background preloader

INCONTOURNABLE MATÉRIEL

Facebook Twitter

Recyclé?

Les Amis de la Terre révèlent les dessous de la high-tech. Les performances environnementales des produits high-tech s’affichent désormais dans les boutiques ou sur les sites Internet.

Les Amis de la Terre révèlent les dessous de la high-tech

Signe d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux ? Pas vraiment si l’on observe les derniers smartphones commercialisés par deux géants du secteur, Apple et Samsung [2]. La production de l’iPhone 5 émet ainsi 36 % de gaz à effet de serre de plus que celle de l’iPhone 4S [3], commercialisé un an plus tôt. Obsolescence programmée. - Les dessous de la HighTech. Bilan carbone du livre numérique (Hachette aime la verdure) Décidément, Hachette de-mon-ami-Nourry a une attitude détestable vis-à-vis du livre numérique.

Bilan carbone du livre numérique (Hachette aime la verdure)

Lisant un essai fort intéressant de Martine Prosper sur lequel j’aurai sans doute l’occasion de revenir, je trouve mention d’une étude sur l’empreinte carbone comparée du livre papier et du livre numérique. Assez intrigué par sa conclusion – le livre numérique aurait un bilan carbone défavorable comparé au livre papier –, j'ai essayé d'en savoir plus. Cette étude a été commanditée en 2009 par Hachette au cabinet Carbone 4. Il se trouve que le cabinet Carbone 4 n’en diffuse pas le contenu ni même la synthèse ou la méthodologie sur son site. Je n'ai rien trouvé chez Hachette. Cette étude étant introuvable, on doit se contenter de sa principale conclusion relayée par la Syndicat national de l’édition (porte-voix des plus modestes de la profession, c’est bien connu) : «Le bilan écologique comparé du livre numérique et du livre papier est nettement en faveur du second.

Enquête sur les mines d'étain : Bangka, une île paradisiaque d'Indonésie, menacée par la production de smartphones. La croissance des ventes des produits high-tech tire la demande mondiale de métaux et celle d’étain.

Enquête sur les mines d'étain : Bangka, une île paradisiaque d'Indonésie, menacée par la production de smartphones

Les impacts environnementaux et sociaux des exploitations d’étain sont tels qu’ils ne peuvent pas être occultés par les géants du secteur de l’électronique qui ont vendu en 2011, 93 millions de smartphones pour Samsung et 95 millions pour Apple. Pius Ginting, directeur de campagne des Amis de la Terre Indonésie affirme que : « Les mines d’étain ont détérioré plus de 65 % des forêts et plus de 70 % des récifs coralliens de Bangka. Quinze rivières sont aujourd’hui contaminées par les déchets miniers et l’accès à l’eau potable est devenu un problème pour plus de la moitié de la population de Bangka. L’exploitation minière est par ailleurs dangereuse : depuis le début de cette année, plus d’une soixantaine de mineurs sont morts dans des accidents. » FoEE_Overconsumption_0909.pdf. Impact carbone : Livre, liseuse, tablette. Ringard, le papier ?

Impact carbone : Livre, liseuse, tablette

La vague de liseuses numériques et de tablettes qui déferle depuis ces derniers mois pourrait le laisser penser, et pourtant… Sous l’argument pratique de ces nouveaux lecteurs numériques, qu’en est-il réellement d’un point de vue écologique? Petit point sur la question… Bien entendu, lire sur une liseuse ou tablette évite la consommation de bois, et donc la déforestation mondiale quand on sait qu’en France, le papier d’un livre sur cinq viendrait toujours de la destruction de forêts primaires et que la fabrication de la pâte à papier entraîne aussi des déchets polluants. L'informatique au crible de l'écologie. La technologie c'est pour servir le progrès. Mais la politique la laisse être détourner pour la finance et contre la démocratie. Les mal-jetés - La fin cauchemardesque d'un téléphone portable. Pourquoi un nouveau téléphone ?

Les mal-jetés - La fin cauchemardesque d'un téléphone portable

Un téléphone portable, ça se démode en deux jours. Mais avant d’en changer, réfléchissez à ce que vous apportera vraiment un nouvel appareil. L’or blanc en pleine obsolescence. C’ est un paysage totalement nu.

L’or blanc en pleine obsolescence

À Salinas Grandes (Argen- tine), le sol d’une blancheur éblouissante, aride et craquelé, s’étend sur les hauts plateaux des provinces de Jujuy et de Salta. Situé à 3 350 mètres d’altitude, ce désert de sel abrite une réserve de lithium qui suscite la convoitise des multinationales. Overconsumption - Our use of the world's natural resources. Contrer l'obsolescence programmée. Bonjour vous m’excuserez, mais en lisant votre récit, je ne vois nulle trace là d’obsolescence programmée ?

Contrer l'obsolescence programmée

En effet, votre réparateur a pus démonter la pièce défectueuse, il a à sa disposition les composants pour réparer, et le prix n’est en aucune mesure de nature à vous faire jeter le produit.Si obsolescence programmée il y avait eu, la pompe aurait été scellée, les pièces introuvables, et le prix de la réparation tel que la réparation n’aurait pas été économiquement rentable C’est le cas des imprimantes, sans aucun doute,mais même dans ce cas,on ne voit pas en quoi le con,sommateur est lésé, puisqu’il peut acheter la dernière sortie, quasi pour le prix des recharges. (vous me direz, la planète blablablabla...) Remplacer le manuel papier par des versions numériques. Smartphones, tablettes, écrans plats : la planète bradée pour la high-tech ! Apparus depuis peu mais présentés à renfort de publicité comme indispensables, l’iPad et les tablettes dont l’utilité est discutable [3], sont parvenus à s’imposer sur le marché, s’ajoutant à d’autres équipements comme les téléviseurs à écrans plats TV, les cadres pour photos numériques ou autres téléphones portables… Plus fins, plus légers, miniaturisés à l’extrême, ces nouveaux objets de convoitise ont néanmoins un impact environnemental très lourd.

Smartphones, tablettes, écrans plats : la planète bradée pour la high-tech !

Pour Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour les Amis de la Terre : « Les produits high-tech nécessitent l’extraction de minerais comme le coltan, le lithium ou les terres rares pour accroître la durée de vie des batteries, augmenter leur rapidité ou pousser plus loin la miniaturisation. Or l’exploitation minière est une cause majeure de déforestation, et plus généralement de destruction des écosystèmes. » En outre, ces produits sont conçus pour être rapidement obsolètes. Terres rares : l’hypocrisie des pays développés. Les terres rares désignent un ensemble de 17 éléments chimiques devenus indispensables dans les nouvelles technologies pour accroître la miniaturisation, fabriquer des écrans extra-plats ou réduire les frottements des aimants dans les moteurs.

Terres rares : l’hypocrisie des pays développés

La difficulté d’exploitation des terres rares réside dans leur présence à un infime pourcentage dans la roche mère ce qui implique des moyens importants et des techniques lourdes d’extraction. Contrairement à ce que leur nom suggère, les terres rares sont réparties de façon relativement homogène dans le monde : des gisements ont ainsi été découverts dans les sédiments profonds en Polynésie française.