositions. L’Accord commercial anticontrefaçon (ACAC ; en anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement : ACTA) est un traité international multilatéral concernant les droits de propriété intellectuelle. Le champ d’action de l’ACTA s’étend ainsi aux marchandises, notamment aux produits contrefaits, aux médicaments génériques ainsi qu’aux infractions au droit d’auteur sur Internet et les technologies de communication ». La Comission européenne l’a ratifié hier, le 26 janvier 2012, en toute discrétion… Périmètre d’influence Ce traité vise à établir un nouveau cadre juridique que des pays peuvent rejoindre volontairement.

Dérive de l'INDUSTRIE des biens de consommation

Cosmétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Produits cosmétiques On parle de travail cosmétique lorsque quelque chose doit subir un traitement de présentation sans être modifié en profondeur à partir du derme ou de l'organisme… Les produits cosmétiques modifient l'apparence avec des produits superficiels, maquillage, odeurs, hygiène, propreté, etc. Dérive de l'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. Dérive de l'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE. Bâtiment et travaux publics. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Industrie de l'armement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Netvibes fait désormais partie de Dassault Systèmes. Aujourd’hui est un très grand jour pour Netvibes : Nous faisons désormais partie de Dassault Systèmes. C’est une excellente nouvelle pour Netvibes et nos utilisateurs. Le produit, la marque et l’équipe ne changent pas, et notre capacité à innover va être considérablement améliorée. Le magazine 60 millions de Consommateurs. Des problèmes structurels. Système. Corruption. Mafia. Mondialisation. La réglementation qui tue les savoirs ancestraux. Au royaume de l'Absurdie, la guerre du purin d'ortie se poursuit. Extension du domaine de la lutte.

Oligarchie. Médias de masse. La Quadrature du Net : défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Ces études à la con qui nous prennent pour des connes. Conseil supérieur de l'audiovisuel (France) Bidonnage sécuritaire à TF1.

Problèmes de POLITIQUE, POUVOIR & LEGITIMITÉ

Dérive du SYSTEME ECONOMIQUE & FINANCIER. Des problèmes évitables mais tolérés par complaisance. Reproduction de modèles de domination rétrogrades. Conflit d'intérêts. Les liaisons dangereuses. Epoussetage, par Renaud Lambert. Economistes à gages, Matignon fait le ménage. Pantouflage. Corruption. Mafia. Agir contre la corruption / Fighting corruption. Système inégalitaire ET corrompu - GROS DOSSIER := Pétition Pour le rétablissement de l’appel d’offre de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) concernant les contaminants de l’environnement et leurs effets (CESA)

Garder le controle de leur eau : 2 communes réussisent à contre Neslé (Maine US) Quand l'industrie de la viande dévore la planète. Crise. Crises.fr : des infos sur les crises. EPUISEMENT DES MATIERES PREMIÈRES (ENERGETIQUES d'abord)

Crise ENVIRONNEMENTALE

Crises ECONOMIQUES à répétition. Bulle (économie) La grande machine à bulle américaine - Rolling Stone. Matt Taibbi. Le fabuleux destin de Goldman Sachs 1/6. The Bubble Machine. Grande Dépression. Bulle Internet. Bulle immobilière. La bulle pétrolière, une arme de destruction massive de la demande.

Colère et désarroi d'un entrepreneur face au renflouement des banques et à l’abandon par l'État des francais en difficulté. Crise de la Dette. Espanistan : des films de Paul Grignon. Liste de guerres. Conflit israélo-palestinien. Les immolés du Tibet.