background preloader

Géographie des mers et des océans

Facebook Twitter

#4 – Repenser la ville portuaire – Édito. Posted by urbanites on Jeudi, novembre 13, 2014 · Leave a Comment Charlotte Ruggeri Rotterdam, Marseille, Baltimore, Buenos Aires, Saint Nazaire : de grands ports que la revue Urbanités vous propose de redécouvrir avec son #4, Repenser la ville portuaire.

#4 – Repenser la ville portuaire – Édito

Sont aussi à l’honneur des espaces portuaires moins connus (Campana et Zarate en Argentine), moins traités (Maputo) voire oubliés (Paris). Il s’agissait d’abord de rappeler une évidence : les ports ont avant tout fait naître des villes. Comment, dès lors, comprendre les interactions qui naissent entre port et ville, les tensions que les conflits d’usage peuvent provoquer, mais aussi le syncrétisme culturel qui s’y épanouit autour de la culture maritime et portuaire. Maritime power: Your rules or mine? Le niveau des océans monte : quelles conséquences pour les régions côtières ? Ça se passe aujourd’hui : grâce aux instruments des satellites, on sait que le niveau de l’eau, sur la planète, augmente de 3,2 millimètres par an, depuis ces 20 dernières années.

Le niveau des océans monte : quelles conséquences pour les régions côtières ?

Pendant la 2e moitié du XIXe siècle, l’eau montait, mais moins vite : de 1,7mm/ an. Les zones les plus touchées : l’Asie du sud, le Pacifique sud. Divers événements menacent les régions côtières. Sur les quais des grands ports du monde (3/4) - Le boom des ports asiatiques. A Djakarta, une grande muraille contre la mer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bruno Philip (Bangkok, correspondant en Asie du Sud-Est) L’Indonésie vient de lancer au début du mois le plus ambitieux projet jamais élaboré dans l’archipel pour lutter contre les inondations récurrentes dans la capitale, Djakarta : il s’agit de construire dans la mer, à environ 8 km au nord de la mégapole, une « grande muraille » de 32 km de long, susceptible de contenir les eaux de la baie de Djakarta qui s’avancent à chaque saison des pluies dans la ville.

A Djakarta, une grande muraille contre la mer

Ce mur sera haut de 7 m, s’enfoncera à 16 m sous le niveau de la mer et dessinera les contours de polders formant dix-sept îlots permettant par ailleurs de reloger certains citoyens d’une capitale de 10 millions d’habitants menacée d’engorgement. Le tout aura la forme d’un garouda, l’oiseau mythique hindou qui est le symbole de la République indonésienne. Le coût estimé du projet est de 49 milliards de dollars (38,5 milliards d’euros). Délivrance des titres miniers offshore : le Conseil d'Etat appuie la Région Guyane. Sur fond de réforme du code minier, la région Guyane vient d'obtenir l'appui du Conseil d'Etat pour l'obtention de la compétence à délivrer des titres miniers offshore.

Délivrance des titres miniers offshore : le Conseil d'Etat appuie la Région Guyane

La région Guyane pourrait finalement obtenir gain de cause dans sa requête pour obtenir la maîtrise de la délivrance de titres miniers offshore. Une décision du Conseil d'Etat, du 17 octobre, enjoint le Premier ministre à prendre dans un délai de 6 mois le décret d'application d'un article de la loi d'orientation pour l'outre-mer (Loom du 13 décembre 2000) qui donnait au Conseil régional de la Guyane cette compétence (cette décision ne porte pas sur des minerais ou produits utiles à l'énergie atomique). Le Conseil d'État a en effet estimé que "le délai raisonnable au terme duquel le décret aurait dû être adopté a été dépassé" au regard d'une loi datant de près de 14 ans.

Il a également fixé une astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Quatre permis en cours. SNCM: vers un redressement judiciaire de la compagnie maritime. C'est la réunion de la dernière chance.

SNCM: vers un redressement judiciaire de la compagnie maritime

Direction, syndicats et actionnaires de la SNCM se retrouvent ce mardi afin de tenter de sortir la compagnie maritime de la tourmente. L'Etat et l'actionnaire majoritaire, Transdev, plaident pour un redressement judiciaire, lequel est rejeté par les syndicats. Cette ultime réunion de conciliation, autour du médiateur Gilles Bélier, à la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, s'inscrit dans le processus qui avait permis, en juillet, de mettre fin à la grève qui avait paralysé durant 17 jours, en pleine saison touristique, le trafic de la Société nationale Corse-Méditerranée entre la Corse et le continent.

Création d'une nouvelle société financièrement saine. La Réunion : remous autour du hub de CMA CGM. CMA CGM projette d'implanter à La Réunion une plate-forme régionale de transbordement lui permettant de décharger ses navires en provenance d'Asie ou d’Europe pour ensuite réacheminer les marchandises vers l’Afrique de l’est, notamment.

La Réunion : remous autour du hub de CMA CGM

Le chiffre avancé atteint les 100 000 conteneurs par an à l’horizon 2018. Mais le groupe français, seul à ne pas encore avoir de hub dans l'océan Indien, à la différence de MSC ou Maersk, souhaite avoir la main sur le terminal portuaire. Un terminal aujourd'hui tenu par trois aconiers de la place (Somacom, SGM et SAMR). La CGTR Ports et docks a tenu le jeudi 23 octobre une assemblée générale pour dénoncer « les manœuvres » des aconiers installés. « Ils veulent faire peur aux dockers, leur disant que CMA CGM va venir avec ses propres employés. » Au Vietnam, le projet gigantesque du port de Haiphong. L’acidification des océans aura d’importantes conséquences pour la biodiversité. Si les émissions de CO2 se poursuivent au rythme actuel, l’acidité des mers devrait augmenter de 170 % d’ici à 2100, selon un rapport.

