background preloader

(20+) A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir

(20+) A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir
Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours. Ce mardi, un duo de choc : Maud Madec-Loeuil, 38 ans, prof-documentaliste et Laurence Lefebvre-Druelle, 42 ans, prof de lettres-histoire. Nous les avions croisées lors du forum des profs innovants, organisé fin novembre par le Café pédagogique. À (re)lire épisode 10A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique. L’établissement. L’idée. Cela nous a obligées à repenser entièrement l’organisation du programme scolaire sur l’année, parce qu’il fallait que les élèves aient les outils de cours assez tôt pour appréhender leurs personnages. (Un exemple de carte mentale / Crédit: Maud Madec-Loeuil, Laurence Lefebvre-Druelle) Le résultat. Marie Piquemal

http://www.liberation.fr/france/2017/02/14/a-saint-andre-de-cubzac-des-lyceens-font-de-l-histoire-et-du-francais-sans-s-en-apercevoir_1548245

Related:  Ecriture-lectureActions et projets d'écolePratiques pluridisciplinairesMaîtrise des langages en HG/ECNumérique - Ateliers d'écriture

Passages d’Ecriture - Ateliers d’écriture à Paris : >> Textes écrits en atelier Textes protégés par Creative CommonsVous trouverez ici des textes écrits dans les différents ateliers que nous animons. Ils sont protégés par Creative Commons. Ils sont précédés de la proposition d’écriture qui les a impulsés. Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses Quand une enseignante vient en pays catalan voir le fonctionnement d’une classe coopérative, elle s’en retourne plein d’énergie et d’idées concrètes. On le comprend d’autant qu’il s’agit de la classe de notre amie Stéphanie qui a co-coordonné le dossier de notre revue sur la coopération ! Institutrice primaire en Belgique et maitre de formation pratique à la haute école libre du Hainaut occidental (Helha), j’ai eu la chance de participer à une conférence menée par Stéphanie Fontdecaba au sein de notre établissement de Leuze. Je m’y étais rendue car je me posais plein de questions sur l’apprentissage de la lecture en CP et en même temps, la pédagogie coopérative m’intéresse. Je voulais également avoir une vision plus pratique et autre de ce que j’avais déjà lu dans des livres. En discutant avec Stéphanie, je lui ai demandé si c’était possible de venir passer quelques jours.

Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique Choisir un thème et organiser le travail d’équipe. Que signifie travailler les LCA en interdisciplinarité ? Comment des professeurs de disciplines différentes peuvent-ils se saisir de la notion de langues et cultures de l’Antiquité ? Pour répondre à ces questions, il nous a semblé important que les professeurs de chacune des disciplines impliquées dans l’EPI s’interrogent sur les vestiges de l’Antiquité dans leur matière : quelles traces de la culture antique reste-t-il encore aujourd’hui dans les mathématiques, l’anglais, les sciences physiques, etc. ? Comment enseigner ces traces ? Ces questions ont amené les collègues à établir une liste de thèmes communs, organisés autour des trois axes du voyage, des découvertes et de la mesure du temps.

Pour une intégration efficace de l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones – Correspondance C’est en 2009 que le cours Pratique du français, langue d’enseignement, pour les élèves non francophones a été implanté au collège Ahuntsic dans sa version de 90 heures. J’ai pris la relève pour ce cours à l’automne 2012 en m’inspirant grandement de la démarche grammaticale rigoureuse que ma collègue Marie-Hélène Lemieux avait établie, démarche axée sur les difficultés spécifiques des étudiants et étudiantes allophones ayant atteint un niveau de francisation assez avancé pour entamer des études collégiales. J’ai poursuivi dans cette voie en priorisant la terminologie et les outils d’analyse de la nouvelle grammaire, la lecture et la rédaction de textes brefs, en plus de mettre en pratique des stratégies d’autocorrection ciblées et progressives. Mes collègues et moi constations toutefois que le volet oral, bien que prescrit dans le devis ministériel, était le plus négligé dans nos salles de classe, faute de temps ou de savoir-faire.

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. Lettres : Apprendre à rire L’horrible attentat commis contre Charlie-Hebdo interroge sans aucun doute le sens que chaque enseignant donne à son métier. Les réactions de nos élèves ont témoigné des mêmes stupéfaction et douleur que les nôtres : autant dire de valeurs partagées. Pourtant une impression de ratage quelque part subsiste : comment expliquer que sortent du système scolaire des jeunes capables d’actes aussi contraires à ses finalités ? comment admettre que dans certaines classes on ait pu entendre dès le lendemain de la tuerie sinon des justifications, du moins des circonstances atténuantes ? C’est bien entendu que certains considèreront toujours la raison comme un dangereux adversaire. C’est aussi que la société française, et l’Ecole avec elle, continue à exercer un terrible pouvoir d’exclusion et à susciter à son tour le rejet.

Le Top 30 et +, pour la journée nationale de l'innovation, 29 mars 2017 Cartographie du TOP 30 Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages De nombreuses expérimentations menées en académie illustrent ce que la recherche identifie parfois comme un changement de paradigme : une évaluation au service des apprentissages, qui favorise par retour d’information, par auto-évaluation, par co-évaluation, par procédés variés (la note n’est donc pas exclue) la progression des élèves en leur indiquant explicitement ce qu’ils peuvent faire et comment ils peuvent y arriver.

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ? Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher. Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ».

Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage. Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse.

Mindmap Histoires – FlipMusicLab.fr Cet outil-fiche est fait pour mettre en relief des évènements ayant coexisté ou qui ont inspiré d’autres évènements, avec un recul global. La mise en évidence d’une reconstruction et d’une visite permanente d’évènements avec prise en compte du contexte m’apparaissait intéressante et peut-être plus adaptée à l’edmus que les frises chronologiques, qui, si on les précise trop, deviennent vite illisibles. Je n’ai choisi que quelques aspects chaque fois, dans un but de clarté, tout à fait arbitrairement. C’est un mélange de frises chronologiques, mindmaps, comparaisons, j’ai envie d’appeler cet outil la « chronomap ». Je crois que je nomme mes outils par jeu, et aussi pour que les élèves soient conscients qu’un outil est créé par quelqu’un d’aussi banal que le prof de musique que je suis, dans le principe même que chacun puisse créer, puisque c’est un des axes principaux de ce que je suis censé faire passer. Hip Hop

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique.

Related: