background preloader

Bienvenue au Néolithique ! - Bienvenue au Néolithique ! - Inrap - Magazine

Related:  HistoireSixième

Le néolithique est-il une révolution ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. The Dawn of Art sur Steam Our humanity’s first masterpiece was created 36, 000 years ago in Ardèche, France. Within Chauvet Cave lie 1000 drawings, enclosed forever. Would you like to meet your prehistoric ancestors, these humans who ventured in a deep subterranean world? Would you like to meet the cave bear, the real host of the Chauvet Cave, a giant of the ice age who left thousands of scratches and footprints in the cave? Let Daisy Ridley accompany you in the Chauvet Cave, a Unesco World Heritage Site.

5 faits surprenants à propos d’Ötzi, l’Homme des glaces La célèbre momie des glaces réserve encore quelques surprises au monde scientifique. Dernière découverte en date, Ötzi aurait, selon un rapport, 19 descendants vivant actuellement en Autriche. Le corps d’Ötzi, vieux de 5 300 ans, a été retrouvé en 1991 dans les montagnes entre l’Autriche et l’Italie. Petit compte-rendu des dernières découvertes à propos de cette célébrité des Alpes, la plus vieille du monde, et des choses remarquables que nous avons apprises à son sujet. Une nouvelle étude sur l’ADN d’Ötzi a révélé l’existence de descendants directs de l’Homme des glaces. Observant les gènes de ce dernier à la recherche de marqueurs inhabituels sur son chromosome sexuel, les chercheurs déclarent avoir retrouvé au moins 19 parents d’Ötzi dans la région du Tyrol, en Autriche. Ces liens génétiques ont pu être établis à partir d’échantillons de sang de 3 700 donneurs anonymes, dans le cadre d’une étude menée par Walther Parson de l’Université de Médecine d’Innsbruck.

Néolithique, Mégalithisme et Astronomie – Tout a commencé au Néolithique Il existe une littérature abondante et plus ou moins fantaisiste sur le rôle des architectures mégalithiques comme « observatoire astronomique ». En même temps, une analyse factuelle montre que les sites les plus emblématiques du Néolithique Européen obéissent souvent à une orientation précise, souvent en lien avec les solstices. C’est le cas du Tumulus de Newgrange (Vallée de la Boyne en Irlande), daté vers – 3200 ans, dont le fond de la chambre n’est éclairé par la lumière du soleil levant que le jour du solstice d’hiver. Au-delà des iles Britanniques, on voit que le couloir du fameux cairn de Gavrinis (vers -3500 ans) est orienté, lui aussi, sur le lever du soleil au solstice d’hiver. En Allemagne, le site de Goseck, découvert en 2002, présente une orientation similaire dès – 4900 ans. D’où la question qui agite le microcosme de l’archéoastronomie et de l’ésotérisme : Les hommes du Néolithique ont-ils érigé des monuments mégalithiques pour observer le ciel ?

A Paris, le métro qui gâche la forêt Devant le chêne bicentenaire haut d’une trentaine de mètres, Barbara Jakowska lève les yeux au ciel : « Pourquoi faire tout un ramdam quand une mairie installe un bac à fleurs sur le trottoir, si en parallèle on tue le bois en catimini », se demande la jardinière-paysagiste vincennoise. Ce chêne pédonculé ainsi que 500 autres arbres sont menacés d’être rasés en cas d’extension de la ligne 1 du métro depuis la station Château-de-Vincennes vers les villes de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Pour la création de trois futures stations, 1,4 hectare de ce site naturel va être défriché, selon Ile-de-France Mobilités, et 6 hectares déclassés, le temps des travaux (sans impact sur les arbres). Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Le Grand Paris est particulièrement vulnérable à la crise climatique » « On dirait qu’ils découvrent le dossier », souffle-t-on chez les élus des villes concernées par l’arrivée du métro.

Aux origines de la crise écologique Idée reçue: la crise environnementale actuelle serait le fruit d'une longue inconscience. On ignorait, en gros, le mal que l'on faisait. Idée fausse, selon Jean-Baptiste Fressoz: il s'agit là d'une illusion d'optique ou d'une amnésie. Historien des techniques et de l'environnement, le chercheur français est invité ce jeudi à Genève pour une conférence sur le thème «Une histoire politique du CO2. Le Temps: La perception du danger environnemental lié à l'industrie, dites-vous, est présente dès le début de la révolution industrielle. Jean-Baptiste Fressoz: Jusqu’au milieu du XIXe, l’environnement était au cœur des préoccupations médicales. - Comment ces oppositions sont-elles éliminées? - En France, l'opposition est forte jusqu'aux années 1830. - Vous montrez l'apparition précoce du principe du pollueur-payeur. - Que font les pouvoirs publics? - Au tout début de la révolution industrielle, au XVIIIe siècle, la police exerce un contrôle permanent des processus de production.

