background preloader

Les cartes d'ISEMAR [carte] [ressource]

Les cartes d'ISEMAR [carte] [ressource]

http://www.isemar.asso.fr/fr/ressources/cartographie.php

Related:  4G3L1- Mers et Océans : un monde maritimisé.10.1. Mers et Océans : un monde maritimiséCartes et donnés

2014 Quelles sont les tendances de la piraterie maritime LA PIRATERIE MARITIME est une menace difficile à définir, appréhender et à contrecarrer. Emprunte d’une dimension lyrique et épique, le retour de la piraterie dans les années 1990 est protéiforme. D’où différentes définitions. Celle de l’ONU, énoncée lors de la conférence d’UNCLOS dite de Montego Bay [1], considère qu’un acte de piraterie ne peut être considéré comme tel que dans les eaux internationales (les actes de piraterie à l’ancrage ou dans les eaux territoriales sont alors considérés comme du brigandage).

Géofiche : L’Asie domine le commerce maritime mondial [ressource] Le commerce maritime mondial : « En janvier 2011, la flotte marchande mondiale avait presque atteint 1,4 milliard de tonnes de port en lourd (tpl), ce qui représente une augmentation de 120 millions de tpl par rapport à 2010. » En 2010, la capacité des ports mondiaux atteint 530 millions d’équivalents 20 pieds (EVP). La Chine continentale atteint 24 % de la part du trafic des ports à conteneurs. La conteneurisation du transport maritime, commencée dans les années 1970, se poursuit : « la part de la flotte des porte-conteneurs dans la flotte mondiale est passée de 1,6 % en 1980 à plus de 13 % en 2011. » Mais les vraquiers et les pétroliers restent les navires les plus répandus, représentant respectivement 38 % et 43 % de la flotte mondiale. Source : CNUCED, Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, Etude sur les transports maritimes, 2011.

La géographie c'est la vie avec le concours CartoGraphie ton Quartier A quoi ça sert la géographie ? Evidemment à comprendre le monde dans lequel on évolue. La géographie ça sert à comprendre une partie de sa vie. La Somalie, piraterie et affairisme Depuis 2008, l’Union européenne est présente au large des côtes somaliennes à travers l’opération « Atalante » (EUNAVFOR), aux côtés des Etats-Unis et de l’OTAN et de pays présents à titre individuel (Chine, Russie, Inde, Iran, Japon…). Soit une trentaine de navires de guerre couvrant une surface supérieure à celle de la mer Méditerranée. Malgré ce déploiement, les attaques des pirates n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2010, et les premières semaines de l’année 2011, bien que marquées par quelques interceptions et libérations réussies, ne semblent pas montrer d’inflexion (il y aurait aujourd’hui 1 181 membres d’équipage retenus en otages le long des côtes somaliennes).

Contrôle des espaces océaniques [image] Les eaux intérieures regroupent les cours d’eau, les lacs, les ports, certaines parties de mer séparant le continent avec les îles péri-continentales. Certains chenaux d’accès aux ports sont aussi considérés comme des eaux intérieures. Dans un rayon de 12 MN (miles nautiques, 1 MN = 1,8 km) à partir de la ligne de base, correspondant à la laisse des basses mers (zéro hydrographique), s’étend la mer territoriale. Elle appartient de plein droit à l’État riverain, qui y exerce sa souveraineté. La Zone Économique Exclusive (ZEE) s’étend dans un rayon de 200 MN à partir de la ligne de base. 3 millions d'images satellites de la Terre en libre accès La NASA vient de mettre en ligne le 1er avril 2016 presque 3 millions d’images satellites de la Terre ! Ces images ont été enregistrées grâce au capteur japonais ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer) embarqué sur le satellite Terra, en orbite autour de la Terre depuis le 18 décembre 1999. Les images s'étendent de l'Oklahoma au Pakistan en passant par la Californie précise la NASA.

histoire-géographie-citoyenneté - pourquoi des espaces maritimes géostratégiques ? Groupe "ressources halieutiques" Doc 1 : évolution de la pêche mondiale entre 1950 et 2009 & situation de la pêche mondiale en 2009 (carte)[Ronsin C., « Aquaculture : une alternative à la surexploitation de l'océan ? », dans Carto. Le monde en carte, n°5, mai-juin 2001, p. 56] Le canal de Panama nouveau format Les travaux d’agrandissement du Canal de Panama se sont achevés cette année. Le 26 juin 2016, c’est le jour de l’inauguration du canal de Panama nouveau format. Un projet pharaonique, ayant bénéficié d'un budget de 5,2 Milliards $, qui va révolutionner le commerce maritime mondial en permettant aux géants des mers, les « post-panamax », de passer directement du Pacifique à l'Atlantique sans contourner l'Amérique latine par le Cap Horn. 102 ans après son inauguration, le Canal de Panama va vivre une nouvelle étape historique le 26 juin 2016. Le nouveau canal, fruit de dix ans de travaux a été inauguré, ouvrant de nouvelles perspectives au commerce maritime mondial.

CARTE. La densité de population sur Terre comme vous ne l’avez jamais vue En faisant de chaque point sur Terre un pôle hypothétiques, cette carte montre à quel point la moitié de la planète est dépeuplée. Ce n’est pas un mystère: sur la planète, les concentrations de population ne sont pas partout les mêmes. Plus facile de rencontrer des voisins quand on habite sur la côte est chinoise que dans le Sahara. Cadrage et problématiques générales Une nouvelle problématique de la géographie scolaire Jusqu’à notre décennie, la géographie scolaire s’était peu préoccupée des espaces non terrestres. Présents, mais de façon réduite, dans les programmes antérieurs du lycée, à travers la notion d’interface pour la Méditerranée en terminale générale ou abordés comme lieu de transit dans les échanges de marchandises dans l’ensemble des terminales générales ou technologiques, ils étaient quasi absents des programmes du collège. Sur les questions telles que l’alimentation, l’attention se portait alors sur les espaces terrestres, peu sur les espaces maritimes. Le temps de transfert des problématiques scientifiques à la géographie scolaire conduit à une prise en compte de celles-ci lors de l'élaboration des programmes suivants. Nous y sommes aujourd’hui.

la carte du monde des 12 pires marées noires de l’histoire Je vous parlais il y a quelques jours de la marée noire due à l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizons. Voici aujourd’hui une carte qui nous présente les douze pires marées noires de l’histoire, ou plutôt, les douze pires déversements d’hydrocarbures. Les pires marées noires de l’histoire Océans : les cartes qui font peur Une équipe de chercheurs a publié des cartes montrant l’impact des activités humaines sur les écosystèmes marins : elles montrent des océans bien mal en point. On le savait déjà : les océans sont en très mauvaise posture du fait de la pollution humaine. Des cartes montrant l‘impact de l’activité humaine sur les écosystèmes marins ont été publiées par une équipe de chercheurs. La pêche, le trafic maritime, sont des activités qui nuisent aux écosystèmes des océans : la preuve en images.

EHNE [source secondaire] Selon le dictionnaire Le Petit Robert, un port – du latin portus (passage) – est un « abri naturel ou artificiel aménagé pour recevoir les navires, pour l’embarquement et le débarquement de leur chargement ». Les ports sont des interfaces, c’est-à-dire des zones de contact entre des espaces différents, au cœur de la mondialisation. En effet, les mers et océans occupent 71 % de la surface terrestre et communiquent entre eux, favorisant ainsi les échanges à l’échelle mondiale, dans un contexte d’explosion du commerce planétaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En outre, les transports maritimes connaissent une véritable révolution à partir des années 1960, avec en particulier la conteneurisation, leur permettant d’assurer aujourd’hui 80 % des échanges mondiaux en tonnage et 50 % en valeur.

Related: