background preloader

Dominante BU 2 (Marlène's corner)

Dominante BU 2 (Marlène's corner)
J’ai eu l’opportunité, dans le cadre de mon stage chez Openedition, d’assister fin juin au congrès annuel de Liber à Münich, dont le thème était cette année : "Research information infrastructures and the future role of libraries". Le programme et les supports des interventions sont en ligne sur le site du congrès, inutile donc de tenter un compte-rendu exhaustif de ces 3 jours, d’autant qu’il n’était pas possible d’assister à tous les ateliers ; voici juste quelques aperçus. Open access Même si la route est encore longue, la marche vers l’Open Access continue ; le rapport Finch et les prises de position multiples qui s’en sont suivies amènent le secteur éditorial à évoluer.

http://marlenescorner.net/

Related:  BLOGS Bib et Doc

Lahary Malek Boutih, France Inter, lundi 16 novembre 2015, vers 8h55 :« Je suis devenu républicain parce qu’il y avait une bibliothèque en bas de chez moi. » Joann Sfarr, France Inter, lundi 16 novembre 2015, vers 9h20 :« Évidemment qu’il faut des bibliothèques, évidemment qu’il faut des profs de gym. Ils tombent dans l’islamiste quand il n’y a pas de bibliothèques ouverte dans le quartier. »

Brouehaha Offre d’emploi, technicien ou technicienne en documentation temporaire, pour un contrat de 6 mois avec possibilité de renouvellement, de 21h à 28h/semaine pour le Centre d’expertise Marie-Vincent. Date limite le 11 février 2013. 5 billets similaires sur Brouehaha: Coordonnateur à la documentation – poste permanent chez Forensic Technology à Montréal Description du poste Sous la supervision du Gestionnaire de la gestion de la configuration, au sein du département Qualité & Sécurité, le Coordonnateur à la documentation supporte son gestionnaire dans la gestion de la documentation et de la configuration. Rôles et responsabilités

affordance.info Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux. 1.

Poldoc La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle)

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. Biblioreunion La ministre de la Culture estime que « la culture est une arme de destruction massive de l’obscurantisme ». Quatre jours après les attentats qui ont frappé Paris et sa région, Fleur Pellerin passe à l’offensive. « La culture contre-attaque et les Français ont décidé de ne pas se laisser faire. Notre modèle de culture et notre nation ne se laisseront jamais intimider par le terrorisme » a souligné ce matin la ministre de la Culture. Au micro de France Culture, Fleur Pellerin a rappelé le rôle que les livres et le spectacle jouent dans une démocratie : « les terroristes n’aiment pas les livres et bien ouvrons davantage de bibliothèques ! Les terroristes n’aiment pas les spectacles et bien faisons en sorte qu’il y ait davantage de spectacles ! »

La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli. Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance. Like this:

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? Mots-clés : médiation, accés à la culture et à l’information Un billet très interessant de Bertrand Calenge sur l'intégration des ressources numériques dans une politique documentaire. Il nous propose dix points clés pour articuler collections et ressources électroniques : Mais à quoi sert "Outils Froids"? Infos Outils Froids Pourquoi réaliser une "veille sur la veille"?Après 4 mois de "blogging" intensif je me suis dit qu'il était temps de prendre un peu de recul et de tenter de répondre à quelques questions concernant l'existence de ce blog, mais aussi de comprendre ce que ce type d'outils pouvait apporter de nouveau/utile au travailleur de l'information dans son quotidien.

Mario Asselin Quebec Note : Ce billet a d’abord été publiée au Journal de Québec et au Journal de Montréal dans la section « blogue ». Depuis la fin de l’après-midi hier, les médias (autant les médias sociaux que les grandes chaînes télé ou radio) nous rapportent l’horreur. Trois équipe de jeunes gens (oui, ils sont jeunes) ont semé la terreur en même temps, dans des lieux différents, dans un périmètre restreint du centre-ville de Paris, une capitale du monde moderne. Vive les bibliothèques sur Netvibes ! Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes ! Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine. En effet, les pages publiques de Netvibes sont largement utilisées par ces établissements, car elles permettent de rassembler un contenu pertinent, régulièrement actualisé, des ressources documentaires, des widgets d’actualité thématiques….Et les utilisateurs sont toujours contents de pouvoir y trouver des suggestions de lecture, des découvertes musicales sous formes de podcasts, des outils de recherche et ressources spécialisées ou encore suivre les évènements qui ont lieu dans leur bibliothèque préférée. Parfois ce sont même plusieurs bibliothèques d’une même municipalité qui créent une page en commun, comme à Brest par exemple.

A propos de Bibliothèques dans la cité English Version Nombreuses sont les bibliothèques publiques proposant des actions de médiation permettant aux usagers de se rencontrer, de discuter, de partager. Tant hors les murs qu’intra muros, ces services, souvent menés avec des partenaires extérieurs, visent à restaurer, maintenir ou développer la cohésion sociale.

Related:  veille numériqueOnglet BibliothécairesBlogswantedlibrarianOnglet domaine "Bibliothécaires"IST incontournablemimoza13