background preloader

A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir

A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir
Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours. À (re)lire épisode 10A Ploudalmézeau, pas de flûte mais une chaîne YouTube en cours de musique. L’établissement. L’idée. Cela nous a obligées à repenser entièrement l’organisation du programme scolaire sur l’année, parce qu’il fallait que les élèves aient les outils de cours assez tôt pour appréhender leurs personnages. (Un exemple de carte mentale / Crédit: Maud Madec-Loeuil, Laurence Lefebvre-Druelle) Le résultat. Marie Piquemal

Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique Choisir un thème et organiser le travail d’équipe. Que signifie travailler les LCA en interdisciplinarité ? Comment des professeurs de disciplines différentes peuvent-ils se saisir de la notion de langues et cultures de l’Antiquité ? Pour répondre à ces questions, il nous a semblé important que les professeurs de chacune des disciplines impliquées dans l’EPI s’interrogent sur les vestiges de l’Antiquité dans leur matière : quelles traces de la culture antique reste-t-il encore aujourd’hui dans les mathématiques, l’anglais, les sciences physiques, etc. ? Comment enseigner ces traces ? Ces questions ont amené les collègues à établir une liste de thèmes communs, organisés autour des trois axes du voyage, des découvertes et de la mesure du temps. Ce remue-méninges initial a fait naître la question du cadre pratique de l’EPI : comment faire travailler ensemble des collègues de disciplines aussi nombreuses, aux pratiques et envies si différentes et sur des thèmes aussi divers ? LCA et français

Les enfants, c'était mieux avant... Regretter le passé est un leitmotiv de notre temps, un sujet de prédilection des repas de famille, la garantie de voir liker substantiellement son statut facebook, un sujet inépuisable qui, depuis la reconnaissance du réchauffement climatique, se marie même admirablement bien avec cet autre thème universel qu'est la météo. Aussi paradoxal soit-il dans une société qui loue le progrès, ne jure que par les «réformes» et place nombre de ses espoirs dans la science, il n'en est pas moins omniprésent, dans les médias et le discours public, surtout lorsqu'il s'agit de prophétiser l'apocalypse civilisationnelle que la décadence des mœurs enfantines est censée annoncer. La mémoire farceuse Ce n'est pas un scoop, mais c'est toujours utile de le rappeler: notre cerveau ne fonctionne pas comme une caméra qui enregistrerait des informations qu'on pourrait visionner et revisionner à loisir. Lorsque nous vieillissons, d'autres phénomènes s'ajoutent et influent sur notre mémoire.

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ? Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher. Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Réaliser un dépliant touristique pour permettre à un touriste d’aujourd’hui de visiter les Enfers antiques : comment et pourquoi avez-vous conçu cet étonnant projet ? L’univers antique suscite et développe l’imaginaire des élèves, la dimension du mythe opère pleinement. Ce sont plutôt les élèves qui ont décidé des modalités principales du dépliant.

[Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille. Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette). Merveilleux babysitters et monnaie de paix, les écrans offrent aux bambins toute une palette de distractions : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles.

Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. Le projet « Meurtre à l'Abbaye de Tournus en 1200 » relève de la « simulation globale » : pouvez-vous expliquer ce que recouvre cette notion de « simulation globale » ? La démarche relève d’une « histoire alternative » : comment se joue cet équilibre entre réalité et fiction ? Pour répondre de manière schématique, les élèves doivent porter un regard critique sur leurs productions afin qu'elles soient réalistes. Le troisième lieu-thème est la basilique de Vézelay.

L’éducation aux médias et à l’information, et la formation de futur.e.s citoyen.ne.s critiques D’après la page du site gouvernemental Éduscol consacrée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), celle-ci est intégrée à l’éducation à la citoyenneté pour « former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables », aussi bien consommateurs que producteurs de l’information. Le 9 décembre 2016, fut lancé un portail consacré à la formation de l’esprit critique des élèves sur lequel l’EMI est désignée comme un « enseignement transversal » rendu d’autant plus nécessaire que l’ère du numérique a multiplié les supports d’information. L’EMI n’est pas une nouveauté comme en témoigne la création en 1983 de l’actuel Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), mais cet enseignement a vu ses finalités évoluer, en raison notamment du tournant numérique. Il ne s’agit pas d’une discipline attribuée à un.e enseignant.e spécialisé.e disposant d’un volume horaire dédié. Brève histoire de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

Créer et raconter une seigneurie par Joanna MARQUES, professeure de lettres modernes au collège R. Doisneau, Clichy-sous-Bois Objectifs S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit Adopter des stratégies et procédures d’écriture efficaces Exploiter des lectures pour enrichir son écrit Mobiliser des références culturelles pour enrichir son expression personnelle S’engager dans un projet collectif Se familiariser avec la culture médiévale en prolongement des enseignements disciplinaires histoire et français Contexte Dans le cadre d’un EPI interdisciplinaire français-histoire-technologie, déclencher l’écriture à partir d’un jeu créé par les élèves, approfondir sa connaissance de l’univers médiéval Supports Ordinateurs (salle informatique), accès internet (site roll20.net, padlet), exercices et listes de vocabulaire (Qualités et défauts, Description physique) Durée un trimestre (1h hebdomadaire) Démarches et activités Le jeu et la seigneurie sont créés en technologie et histoire. Outils numériques Apport spécifique du numérique

Ecolegio Sairecabur : l’école autrement version Chilienne Le calme, la joie, le questionnement, le lien avec la nature. Et si on nourrissait toutes ces vertus dès le plus jeune âge ? Mise en lumière dans le documentaire Notre révolution intérieure1 : l’école Sairecabur, au Chili, en chemin vers cette utopie éducative. Ainsi, pour le directeur de l’établissement Sergio Peñafiel, la priorité est de « créer un climat favorable à l’apprentissage et à l’intériorité de l’enfant ». 1 Réalisé par Alex Férini, Notre révolution intérieure retrace le voyage de trois jeunes parisiens en quête d’autonomie de pensée. Lire aussi : « À l’école, pour éduquer au numérique, il faut d’abord apprendre aux élèves à s’en passer » Lire aussi : Comment respecter le rythme de nos enfants ?

Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ? Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire. Par une « pédagogie du chef d'œuvre », active, créative, collaborative, les élèves font de l'écriture un mode d'apprentissage de la langue, de la littérature, du monde. Pourquoi le choix de travailler spécifiquement sur la dystopie ? Le genre de la dystopie conduit les élèves à entrer dans une réflexion sur les rapports entre Etat et individu en passant par le biais de la fiction.

Femmes Médecinle Blog des Femmes Médecin > Parcourir le blog > Du temps pour moi > En famille On estime qu'à 18 mois, un enfant est capable de produire mentalement des images. Pour que ces images deviennent mémoire, il va falloir qu'il acquière la capacité d'établir des liens entre elles. Depuis l'Antiquité, l'on sait que la mémoire est connexion. De récents travaux de psychologie, appelés cartes mentales ou heuristiques, remettent au goût du jour ces méthodes d'apprentissage révolutionnaires. Différents types de mémoire, différents types d'apprentissages La mémoire construit des ponts. Il existe plusieurs types de mémoire, et toutes ne sont pas acquises en même temps. C'est à elle que l'on doit notre motricité et l'évolution de l'habileté. © iStock Langage = mémoire ? Il est difficile de savoir si la mémoire existe indépendamment du langage. Pour Wittgenstein dans Investigations philosophiques 67, le concept revient à chercher un air de famille entre des éléments. La pensée et la mémoire peuvent fonctionner par association de symboles. © mindmapping.com © Shutterstock Laëtitia Colonna

Découverte du tribunal des Prudhommes Projet littéraire et citoyen en seconde : quand la lecture suscite l’envie de découvrir la vie de la cité… Des élèves de seconde en ont fait expérience grâce au roman de Delphine de Vigan publié en 2009 Les heures souterraines qui évoque la souffrance au travail et le harcèlement moral. C’est une phrase prononcée au détour d’une page par un personnage qui a donné l’envie aux élèves lecteurs d’en savoir davantage sur une instance dont tous connaissaient le nom mais aucun, ou presque, les fonctions. « Paul Vernon devait partir aux Prudhommes pour une affaire de licenciement sur un site de production, Mathilde a promis de le rappeler. Après avoir effectué des recherches documentaires sur ce tribunal, qui constitue une spécificité française, les élèves ont convié M.Cloître et Mme Pau, président et vice-présidente du tribunal des Prudhommes, à venir répondre à leurs questions.

Related: