background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Femmes Médecinle Blog des Femmes Médecin > Parcourir le blog > Du temps pour moi > En famille. On estime qu'à 18 mois, un enfant est capable de produire mentalement des images. Pour que ces images deviennent mémoire, il va falloir qu'il acquière la capacité d'établir des liens entre elles. Depuis l'Antiquité, l'on sait que la mémoire est connexion.

De récents travaux de psychologie, appelés cartes mentales ou heuristiques, remettent au goût du jour ces méthodes d'apprentissage révolutionnaires. Différents types de mémoire, différents types d'apprentissages La mémoire construit des ponts. Elle est le processus qui établit le lien entres les images ou sensations perçues puis retenues par notre cerveau afin de les réactiver pour en tirer une expérience (apprentissage) ou pas (émotions). Il existe plusieurs types de mémoire, et toutes ne sont pas acquises en même temps. Il existe plusieurs types de mémoire, et toutes ne sont pas acquises en même temps. C'est à elle que l'on doit notre motricité et l'évolution de l'habileté. . © iStock Langage = mémoire ? © mindmapping.com © Shutterstock. (20+) A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent.

Parfois ça foire, parfois ça marche. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours. Ce mardi, un duo de choc : Maud Madec-Loeuil, 38 ans, prof-documentaliste et Laurence Lefebvre-Druelle, 42 ans, prof de lettres-histoire. Nous les avions croisées lors du forum des profs innovants, organisé fin novembre par le Café pédagogique. Passionnées et inséparables, elles parlent d’une seule voix. À (re)lire épisode 10A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique. L’établissement. L’idée.

Cela nous a obligées à repenser entièrement l’organisation du programme scolaire sur l’année, parce qu’il fallait que les élèves aient les outils de cours assez tôt pour appréhender leurs personnages. Le résultat. Marie Piquemal. Les enfants, c'était mieux avant... Regretter le passé est un leitmotiv de notre temps, un sujet de prédilection des repas de famille, la garantie de voir liker substantiellement son statut facebook, un sujet inépuisable qui, depuis la reconnaissance du réchauffement climatique, se marie même admirablement bien avec cet autre thème universel qu'est la météo.

Aussi paradoxal soit-il dans une société qui loue le progrès, ne jure que par les «réformes» et place nombre de ses espoirs dans la science, il n'en est pas moins omniprésent, dans les médias et le discours public, surtout lorsqu'il s'agit de prophétiser l'apocalypse civilisationnelle que la décadence des mœurs enfantines est censée annoncer. La mémoire farceuse Ce n'est pas un scoop, mais c'est toujours utile de le rappeler: notre cerveau ne fonctionne pas comme une caméra qui enregistrerait des informations qu'on pourrait visionner et revisionner à loisir.

Lorsque nous vieillissons, d'autres phénomènes s'ajoutent et influent sur notre mémoire. [Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo. Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille. Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette).

Merveilleux babysitters et monnaie de paix, les écrans offrent aux bambins toute une palette de distractions : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles. L’éducation aux médias et à l’information, et la formation de futur.e.s citoyen.ne.s critiques. D’après la page du site gouvernemental Éduscol consacrée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), celle-ci est intégrée à l’éducation à la citoyenneté pour « former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables », aussi bien consommateurs que producteurs de l’information. Le 9 décembre 2016, fut lancé un portail consacré à la formation de l’esprit critique des élèves sur lequel l’EMI est désignée comme un « enseignement transversal » rendu d’autant plus nécessaire que l’ère du numérique a multiplié les supports d’information.

L’EMI n’est pas une nouveauté comme en témoigne la création en 1983 de l’actuel Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), mais cet enseignement a vu ses finalités évoluer, en raison notamment du tournant numérique. Il ne s’agit pas d’une discipline attribuée à un.e enseignant.e spécialisé.e disposant d’un volume horaire dédié. Brève histoire de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Ecolegio Sairecabur : l’école autrement version Chilienne.

Le calme, la joie, le questionnement, le lien avec la nature. Et si on nourrissait toutes ces vertus dès le plus jeune âge ? Mise en lumière dans le documentaire Notre révolution intérieure1 : l’école Sairecabur, au Chili, en chemin vers cette utopie éducative. Ainsi, pour le directeur de l’établissement Sergio Peñafiel, la priorité est de « créer un climat favorable à l’apprentissage et à l’intériorité de l’enfant ».

Pari réussi ! 1 Réalisé par Alex Férini, Notre révolution intérieure retrace le voyage de trois jeunes parisiens en quête d’autonomie de pensée. Principalement tourné en Amérique du Sud, ce documentaire est une invitation à la découverte de soi-même et des autres par la spiritualité. Lire aussi : « À l’école, pour éduquer au numérique, il faut d’abord apprendre aux élèves à s’en passer » Lire aussi : Comment respecter le rythme de nos enfants ?