L’acidification des océans aura d’importantes conséquences pour la biodiversité

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Le fait est encore relativement méconnu du grand public : le changement climatique n’est pas la seule conséquence des émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2). Lancement de la première centrale française de géothermie marine > Géothermie. La convention pour la construction de la première centrale de production thermo-frigorifique marine en France a été signée le 30 septembre 2014 à Marseille, entre plusieurs entités dont le Groupe Constructa, la Foncière des Régions et Cofely Services, filiale du groupe GDF Suez.

Lancement de la première centrale française de géothermie marine > Géothermie

Située en plein cœur de l'EcoCité Euroméditerranée, cette centrale, unique en son genre, symbolise l'innovation à la française et transforme la mer Méditerranée en source d'énergie durable pour un territoire de près de 500.000 m2 à Marseille. La mer d'Aral complètement asséchée en un demi-siècle. ENVIRONNEMENT - Les images satellite prises ces dernières années ne laissaient que peu d'espoir sur le sort qui attendait la mer d'Aral.

La mer d'Aral complètement asséchée en un demi-siècle

Autrefois considérée comme l'un des plus grands lacs du monde, cette étendue d'eau s'est asséchée sur les 50 dernières années jusqu'à quasiment disparaître en 2014. Sur des clichés que vient de publier la Nasa, on découvre qu'il ne reste en effet qu'une minuscule portion du lac qui s'étendait dans les années 1960 sur plus de 65.000 km2 entre le nord du Kazakhstan et le sud de l'Ouzbékistan. (l'article continue sous le diaporama) Evo Morales rêve (toujours) de la mer. Candidat à un troisième mandat présidentiel en octobre, Evo Morales souffle sur les braises d'un conflit historique avec le Chili voisin sur un accès de la Bolivie à la mer en distribuant à tout-va dans le pays un ouvrage sur le sujet.

Evo Morales rêve (toujours) de la mer

Le président de la Bolivie Evo Morales est en campagne pour un nouveau et troisième mandat lors de l'élection du 12 octobre, et ses perspectives de réélection semblent confortables. Toutefois, le président a souhaité marquer un grand coup pour montrer à l'opinion publique son implication et "diffuser la cause de la Bolivie auprès de la communauté internationale", écrit le quotidien chilien La Tercera. Le 21 septembre, il a fait distribuer avec les éditions des principaux journaux et dans une dizaine de villes du pays 100 000 exemplaires gratuits d'un livre intitulé Libro del Mar ("Livre de la mer").

L'Europe, la puissance et la mer. Dans cette évolution, la mer a pris une importance de plus en plus grande (facilité des échanges grâce aux navires, littoralisation du peuplement). La population augmente encore de façon sensible, alors que les ressources terrestres s'épuisent ou approchent de leurs limites en termes de développement durable. D'autres matières premières et sources d'énergies sont indispensables pour nourrir la population et subvenir à ses besoins. Où les trouver, sinon en mer ? Eolien en mer : GDF Suez remporte deux appels d'offres importants. Le consortium emmené par le groupe GDF Suez a remporté l'appel d'offres pour la construction et l'exploitation d'éoliennes au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), a annoncé mercredi 7 mai, la ministre de l'écologie et de l'énergie, Ségolène Royal.

Il contruira des dizaines d'éoliennes pour une capacité totale de 1 000 mégawatts (MW) – équivalant à la puissance d'un réacteur nucléaire. GDF Suez, en partenariat avec le portugais EDP Renewables et le français Neoen Marine, avait annoncé proposer une nouvelle turbine de 8 MW développée par Areva. La piraterie dans le détroit de Malacca en 2009 - Transports et réseaux. Le retour de la revendication maritime bolivienne. , 2011, [en ligne], consulté le 30/09/2020, URL : La revendication maritime, réponse populiste à une crise politique bolivienne. La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique. 1L’océan a longtemps été perçu comme une frontière et est encore considéré comme tel dans les recherches en géographie. Il est pourtant un lien pour les sociétés et aussi pour la géographie un pont intra et interdisciplinaire.

Une des principales difficultés pour analyser l’océan tient à la nature propre de cet espace (liquide) et à son immensité qui lui confèrent une forte altérité. C’est un espace physique complexe qu’il est nécessaire de saisir car prédominant même si on ne peut se vouloir déterministe. Malgré le caractère changeant et mouvant de l’espace maritime une certaine permanence des phénomènes montre la dualité de ce milieu que l’on retrouvera fréquemment. L’océan est également un espace aux multiples ressources et par conséquent aux nombreux enjeux. « L’océan est désormais conçu comme un espace technique, stratégique, économique, juridique et même touristique » (Vanney, 1991, p. 11).

La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique. La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique Mots clés: Économie-monde • Espace-monde • Géohistoire • Mondialisation • Pêche. Détroits et canaux au coeur des échanges v15.pdf. Les Etats-Unis vont réprimer la pêche illégale et créer un sanctuaire dans le Pacifique. Pêche : Bruxelles alloue près de 600 millions d'euros à la France. Océans. Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques.

Les espaces maritimes, approches géostratégiques - Alain Miossec. Raquel, Raquel, pourquoi as-tu fait cette carte ? - La lettre d'Orion. Mers et océans : les espaces maritimes et leurs dynamiques contemporaines - Ressources classées - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol.