background preloader

Lilihb

Facebook Twitter

La génération Z passée aux rayons X. Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de “génération Z”.

La génération Z passée aux rayons X

Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Décryptage. Génération Z. XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z.

Génération Z

Comment manager la génération X ? Qualifiée de génération martyre, la génération X est composée actuellement des trentenaires et des quadragénaires de l’entreprise, nés entre 1965 et 1980.

Comment manager la génération X ?

Pour un manager, les réalités types de cette génération et leurs sensibilités devraient être prises en compte pour essayer d’y répondre au mieux. Appartenant à une génération sacrifiée, les Xers se situent entre les baby-boomers et les nouveaux-venus de la génération Y. De nature discrète, les 35-50 ans doivent se sentir valorisés dans l’entreprise pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les points que nous mettons en lumière sont des généralisations et n’ont pas de valeur intrinsèque. Peut-être y trouverez-vous néanmoins des liens avec le management de certains de vos salariés … Le Management intergénérationnel, pour innover et créer de la valeur. Les entreprises du monde entier, confrontées à une évolution sociétale et démographique sans précédent, intègrent la nouvelle donne générationnelle pour maintenir leur performance et innover.

Le Management intergénérationnel, pour innover et créer de la valeur

Avec InterGenerationnel, en dépassant le simple management des générations, elles tirent parti de leur diversité, grâce à une stratégie et un programme de management intergénérationnel innovants. Passer du management des générations au management intergénérationnel pour renforcer les coopérations InterGenerationnel permet au management de faire face à une nouvelle exigence : Apprendre aux différentes générations à vivre et à travailler plus longtemps ensemble.

Dans un monde rétréci où la vie s’allonge, connaître les caractéristiques des générations, leurs points communs et leurs différences, est un pré-requis pour comprendre leurs valeurs, leurs motivations et leurs comportements. Générations X, Y et Baby Boomers. "La nouvelle génération est épouvantable.

Générations X, Y et Baby Boomers

J'aimerais tellement en faire partie ! " Oscar Wilde, Écrivain Irlandais "Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. " George Orwell, Écrivain "Une génération qui ignore l’histoire n’a pas de passé - ni de futur. " Générations X, Y et Baby Boomers. Générations X, Y et Baby Boomers. Génération X. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génération X

La génération X friande d'outils virtuels pour communiquer. Naviguer d'un média à un autre pour communiquer est loin d'être le privilège de la génération Y : leurs aînés ont aussi complètement assimilé le fait de passer de l'un à l'autre en permanence pour dialoguer.

La génération X friande d'outils virtuels pour communiquer

Les jeunes générations sont loin d'être les seules à avoir complètement assimilé les modes de communication virtuelle à leur quotidien. D'après une étude menée chaque année par l'université du Michigan, les adultes de la génération X, tout du moins ceux en fin de trentaine, entrent autant en contact avec leurs proches, leur famille ou leurs collègues et contacts professionnels via des modes de communication électroniques, comme le mail, les médias sociaux, les messageries instantanées, les webcam... Pour les chiffres, en un mois, les plus de 3000 adultes ayant répondu au sondage* ont annoncé avoir entamé une moyenne de 75 contacts ou discussions en face-à-face, contre 74 via des solutions virtuelles.

Une question d'habitudes socio-professionnelles. L’ABC des générations X Y Z. La génération X regroupe les personnes qui sont nées entre 1960 et 1980.

L’ABC des générations X Y Z

La Génération X était, à l’origine, connue sous le nom génération Baby Bust, en raison du faible taux de natalité par comparaison à la période précédente du Baby-boom. Traits particuliers Cette génération n’était pas ou peu connectée. Pour réussir dans la vie, on s’accrochait à un poste étant donné la précarité du marché de l’emploi et on tentait de gravir les échelons. En effet, monter sa boite n’était pas chose aisée.

Les millenials : mythes et vérités qui dérangent. Les jeunes générations inspirent tout autant qu’ils font peur mais, bizarrement, lorsqu’on les rencontre ils sont bien loin des monstres qu’on nous décrit.

Les millenials : mythes et vérités qui dérangent

Ils avouent souvent eux-même ne pas se reconnaitre dans les portraits qu’on dresse d’eux. Mon avis sur les « générations Y » puis sur les « Millenials » est en général celui-ci : – ils sont différents des autres sur un plan cognitif car nés dans un environnement nouveau…mais ça a a chaque fois été pareil avec les générations qui les ont précédé. – ils aimeraient que le monde dans lequel ils rentrent leur ressemble et les comprenne un peu plus. Et si la génération X prenait sa revanche numérique sur les digital natives ? (Article @CercleLesEchos) #XYLeChoc. ______________________________________________________________ GOLD sponsor du blog : Sponsors : Quelques jours avant la conférence #XYLeChoc « Quand les X parlent aux Y des réseaux sociaux » organisée par Mina’s Talent avec Olivier Gonzalez (Ex DG Twitter France), Fadhila Brahimi (CEO Cofounder FB associés) et Achraf Ayadi (vice-président de IEMEP), voici un article que je viens de publier pour Le Cercle Les Echos sur le thème du choc des générations : Et si la génération X prenait sa revanche numérique sur les digital natives ?

Et si la génération X prenait sa revanche numérique sur les digital natives ? (Article @CercleLesEchos) #XYLeChoc

Dans notre univers ultra connecté, où les principes de la communication traditionnelle sont bouleversés, où la technologie propulse l’humanité dans un monde où les distances et frontières n’existent plus, de nombreux articles opposent le comportement des générations. X, Y ou Z laquelle s’adaptera le plus facilement au nouvel espace de travail professionnel mis à disposition pour les géants du numérique ?

La Génération Y vue par les professeurs et les entrepreneurs. Un jeune sur deux souhaite créer son entreprise. C’est ce que nous apprend un sondage réalisé pour l’agence pour la création d’entreprise à l’occasion du salon des entrepreneurs qui se tiendra à Paris les 3 et 4 février prochains. Les autres grands enseignements du sondage sont les suivants : 1. L’intention d’entreprendre des jeunes est réelle 47% des jeunes de 18-29 ans souhaite créer un jour leur entreprise10 % souhaitent le faire dans les deux ansCes chiffres confirment un précédent baromètre de l’IFOP de janvier 2009 qui montrait que l’envie de créer son entreprise était très prononcée chez les jeunes (Cf. photo ci-dessous) 2.

“Savoir commander et diriger une équipe” (cité par 39% des jeunes)“Être organisé, n’être jamais débordé” (cité par 35% des jeunes)“Avoir de l’audace, oser des choses” (cité par 32% des jeunes) A la rencontre de la génération Y. Mais qui sont les «digital natives»? Les ados d'aujourd'hui seraient-ils des (futurs) drogués aux écrans d'ordinateurs, laptops, netbooks et autres smartphones? Déjà cette étude de Pew Internet and American Life Project avait beaucoup fait jaser sur le sujet. D'après celle-ci, les ados américains délaisseraient les blogs au profit des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter: seulement 14% déclarent avoir blogué en 2009, alors qu'ils étaient 28% en 2006.

S’en était suivi un article du New York Times, le 20 février, titré avec un humour grinçant «Si vos enfants sont réveillés, ils sont probablement en ligne». Mais que veulent les ‘Digital Natives’ de la génération Y ? Selon Wikipedia : “La Génération Y comprend les enfants nés entre 1979 et 1994. Pour ce qui est de l’Europe, on considère que les enfants qui n’ont aucune mémoire de dictature ou de communisme sont des “Y”, puisque les autres montrent habituellement un caractère attribuable à la génération X. Ils ont confiance en eux, sont optimistes, indépendants, orientés sur les objectifs, maîtres d’Internet et des ordinateurs personnels (PCs), instruits et perspicaces.”

Pour faire simple, disons que la génération Y représente la relève, ces fameux “jeunes” qui vont remplacer les baby boomers qui partent à la retraite. Beaucoup spéculent sur leurs aspirations mais peu le font aussi bein que Don Tapscott. Lors d’une récente conférence, le Don en question a ainsi très bien résumé l’état d’esprit de cette “net generation“ (Don Tapscott discusses the “net” generation) : Voilà en quelques lignes les traits de caractère principaux de cette nouvelle génération d’employés. Génération Y = Net Generation. La statistique du jour ne surprendra vraisemblablement pas ceux qui lisent ces lignes mais elle mérite d’être soulignée : l’internet est en passe de dépasser la télévision comme principale source d’information des jeunes américains âgés de 18 à 29 ans (qui constituent ce que l’on appelle la Génération Y).

Comme le montre le schéma ci-dessous, la progression de l’internet est vertigineuse (+ 25 points entre 2007 et 2008). A n’en pas douter, ces statistiques américaines s’appliquent à bon nombre de pays occidentaux dont la France et vont bouleverser les stratégies de communication de l’ensemble des acteurs publics (politiques, administrations, ..) et privés (recruteurs, publicitaires). Comparées aux données générales sur les sources d’information (schéma en anglais ci-dessous), elles mettent en lumière la spécificité de la génération Y qui, sur le plan de l’information comme sur beaucoup d’autres à décidément choisi de rebattre les cartes… Articles similaires: Les générations entretiennent-elles un rapport différent au travail ? 1Dans les années 1990, plusieurs auteurs ont soutenu et mis en évidence que les jeunes constituaient une avant-garde dans la mesure où ils expérimentaient des formes de travail précaires et flexibles susceptibles par la suite de se généraliser à l’ensemble du salariat (Lefresne, 2003).

Peut-on former la même hypothèse en ce qui concerne le rapport qu’entretiennent les jeunes au travail, comme si leur type de comportement constituait la première manifestation d’un nouveau rapport au travail, susceptible de se généraliser peu à peu ? 4Matérialisme ou expressivité ? Démotivation ou investissement intensif ? Phénomène spécifiquement lié à la jeunesse et à l’entrée dans la vie active ou phénomène plus précisément lié à une génération, celle qui a vu son niveau de formation s’accroître considérablement et ses conditions d’insertion se dégrader ?

Comportement spécifique à une période de la vie ou à une génération ou comportement en cours d’extension à l’ensemble du salariat ? Clivage entre la génération X et la génération Y. Mythe ou réalité? 2009lacaze072.pdf. Quand la génération Y impose ses codes au travail. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Isabelle Chaperon. Avant la génération Y, connaissez-vous la génération X, ces "jeunes seniors" pour qui la pilule est amère ? Selon nos sociologues, cette génération aurait notamment été influencée par : °° la succession de crises économiques et politiques, °° les débuts de l’Internet, Oubliez la génération Y, c'est sur la génération X qu'il faut miser professionnellement. Nés sous Giscard ou Pompidou : c’est quoi, la génération X ? Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure.

Comment manager la génération X ? Générations X Y Z. Nous entendons beaucoup parler des générations X, Y et Z. L’écrivain canadien , Douglas Coupland né en 1961, popularisa l’expression « Génération X » avec la parution de son livre « Génération X : Tales for an accelerated culture » en 1991. Cette oeuvre aborde les difficultés de cette génération, née dans l’abondance et qui découvre la crise, en termes de saturation des médias, d’absence de valeurs religieuses et d’instabilité économique. Les autres appellations, Y et Z, ont tout simplement suivi. Avec une particularité pour la « Y » qui peut aussi provenir du « why » , référence à une génération qui demande le « pourquoi » de chaque instruction reçue… Générations X, Y et Baby Boomers. Génération quoi ?... Notre revue de presse. Génération Y. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.