background preloader

Autorité, gestion de classe, bienveillance, gestion des émotions

Facebook Twitter

Observatoire B2V des Mémoires. Le fait d’étudier la mémoire en relation avec les émotions est relativement récent, étant donné que l’émotion a longtemps été délibérément « mise de côté » par les scientifiques, jugée trop subjective et non rationnelle ; elle était réduite à une sorte de « pollution de la pensée ».

Observatoire B2V des Mémoires

Selon Pierre Janet (philosophe, psychologue et médecin français, 1859-1947), les émotions seraient des phénomènes transitoires et perturbateurs qui viendraient entraver la raison. Or, la raison et les émotions ne sont pas si éloignées, au contraire. De nombreux travaux paraissent aujourd’hui à ce sujet. Les émotions ont une grande influence sur la mémoire, de sorte qu’elles se définissent comme un état affectif intense, lié à la mémorisation. Il a ainsi été montré que les événements émotionnels étaient mieux retenus que les événements neutres, qui n’ont pas procuré d’émotion particulière au sujet : quelqu’un de triste se rappellera mieux les évènements tristes que les évènements heureux. Penser les émotions dans l’espace scolaire - Réseau des INSPÉ. Ressources pour mieux accompagner les élèves au comportement difficile - [Service de l'école inclusive]

Bienveillance active- conf cardie c. marsollier. Comment réagir face à l'insolence ? Témoignage d'une prof qui en a vu passer ! Dans mon collège, l'insolence, ce n'est pas une situation exceptionnelle et il faut bien apprendre à gérer.

Comment réagir face à l'insolence ? Témoignage d'une prof qui en a vu passer !

Construire un climat de classe positif et favorable aux apprentissages. Dsden21. 9581 32757 1 PB. Bouncy Balls. Visualiser le niveau sonore de sa classe. Bouncy Balls est étonnant petit outil qui permet de visualiser le niveau sonore de l’endroit où vous vous trouvez en utilisant le microphone intégré de votre ordinateur. La rentrée des classes c’est aussi retrouver ce perpétuel bruit de fond qui anime votre classe au quotidien. Ce brouhaha plus ou moins fort, plus ou moins permanent, qui fait surtout du bien quand ça s’arrête Bouncy Balls va vous servir à le visualiser et pourquoi pas à le montrer à vos élèves pour qu’ils en prennent conscience et tentent de le maîtriser.

Cette application en ligne est très simple à comprendre. En vous rendant sur la Une du site, vous verrez une belle image composée de dizaines de petites bulles de toutes les couleurs. Comme par magie vos boules colorées vont se mettre à bouger et à trépigner en fonction des sons captés par le microphone. Grâce à ce petit menu sur le côté de l’écran, Bouncy Balls vous permet de choisir le nombre de balles affichées à l’écran. Gérer les comportements des élèves en secondaire : TOP 10 des ressources. Gérer efficacement les comportements des élèves, c’est « utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin, d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage » (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016, p.51).

Gérer les comportements des élèves en secondaire : TOP 10 des ressources

La gestion des comportements, c’est donc deux types d’interventions : les interventions préventives qui visent la création d’un climat favorable aux apprentissages. Elles favorisent ainsi l’adoption des comportements souhaités . les interventions curatives ou correctives, employées lorsque des élèves manifestent des écarts de conduite, et ce, pour faire cesser les comportements inadéquats. C’est dans cette double optique que vous sont proposées les 10 ressources suivantes. Gérer des conflits au collège : la médiation comme solution. Repenser la sanction, un défi pour l’école. Ce n’est jamais en décryptant les grands et beaux principes inscrits en lettres d’or au frontispice des écoles que l’on comprend ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, pour une société donnée.

Repenser la sanction, un défi pour l’école

C’est plutôt en examinant ce que l’on pourrait appeler « la banlieue du travail éducatif », ces marges qui entourent la transmission des savoirs, et dans laquelle on trouve la question des sanctions. Considérer la sanction, c’est déjà penser bien au-delà. Autorité et gestion de classe : quelques points de repère. Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe...

Autorité et gestion de classe : quelques points de repère

Bruno Robbes : L'autorité éducative dans la classe. "L'autorité ne va plus de soi.

Bruno Robbes : L'autorité éducative dans la classe

La relation d'autorité chez les enseignants est un poste d'observation privilégié de cette remise en cause... Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes. "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation.

Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes

Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.