background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Depuis deux décennies, la fondation Internet Archive, avec d’autres institutions comme la BNF, consigne soigneusement la mémoire du Web pour les générations futures.

Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. C’est ici que repose l’histoire du Web français. Comme les livres ou les journaux, le Web fait lui aussi l’objet d’un archivage minutieux. Il faut dire que son parcours est hors du commun : inscrit à l’« Internet Hall of Fame », qui récompense les personnes ayant notablement contribué au développement du Web, il devient multimillionnaire après avoir fondé puis vendu deux entreprises dans les années 1990.

. « Collectes d’urgence » Tim Berners-Lee: "Oui, le Web est né en France...." Tim Berners-Lee, "l'inventeur du Web", était vendredi 13 juin l'invité des "25 ans du Web", une conférence placée sous l'égide de Futur en Seine, le "festival de Cannes" du digital en France, et du W3C, organisme non lucratif qu'il a fondé et qui est considéré comme "l'ONU du Web".

Tim Berners-Lee: "Oui, le Web est né en France...."

Naissance du World Wide Web, neutralité du Net, censure du Web et affaire Snowden… Il répond aux questions de Challenges.fr. Pouvez-vous décrire au lecteur comment s'est passé le jour J, l'heure H et la minute M du moment précis où vous avez inventé le World Wide Web? (Son regard semble se perdre dans ses souvenirs) Eh bien je descendais un sentier, dans les Alpes suisses… (Silence) A un moment donné, les nuages ont commencé à s'accumuler… Ils se sont assombris… (silence) Tout à coup, un éclair a surgi, un coup de tonnerre a retenti, une tempête a commencé à souffler, les nuages se sont brusquement écartés et là, soudain… Et là? L'évolution du Web. The rise and fall of the Gopher protocol.

It was mid-March 1992, and Mark McCahill had never been to San Diego before.

The rise and fall of the Gopher protocol

Back home in Minneapolis, the skies had been dumping snow for six months, and would keep at it for several more weeks. McCahill checked into the Hyatt Islandia, an 18-story high-rise hotel overlooking Mission Bay. “There were palm trees,” he recalls. “Boy, was it nice.” McCahill was then in his mid-30s and managing the Microcomputer Center at the University of Minnesota–Twin Cities, which facilitated the emerging use of personal computers on campus. Mark P. Plongée dans la petite et grande histoire du web. Joseph Carl Robnett Licklider. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Carl Robnett Licklider

Joseph Carl Robnett Licklider Joseph Carl Robnett Licklider (né le - décédé le ) est un informaticien américain aussi connu sous les noms de J.C.R. ou Lick. Après des premiers travaux en psychoacoustique, il s'intéressa très vite aux technologies de l'information. Aux sources de l'utopie numérique. La prehistoire de la cyberculture. NøøMUSEUM La préhistoire de la cyberculture.

La prehistoire de la cyberculture

Par Yann Minh Version mnémotechnique pédagogique pour formation (entre 3 et 4 fois 3h d’immersion) 6/02/2012, 22/07/2015- Contenu des interventions pédagogiques en milieu universitaire et scolaire. CONTENU PÉDAGOGIQUE DÉTAILLÉ (work in progress...) Ada Lovelace: what would go into an Internet of Women's Things? / Boing Boing. Culture web : Des films et documentaires à voir. Saluuuuuuuuuuut !

Culture web : Des films et documentaires à voir

Cette semaine, c’est culture web ! On s’adresse donc à tous les MMI, vraiment tous, toi compris ! Je plante le décor : En poursuivant mes études en master à SupDeWeb Toulouse, j’ai eu un cours sur l’histoire d’Internet qui m’a plutôt fait réfléchir … L’histoire d’Internet, c’est une notion à mon sens incontournable pour des étudiants du milieu du web qui sont, pour la plus part, nés dans Windows 95. Tu ne t’es jamais demandé ce qu’il y avait avant Google, Facebook et Twitter ? Si Bill Gates ou Steve Jobs étaient vraiment potes ou non ? Il y a énormément de choses dont on ne se doute pas sur l’évolution d’Internet.

Sortez les popcorns et la binouze Dans la série “D’où viennent ils ?” La guerre des moteurs de recherche Nom de code : LINUX Dans la série “Comprendre les enjeux d’Internet” Le monde selon Google Internet libre – conférence de Benjamin Bayart. Com virt levy. L'aventure des écritures. Facebook. Un Manifeste Cyberpunk - Le cyberpunk manifesto de Christian As. Kirtchev. Nous sommes des esprits électroniques, un groupe de rebelles libres penseurs, des Cyberpunks.

Un Manifeste Cyberpunk - Le cyberpunk manifesto de Christian As. Kirtchev

Nous vivons dans le Cyberespace, nous sommes partout, nous ne connaissons pas de frontières. Ceci est notre manifeste, le manifeste des Cyberpunks. I. Cyberpunk 1/ Nous sommes l’être Différent. 2/ Nous sommes l’effacé, le petit garçon qui s’asseyait à la dernière table dans un coin de la classe. QCm. Culture numérique. Histoire de l'Internet et du web. What Is Web 2.0. By Tim O'Reilly 09/30/2005 Oct. 2009: Tim O'Reilly and John Battelle answer the question of "What's next for Web 2.0?

What Is Web 2.0

" Expositions virtuelles. Avec le projet Mundaneum, Paul Otlet et Henri La Fontaine avaient pour objectifs de collecter et partager l'ensemble des connaissances du monde.

Expositions virtuelles

A l'heure d'Internet et du web 2.0, le Mundaneum poursuit l'idéal de ses fondateurs et vous propose de découvrir ces expositions virtuelles thématiques ! L'expo en ligne est très bien, j'aime beaucoup le ton ! Bravo, Luce Lebart, directrice de la Société française de photographie à Paris au sujet de l'exposition "Art ou archive ? " J'ai pris connaissance de votre exposition "Art ou Archive ? " Conférences Macy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conférences Macy

Les conférences Macy, organisées à New York par la fondation Macy à l'initiative du neurologue Warren McCulloch, réunirent à intervalles réguliers, de 1942 à 1953, un groupe interdisciplinaire de mathématiciens, logiciens, anthropologues, psychologues et économistes qui s'étaient donné pour objectif d'édifier une science générale du fonctionnement de l'esprit. Elles furent notamment à l'origine du courant cybernétique, des sciences cognitives et des sciences de l'information. On peut distinguer deux groupes principaux parmi les participants aux conférences[1]. D'un côté les membres du mouvement « personnalité et culture », tels Margaret Mead, Lawrence Kubie, Lawrence Frank ou Frank Fremont-Smith qui souhaitent instaurer une réciprocité entre les sciences mathématiques et physiques et les sciences psychologiques établies (la psychanalyse, la psychologie du développement ou la gestalt). L'événement fondateur[modifier | modifier le code]

William Gibson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Gibson. William Gibson William Gibson en 2008 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère a beaucoup de mal à l'élever seule. Histoire de l'imprimerie 1/4. Historique. L'origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Créé à l’initiative de deux juristes belges, Paul Otlet (1868-1944), père de la documentation, et d’Henri La Fontaine (1854-1943), prix Nobel de la paix, le projet visait à rassembler tous les savoirs du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point.