background preloader

Le grand commerce et la traite négrière

Facebook Twitter

By La Digitale. Jeanne Barret : la première femme qui a fait le tour du monde. Embarquez à bord de l'Etoile en compagnie de Jeanne Barret, une botaniste exceptionnelle qui accompagna Bougainville dans son tour du monde.

Jeanne Barret : la première femme qui a fait le tour du monde

Au XVIIIème siècle, les femmes ne sont pas admises en mer, alors notre héroïne s’est fait passer pour un garçon. Sa ruse résistera-t-elle longtemps ? Jeanne et son époux, Philibert Commerson, sont botanistes, ils étudient et répertorient les plantes pour faire progresser la Science. L’Empire du sucre. « Rien de plus corrupteur que le sucre » (p. 267) : c’est le constat sans équivoque que James Walvin dresse tout au long de son ouvrage intitulé Histoire du Sucre, Histoire du Monde.

L’Empire du sucre

Historien prolifique, spécialiste de l’esclavage britannique au sein de l’espace Caraïbe aux XVIIIe et XIXe siècles, Walvin entreprend la tâche ambitieuse de retracer l’histoire du sucre à travers les siècles, les sociétés, et surtout les controverses. Prenant appui sur les dernières études médicales qui pointent du doigt le sucre comme l’ennemi sanitaire numéro un alors même qu’il est devenu omniprésent dans notre alimentation, Walvin se propose de remonter dans le temps pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. Walvin n’est jamais neutre face à son objet d’étude : il explique dès les premières pages à quel point le sucre corrompt et détruit les hommes, leur santé, leur environnement. Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIe siècle – Situations-Problèmes. Concept clef : MondialisationNotions : Commerce triangulaire ; traite ; esclavage ; économie de plantation Documents de travail : GrandCommerce-TraitesNégrières-Esclavage_XVIIIe Quelle mondialisation ?

Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIe siècle – Situations-Problèmes

C’est au XVIIIe siècle que se met en place la première mondialisation dans laquelle il faut inclure l’Asie à l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Cette mondialisation est la conséquence directe des conquêtes espagnoles et portugaises, pour l’essentiel, entamées au XVIe siècle. Elle correspond à une première division du travail à l’échelle de la planète : les capitaux sont européens (et chinois) et proviennent pour partie de l’exploitation des mines américaines, la main d’œuvre est pour une part essentielle africaine (la traite négrière), les zones de productions sont les colonies, espaces tropicaux pour lesquels on a même acclimaté certaines plantes. La traite Atlantique - LIPE : Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe.

Dessiner pour mieux comprendre !

La traite Atlantique - LIPE : Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe

La traite Atlantique de l’Afrique au Nouveau Monde semble avoir été la plus importante migration maritime de l’histoire. Ce mouvement migratoire, organisé par les colons Européens, s’explique par la volonté d’obtenir de la main-d’oeuvre car la population indigène du Nouveau Monde avait diminué rapidement en raison de son manque d’immunité contre les maladies importées de l’Ancien Monde. Au total, environ 12 millions d’Africains ont été embarqués de force et, en raison de la forte mortalité à bord, environ 10 millions d’esclaves ont été débarqués au Brésil (45 %), aux Caraïbes britanniques, françaises, néerlandaises et danoises (37 %), en Amérique espagnole (11 %) et en Amérique du Nord (4 %).

Malgré le volume croissant du commerce et l’incroyable demande d’esclaves, la traite Atlantique a été abolie au cours des premières décennies du XIXe siècle en raison des pressions humanitaires. Jeanne Barret, exploratrice et botaniste. Jeanne Barret, dont le nom est parfois orthographié Baret ou Baré (1740 – 1807) est une botaniste et exploratrice, considérée comme la première femme à avoir fait le tour du monde.

