background preloader

Matériel

Facebook Twitter

Comment protéger son appreil photo en voyage - Manekitravel. Si comme moi vous aimez voyager et que vous ne pouvez imaginer une seule seconde partir sans votre appareil photo, cet article est pour vous ! Parce qu’on ne voyage pas toujours dans des conditions « idéales » et que notre matériel est soumis à rude épreuve, il est important de garder en tête quels sont les bons gestes pour entretenir notre matériel photo au quotidien. Comme un poisson dans l’eau Choisir le bon équipement C’est bien d’investir dans un super appareil mais il faut l’équipement qui va avec. L’investissement est de taille, mais il vaut souvent le coup si l’on veut garder son précieux le plus longtemps possible ! Un bon sac Un bon sac est essentiel pour partir en vadrouille.

Chacun a ses critères, mais le sac idéal doit être un bon compromis entre résistance, faible encombrement et poids, confort et taille. Le sac à dos m’offre beaucoup de confort et de praticité. Le plus de ces sacs ? Des chiffons microfibres > Acheter sur amazon Une protection écran Une housse seconde peau. Gary Ayton's Photography Wikipedia [Gary Ayton's photography wiki] Prendre soin de son matériel photo. C’est pas tout d’avoir un bel appareil. Si la lentille frontale de l’objectif est pleine de marques de doigt ou si votre capteur est plein de poussières, cela risque de se voir sur vos photos.

Voyons quels sont les accessoires à utiliser pour entretenir son apn Le petit chiffon L’outil indispensable pour prendre soin de son boitier. On peut le prendre en micro fibre ou pas. La poire soufflante Pratique pour déloger les poussières qui squattent au niveau du viseur et de la lentille. Le stylo nettoyeur Moi je n’utilise plus que ça en sortie photo. Nettoyer son capteur Si vous avez un appareil reflex ou mirrorless (hybride) ce sujet vous concerne directement (les autres, vous pouvez arrêter la lecture ici). petit a) comment savoir si son capteur est sale ? Fastoche : vous prenez en photo un ciel uni ou un mur de couleur claire en mode P ou A(Av) avec un diaphragme fermé au maximum (f22).

Petit b) comment nettoyer son capteur. Calibrer son écran. Tous les écrans ne se ressemblent pas. Et le rendu des couleurs est rarement le même. La solution ? Calibrer votre moniteur, c'est-à-dire corriger le rendu des couleurs, au moyen des réglages intégrés ou d'un logiciel, de façon à ce que les documents à l'écran soient aussi fidèles que possible aux originaux. Pourquoi calibrer son écran ? A l'occasion, observez chez un vendeur de télévisions les écrans placés côte à côte, réglés sur la même chaîne: les couleurs affichées sont très différentes d'un téléviseur à l'autre. La pelouse d'un stade a l'air sombre sur l'un, pâlichonne sur l'autre, vert fluo sur un troisième. Lequel est réglé trop clair, trop sombre ? Calibrer son écran permet d'assurer une certaine similitude, dans le rendu des couleurs, entre différents ordinateurs.

La méthode proposée ci-dessous en vaut une autre, et ne saurait remplacer un logiciel dédié à cette tâche (voir en bas de page). Régler la dynamique des gris Il s'agit de la première étape d'une calibration. Hybrides > Fabricant Olympus - Images Photo Occasion. Hybrides - Images Photo Occasion. Magasins de photo pour l'occasion dans Paris. Mon avis : rapidement, cette enseigne contigue des boutiques soeurs, ouverte en février 2001, s'est imposée comme la référence en grand format. A la fermeture de Cipière, F. Guinand avait relevé le gant, évitant un trou béant sur le boulevard dans ce domaine, mais entrainant la congestion du 50. L'excellent Daniel Gadat opère depuis lors dans cet espace dédié. Il peut y déployer, outre son talent, un stock grand format élargi, présenté dans des conditions idéales.

Nous y retrouvons donc Sinar, Toyo, Silvestri, Arca-Swiss et de nouveaux produits : Wisner, Gandolfi, Gilde, éclairage, accessoires, et maintenant Ebony ... De plus, la maison est devenue l'importateur des objectifs Schneider de grand format, avec un prix abaissé de 30 % ! CIESTA. La vraie taille des sacs photos (article collaboratif) – Aventure Reflex. Trop grand pour une petite balade.Manque d’un système d’accroche pour trépied.Pas de place pour un laptop ou une tablette.

Pour plus d’infos sur ces deux sac, voir le site officiel de la marque australienne Crumpler : Un grand merci a Alex pour sa contribution ! Mon sac est un sac à dos mono bretelle T’nB : Ce sac T’nB est muni d’1 poche centrale avec cloisons ajustables (pour matériel et accessoires), de 2 poches latérales (pour un lecteur MP3 et autres accessoires comme mini trépied, chargeur), d’1 poche frontale avec attache-clés, d’1 poche au dos du sac (idéal pour le rangement de documents personnels).

Plus d’infos sur ce sac ici Un grand merci a Em’ pour sa contribution ! Il s’agit en fait d’une besace type fourre-tout avec bandoulière ajustable. Ses plus : – Elle est petite, compacte, très légère et donc très pratique pour des balades en ville – Très bon rapport qualité / prix Ses ou plutôt son seul moins: Manal (1m68) avec la besace T’nb 10′ UK black edition.

Les filtres close-up. De la macro tout en légèreté, pour petit budget. :) | Anne-Laure Jacquart. Eh bien, je vous avais promis des « brèves techniques » ! … Autant vous dire que celle-ci n’en est pas une. En tous cas, elle ne l’est pas… Brève. Pour vous consoler de cet article passionnant et tant attendu mais un peu long, je vous propose quand même une version courte : En réduisant la distance minimale de mise au point de votre objectif, les filtres close-up ou bonnettes macro vous permettent de faire des plans plus rapprochés… pour moins de 25€. Développons à présent tout cela afin que vous puissiez y voir plus clair et ayez toutes les informations utiles pour acheter, si vous le souhaitez, le bon matériel. Aujourd’hui, comme promis, je vous présente mon matériel macro. Ce n’est pas un objectif macro, car ceux-ci sont gros et chers, notamment au format micro 4/3 des appareils hybrides.

Ce n’est pas un matériel qui augmente le grossissement. Ce n’était même pas vraiment voulu cet effet « anneaux olympiques » mais disons que cela tombe à pic. C’est chic !! Eh bien non. Quel sac photo choisir ?