La longue histoire de l'humanité et des migrations - Histoire-géographie - Éduscol L’enseignement de l’histoire en 6e commence par la longue histoire de l’humanité et les premières migrations humaines. Ce dossier propose des ressources sur la période, qui a connu récemment un profond bouleversement scientifique et épistémologique.Le dossier comprend d’abord des ressources générales sur la Préhistoire et sur les grandes migrations, avant d’aborder dans l’ordre chronologique le Paléolithique puis la révolution néolithique. Ressources principales sur « la longue histoire de l’humanité » Un dossier complet de présentation de la thématique « La longue histoire de l’humanité et des migrations », réalisé par Mme Janier Dubry, IGEN groupe histoire-géographie, est proposé au téléchargement (PDF - environ 967 Ko). En une quinzaine de pages, il présente les principales ressources existantes (ouvrages, sites, articles en ligne) sous une forme classée, hiérarchisée et commentée. Ressources complémentaires sur la préhistoire Le Paléolithique La révolution néolithique

Les différentes étapes de la fouille - Pôle d'interprétation de la Préhistoire Les fouilles archéologiques programmées se déroulent sur quelques semaines pendant plusieurs années... Vue générale du site en cours de fouille Les fouilles archéologiques programmées (au contraire des fouilles de sauvetage menées plus rapidement lors de la construction d’une autoroute par exemple) se déroulent sur quelques semaines pendant plusieurs années, généralement l’été, quand chercheurs et étudiants sont disponibles et que la météo est favorable. Ici, le site fouillé est en activité pendant le mois de juillet : des structures temporaires (bâches, tôles ondulées et tubes métalliques) ont été installées pour abriter le site et les fouilleurs du soleil et des intempéries éventuelles. Un carroyage pour diviser la zone de fouille Il est important, avant de débuter la fouille, de diviser la zone de fouille en carrés égaux (qui constituent le carroyage) ; cela va permettre une progression méthodique du travail et l’attribution à chaque fouilleur d’une surface à fouiller.

Partout en France, des citoyens se liguent pour que vivent les forêts C’est un mouvement encore jeune mais prometteur. À la suite de la publication de l’Appel pour des forêts vivantes l’été dernier, dans Reporterre notamment, une constellation de collectifs et d’associations ont décidé de faire « front commun contre l’industrialisation des forêts ». Ils organisent le 16 et 17 octobre prochain une myriade d’événements dans les bois. Trente-trois actions sont recensées partout en France. Les militants entendent « faire résonner ces luttes au même moment sous un même cri de ralliement ». Dans l’Ain, « un carnaval révolté » est prévu contre les coupes rases et l’exploitation de la forêt de Saint-Gobain. Lire aussi : Pour des forêts vivantes, faisons front contre les industriels « Cette dynamique est née de la rencontre entre plusieurs luttes de terrain, raconte à Reporterre Régis Lindeperg, un membre de la coordination impliqué dans le Morvan. Le moment est effectivement charnière. « Seule une pression sur le terrain pourra faire plier l’État » S’abonner

Le confinement, une longue histoire Nous sommes en direct, ce samedi matin, devant le public des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, notre festival dont l’énergie vient de résister à tous les assauts du virus ennemi. Et c’est Jean-Paul Demoule, préhistorien et archéologue réputé, professeur à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, que j’ai convié à mon micro. Je l’ai fait parce que j’ai été frappé par de récents écrits de sa plume - qu’il a publiés dans la collection des « Tracts » de Gallimard ou dans le numéro de septembre de la revue Histoire consacré à la pandémie. Il y défend une thèse originale à propos du confinement qui vient de nous être imposé et qui risque de l’être à nouveau. Dans notre générique : extrait d’une interview de l’ethnologue et explorateur Paul-Émile VICTOR en 1967.Déclaration de M. Jean-Paul Demoule, Pré-histoires du confinement, Gallimard, coll.

L’Inrap et la préhistoire - Histoire-géographie - Éduscol Après une première saison dédiée au Moyen Âge, cette nouvelle saison est consacrée à la découverte des sociétés de chasseurs-collecteurs du Paléolithique au Mésolithique ; elle couvre plus de 650 000 ans s’achevant avec l’émergence des premières sociétés de production vers 6 000 avant notre ère. À cette occasion, l’Inrap propose des expositions, conférences et de nombreuses ressources autour de ce thème avec différents événements qui ponctueront l’année 2018. Trois nouveaux dossiers thématiques ont été mis en ligne, rassemblant des émissions de radio, des articles sur des découvertes archéologiques, des dossiers multimédia produits par l’Inrap sur les thèmes suivants : À consulter également, les nombreux outils déjà présents sur le site de l’Inrap : des quiz, des dossiers multimédia, des films et une bibliographie. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Collège/Histoire/Sixième/La longue histoire de l’humanité et des migrations Autres actualités en lien :

Related: