background preloader

Géographie des mers et océans

Facebook Twitter

Des frontières dans l’océan – le dessous des cartes. Le Dessous des Cartes - Arctique, la Fin du Sanctuaire (Documentaire ARTE) Qui contrôle la mer ? ARTE-Documentaire science Complet 2015. Mers et océans : l'avenir de la Terre ? 4 G Le dessous des cartes - Le transport maritime, coeur de la mondialisation. Total débute l'exploitation de Pazflor en Angola. Avec un peu d'avance sur le planning initialement fixé, le groupe pétrolier français a annoncé l'entrée en exploitation du champ géant Pazflor.

Total débute l'exploitation de Pazflor en Angola

Situé au large des côtes angolaises, à 150 kilomètres de Luanda, par des profondeurs d'eau de 600 à 1 200 mètres, le site contient des réserves prouvées et probables estimées à 590 millions de barils. La capacité de production de 220.000 barils par jour sera atteinte progressivement dans les prochains mois, précise Total. « La mise en production de Pazflor, en avance de plusieurs semaines sur la date prévue et dans le budget prévu, est une performance remarquable de l'ensemble des équipes qui y ont contribué. Cette efficacité trouve également sa source dans le soutien et la confiance témoignés par notre concessionnaire et partenaire Sonangol », explique Yves-Louis Darricarrère. Le plus grand FPSO du monde en action. Des îles de déchets. Unité ou fracture en Méditerranée : d'un mythe à l'autre.

1.

Unité ou fracture en Méditerranée : d'un mythe à l'autre

La "mère" Méditerranée 2. Rives contre rives 3. Les trois soeurs latines Les géographes (Reclus, Sion, Siegfried) et les historiens (Braudel, Pirenne) ont longtemps présenté la Méditerranée comme un tout, comme une image cohérente, comme un "monde méditerranéen". La "mère" Méditerranée Pour les partisans du mythe unitaire, et en particulier pour Braudel, il existe un substrat commun, reposant sur une nature originale, des paysages et une histoire partagée qui résisteraient à l'érosion du temps. La présence de la Mer Méditerranée constitue le dénominateur commun des peuples riverains. La mer et le climat de la Méditerranée sont les fondements d'une ambiance singulière qui permet au premier coup d'œil de reconnaître un paysage méditerranéen : une mer bleue et lipide, un fort ensoleillement, un décor végétal de pins et d'arbres toujours verts dont l'olivier est le représentant emblématique.

Rives contre rives. Tromelin, l'îlot de la discorde. L'île Tromelin, dans l'océan Indien, a fait l'objet d'une médiatisation inhabituelle dans la semaine du 16 janvier 2017, qui est l'occasion de revenir sur les possessions françaises ultramarines.

Tromelin, l'îlot de la discorde

Ce peut être une amorce pour traiter le thème de la présence française dans le monde. Un accord de co-gestion au centre de la polémique L'île est revendiquée par la République de Maurice, État indépendant depuis 1968, qui fait valoir un traité de 1814 entre la France et le Royaume-Uni, dont la traduction française ne respecterait pas l'esprit. Maurice estime en effet que les deux exemples de possessions françaises cédées en même temps qu'elle au Royaume-Uni ne sont pas limitatifs, et que l'îlot de Tromelin aurait dû faire partie des territoires cédés.

Le texte de loi qui a soulevé des protestations en France devait être ratifié par le parlement après la navette parlementaire, entérinant un accord existant de fait entre les deux pays depuis 2010. Pour compléter : Sur les TAAF et la ZEE : Tsunami en Asie du Sud-Est : retour sur la gestion d’un cataclysme naturel apocalyptique. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Tsunami en Asie du Sud-Est : retour sur la gestion d’un cataclysme naturel apocalyptique

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AFP [Agence France Presse], 2005a, « Tsunami warning system set for 2006 », 13 janvier 2005. (dernier accès : 03/03/2005) Anonyme, 2005a, « One world, one response – needed, but not yet forthcoming », The Lancet, 365, 95-96. Anonyme, 2005b, « News », New Civil Engineer, 6/13 January 2005, 8.