background preloader

Cézanne et "La montagne Sainte-Victoire"

Facebook Twitter

Sainte-Victoire - Cézanne en Provence. "En allant à Marseille, je me suis accompagné avec Monsieur Gibert.

Sainte-Victoire - Cézanne en Provence

Ces gens-là voient bien, mais ils ont des yeux de professeurs. En passant par le chemin de fer près la campagne d’Alexis, un motif étourdissant se développe du côté du levant : Sainte-Victoire et les rochers qui dominent Beaurecueil. J’ai dit : “quel beau motif” ; il a répondu : “les lignes se balancent trop”. " (Lettre à Zola, 14 avril 1878) "Longtemps je suis resté sans pouvoir, sans savoir peindre la Sainte-Victoire, parce que je l’imaginais l’ombre concave, comme les autres qui ne regardent pas, tandis que, tenez, regardez, elles est convexe, elle fuit de son centre. "J’ai besoin de connaître la géologie, comment Sainte-Victoire s’enracine, la couleur géologique des terres, tout cela m’émeut, me rend meilleur.

" "J’ai besoin de connaître la géométrie, les plans, tout ce qui tient ma raison droite. "Partout un rayon frappe à une porte obscure. "Regardez cette Sainte-Victoire. "Ton fils sera sans doute bientôt à Aix. Sainte-Victoire, l'obsession sentimentale de Cézanne. Retour au sommaire Sainte-Victoire, l'obsession sentimentale de Cézanne Ce n'est qu'à partir du XVIII° siècle que la montagne d'Aix est appelée communément Sainte-Victoire et qu'elle apparaît dans la littérature et la peinture.

Sainte-Victoire, l'obsession sentimentale de Cézanne

Dans la littérature française, Papon, dan son Voyage littéraire en Provence (1780), évoque, en s'inspirant en particulier des lettres de Saint-Jérôme, les batailles que Marius, en 102 avant J.C., livra dans la vallée de l'Arc pour soumettre les barbares. Fait curieux, le romancier écossais Walter Scott publie, en 1824, un oeuvre, Geirstein, ou la fille des brumes, où apparaît pendant une soixantaine de pages Sainte-Victoire : montagne magique et superbe dont le romancier révèle, l'un des premiers, l'aspect chrétien et païen à la fois sur cette terre provençale gorgée de souvenirs antiques où l'olivier et le laurier parlent encore à l'imagination de Minerve et d'Apollon. o o o On reste stupéfait.

Est-ce manque de moyens de locomotion pour s'en aller vers la campagne ? Aix en Provence - Atelier Cezanne - France. Paul CEZANNE, biographie - L'Impressionnisme. Les années suivantes, où il alterne les séjours parisiens, les retours à Aix et les voyages en Provence, le voient suivre le chemin d'un étudiant indépendant, mais aussi respectueux de l'apprentissage traditionnel.

Paul CEZANNE, biographie - L'Impressionnisme

Il travaille sur le modèle à l'Académie Suisse, fréquente le Louvre où il remplit de nombreux carnets de croquis d'après les maîtres et copie plusieurs tableaux. Il continue à fréquenter Zola, qui le soutient dans ses efforts, intellectuellement, moralement et même financièrement, et fait aussi la connaissance de Bazille, Renoir, Monet, Sisley. Par l'intermédiaire de Zola devenu l'ami de Manet, il rencontrera celui-ci en 1866. Cézanne, à partir de 1863, propose régulièrement des peintures au jury du Salon Officiel de Paris : elles y seront toujours refusées (à une exception près, un portrait, en 1882), malgré ses efforts et les appuis dont il pouvait disposer. Le couple passe la guerre de 1870-1871 en Provence, puis revient s'établir à Paris. Paul Cézanne - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Biographie[modifier | modifier le code] Sa résidence du Jas de Bouffan (1878), huile sur toile, 52.5 x 56 cm, collection particulière Enfance et origines de la famille Cézanne[modifier | modifier le code] Débuts dans la carrière de peintre[modifier | modifier le code] Paul Cézanne fréquente le collège Bourbon (devenu lycée Mignet), où il se lie d'amitié avec Émile Zola.

Paul Cézanne - Wikipédia

En 1862, il abandonne la carrière juridique et s'établit à Paris. La liaison cachée avec Hortense[modifier | modifier le code] Durant l'année 1869, il rencontre Hortense Fiquet avec qui il aura un fils en janvier 1872. Auvers-sur-Oise[modifier | modifier le code] Autoportrait (1875), huile sur toile, 66 x 55 cm, collection particulière Hypothèse de la brouille avec Émile Zola[modifier | modifier le code] Les dernières années de Cézanne[modifier | modifier le code]