Jeanne Barret, exploratrice et botaniste

Philibert Commerson Fille de Jeanne Pochard et de Jean Barret, paysan, Jeanne Barret nait le 27 juillet 1740 dans le village de La Comelle, en Bourgogne. En dehors de son certificat de baptême, très peu de traces de son enfance et de son adolescence sont parvenues jusqu’à nous. D’après le récit que Jeanne fera plus tard à Bougainville, elle est une orpheline ayant perdu sa fortune dans un procès, mais les historiens s’accordent à dire qu’elle a inventé certains détails de son récit pour se protéger. L’Afrique des routes. L’Afrique des routes31 janvier – 12 novembre 2017Musée du Quai Branly -Jacques Chirac Vous aviez des idées simples sur l’Afrique, l’exposition veut vous démontrer que vous avez tort.

L’Afrique des routes

L’Afrique est à l’honneur cette année, c’est une bonne nouvelle. Elle sera aussi à l’affiche de l’Institut du monde arabe, de la Fondation Vuitton et du festival de La Villette. La Traite atlantique. Par HG Sempai · 4 septembre 2012 Un pearltrees sur le sujet Une animation pour illustrer spatialement et quantitativement la traite atlantique : traitela même animation via Vimeo pour les utilisateurs de tablettes La traite atlantique du XVe au XlXe siècle from Fred Sauzeau on Vimeo.Une série de carte montrant l’évolution de la traite entre les XVe et XlXe siècles la même série de cartes au format pdf (traite2) Un graphique montrant l’évolution du nombre d’esclaves embarqués et débarqués entre les XVe et XlXe siècle.

La Traite atlantique

Jan Vermeer au Louvre : les cartes et le territoire. Les Africains de Bordeaux au temps de la traite (XVIIIe siècle) L'histoire Atlantique de l'Afrique, du XVIe siècle à nos jours.Bordeaux, une histoire urbaine de la traite #7 Questions à...

Les Africains de Bordeaux au temps de la traite (XVIIIe siècle)

Julie Duprat, archiviste paléographe qui vient de soutenir une thèse à l’Ecole des chartes consacrée aux minorités noires à Bordeaux au XVIIIe siècle. Gravure illustrant la traite en Afrique (Musée d’Aquitaine) Qui sont les Africains qui passent par Bordeaux durant la seconde moitié du XVIIIe siècle ? De l'amphore au conteneur / La compagnie des indes. Le monde dans nos tasses : trois siècles de petit déjeuner -Christian Grataloup. Nantes à la carte. Fiche séquence « Bourgeoisie marchande, traite et esclavage au XVIIIe siècle » – Blog Histoire Géo. Voici la fiche séquence de ce premier chapitre d’histoire de quatrième.

Fiche séquence « Bourgeoisie marchande, traite et esclavage au XVIIIe siècle » – Blog Histoire Géo

Je reprends la séquence imaginée l’an dernier et expliquée ici. L’esclavage me servira de lien lors du second chapitre sur l’Europe des Lumières. J’ai oublié de préciser que le manuel utilisé est le Nathan. WordPress: J'aime chargement… Histoire mondiale du petit déjeuner européen - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. L’histoire des trois boissons (thé, café, chocolat) qui composent notre petit déjeuner est au cœur des processus de mondialisation.

Histoire mondiale du petit déjeuner européen - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Le petit déjeuner est un moment inaugural de la journée, à tel point qu’il symbolise parfois la banalité et de la répétition du quotidien dans la fiction. Bien qu’il soit fortement ancré dans les habitudes occidentales, le petit déjeuner n’est pas dépourvu d’une histoire pluriséculaire que Christian Grataloup se propose de retracer dans Le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit déjeuner. Géohistorien, professeur émérite à l’université Paris Diderot, Grataloup est spécialiste de l’histoire du monde et de la mondialisation, sujets sur lesquels il a entre autres publié : Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde , Faut-il penser autrement l'histoire du monde ?

