background preloader

Sites

Facebook Twitter

Myriaé : ressources numériques pour l'École - Accueil. ProfDocOsphère. Ifé - Veille et analyses. EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance. La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir.

La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. Abstract : This Dossier de veille tries to define Media and Information Literacy. Pour citer ce dossier : Joubaire Claire (2017). 2012_BDevauchelle. Le droit d'auteur et le droit à l'image — Enseigner avec le numérique. Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo (École des Mines de Nantes) ont mis à jour en septembre 2016 leur module de formation en ligne intitulé « Le droit d'auteur et le droit à l'image ».

Ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l'esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l'image. Les auteures du cours restructurent la ressource autour de 3 entrées principales : Le droit d'auteur, Le droit à l'image, Comprendre votre environnement numérique (Internet et vous, L'Europe, Hors Europe, Nouvelles technologies). Une rubrique spécifique est consacrée aux contenus protégés relevant en général des droits des auteurs (œuvres traditionnelles et dérivées, logiciels et bases de données, œuvres multimédia et jeux vidéo, sites web, podcasts) et de la propriété industrielle (marques, logos, dessins et modèles). Sources. Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique.

Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ». Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial. De nombreuses thématiques sont abordées au sein de cet ensemble modulaire évolutif comme la traçabilité numérique (dans ses différentes dimensions), le circuit de l'information, la recherche d'information, les jeux sérieux, l'écriture wikipédienne ou encore le chiffrage.

Sources Parcours EMI : Réseaux et médias sociaux. Les fictions de jeunesse. Prologue : n’étant pas spécialiste de littérature française, de jeunesse ou comparée, c’est donc un regard « exotique » que l’ethnologue que je suis porte sur cet ouvrage. Les fictions de jeunesse aborde les enjeux inhérents à ce type de littérature, permet de percevoir les processus à l’œuvre, selon les emprunts entre roman populaire et de jeunesse, entre différents types de média (télévision, jeu vidéo, multimédia) dans une vision de culture transmédiatique. Entre héritage, emprunts et rupture : les identités multiples de la littérature de jeunesse Cet ouvrage permet de plonger dans la littérature de jeunesse, en montrant comment depuis son essor au XIXe siècle, cette dernière s’est adossée à la culture de masse pour culminer en termes de chiffres de vente (c’est l’un des rares secteurs de l’édition bénéficiaires) et de ses publics toujours plus importants. Mais C. Le transmédiatique comme facteur-clé de la « refiguration du soi »

Prof' doc' - contributions sur le métier de professeur documentaliste, les TICE, le système éducatif... Bienvenue. Partager, communiquer, promouvoir. Un journal doit être lu, et par le plus de monde possible ! Pourquoi ? Parce que c’est un objet de partage d’une information, d’une réflexion : il est le fruit d’un travail dont la récompense se mesure en nombre de lecteurs. Or, l’info en ligne est un monde où la concurrence est rude, il est donc indispensable de tout faire pour attirer les lecteurs... et les garder !

1 – Se faire repérer parmi les millions de sites du web Cela peut relever du casse-tête. Votre journal doit devenir « l’ami » de ses lecteurs : créez donc sa page Facebook. Sur un fil Twitter, vous tiendrez au courant votre communauté des derniers titres en ligne... Pourquoi ne pas faire également une petite vidéo ou un diaporama de présentation de votre journal et de votre équipe afin de la poster sur Dailymotion ou sur Youtube ? Évidemment, si votre établissement possède un site ou un ENT, demandez à son gestionnaire d’afficher un lien et une petite accroche vers votre journal. ... et aux plus récentes Mais attention ! Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Textes de référence — Documentation (CDI)

Se préparer et entrer dans le métier Concours du second degré (SIAC2) session 2015 SIAC2 regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de professeurs agrégés (Agrégation), de professeurs certifiés (Capes et Capet), de professeurs d'éducation physique et sportive (Capeps), de professeurs de lycée professionnel (CAPLP), de conseillers principaux d'éducation (CPE), de conseillers d'orientation psychologues (COP).

Au sommaire : - Guide concours personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des collèges et lycées (conditions d'inscription, épreuves des concours) - S'informer (textes officiels, commentaires et exemples de sujets...) - Se préparer (formation initiale des enseignant, programme, rapports de jurys...) - S'inscrire (calendrier, conditions d'inscription, postes...) - Résultats (concours, vœux d'affectation, donnée statistiques. . . . ) « Devenir enseignant » - 2017 Le métier et aussi sur... Éducation aux médias et à l'information. Didactique(s) & Information-documentation | Rémy Sarah.