De l'esclave à la négritude : une histoire du mot "Noir" L'histoire de la désignation de "Noir" et de ses usages depuis l'Antiquité révèle des aléas dont le nœud se situe au paroxysme de la traite négrière, au XVIIe siècle. 1/ Antiquité et Moyen Âge : le mot "noir" pour décrire les Africains Le mot "noir" vient du latin "niger" qui désigne sans connotation péjorative la couleur noire. Dans la Rome antique, les hommes noirs peuvent être symboles de richesse, de noblesse. Un noir peut avoir des qualités, être beau, être libre. Un panorama des révoltes d’esclaves sous le régime colonial. Les formes extrêmes de la résistance à l’esclavage ont bien sûr été les révoltes et les insurrections, dont une cartographie laisse peu d’espaces vides : de plantation en plantation et d’île en île, il y eut bien peu de périodes calmes dans l’univers de l’esclavage colonial.

L’historien et homme politique martiniquais Édouard Delépine a parfaitement résumé cet état de fait, trop longtemps minimisé ou négligé par les recherches historiques des années 1960 à 1990 : « Les planteurs antillais ont rarement dormi sur leurs deux oreilles. [...] Histoire : comment le café et le thé ont conquis la France et l'Europe ? 2015 livrettcc. Le commerce mondial du chocolat. Au cours de 2013, le monde a consommé pour la première fois plus de quatre millions de tonnes de cacao, 32% de plus qu’il y a 10 ans. L’une des explications est la hausse de la demande en Asie où la consommation de chocolat a plus que doublé depuis 1999. La demande est tirée par la classe moyenne chinoise, plus aisée, qui découvre et apprécie les saveurs du cacao. Un Chinois ne consomme cependant pour l’instant qu’environ 100 grammes de chocolat par an, contre 6,3 kilos pour les Français, 10 kilos pour les Britanniques ou 11 kilos pour les Allemands. C’est cette hausse de la demande qui a fait grimper le prix de plus de 9% (pour atteindre jusqu’à 2780 dollars la tonne sur le marché de New York) car les producteurs n’ont pas été en mesure de fournir toute la quantité.

Les passagers du vent. Une TâCo de Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet. @MC_Fourcade « Pour la prochaine édition de la série “Les Passagers du vent”, réalisée par François Bourgeonentre 1979 et 1984, vous devez créer une page qui doit aider le lecteur à suivre les aventures de l’héroïne sur une carte et à comprendre le contexte historique (la traite atlantique) à l’aide d’un lexique. Cette bande dessinée en 5 tomes a pour cadre la mer du XVIIIe siècle et raconte les péripéties d’une jeune fille prénommée Isa entre l’Angleterre, la France, le Golfe de Guinée et les Antilles. L’esclavage, une histoire à étudier. Archéologie de l’esclavage : fin de l’itiné... Après un succès auprès des publics de Nantes, Lorient, Bordeaux, Bayonne, Tatihou et Saint-Leu (Réunion), l’exposition termine son parcours au Musée de l’Homme, dans une version enrichie de nouveaux objets originaux et d’une mise en valeur des recherches récentes.

Le commissariat scientifique de cette exposition, premier temps fort de la saison Temps modernes de l’Inrap, est assuré par Max Guérout (GRAN) et Thomas Romon (Inrap). L’île de Tromelin et son histoire. Transformations de Bordeaux. Les oubliées de l'Histoire - Jeanne Barret. Gens de la Seine. Google rend hommage à Jeanne Barret. Jeanne Barret, première femme à avoir navigué autour du monde. Séquence de 4e : Bourgeoisies, grand commerce et traite négrière au XVIIIe siècle. Victoria Montou, esclave révoltée. Aurélia Michel : « L’histoire de l’esclavage irrigue encore une large part de l’organisation de notre société » La véritable histoire d'Eustache dit Belin ou le "bon nègre" de Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle de Seconde Communication visuelle du lycée Paul Cornu de Lisieux (professeur Marc Lienafa) - Book Creator.

La traite Atlantique. Dossier archéologie : Sur les traces de l'esclavage. Archéologie de l’esclavage colonial.