background preloader

ETUDES

Facebook Twitter

Pertes alimentaires : 13,8% de la production agricole mondiale est jetée avant même sa vente. Alors que 820 millions de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde, 13,8% de la nourriture est jetée avant même d’atteindre les étals des commerces.

Pertes alimentaires : 13,8% de la production agricole mondiale est jetée avant même sa vente

C’est ce que révèle le rapport de la FAO (Agence mondiale pour l’alimentation aux Nations unies) publié en début de semaine. Gaspillage alimentaire : un tiers de la production agricole destinée à l’alimentation humaine n’est pas consommée. Lutter contre le gaspillage On estime que, dans le monde, environ ⅓ de la production agricole destinée à l’alimentation humaine n’est pas consommée.

Gaspillage alimentaire : un tiers de la production agricole destinée à l’alimentation humaine n’est pas consommée

Parfois parce qu’elle a été mal stockée, mais plus souvent parce qu’elle est purement et simplement jetée, même lorsqu’elle est parfaitement consommable. Alors qu’on évalue, ne serait-­ce qu’en Europe, à 33 millions le nombre de personnes souffrant de malnutrition, que ce coût pour la collectivité européenne s’élève à 120 milliards d’euros par an (hospitalisations prolongées, morbidité accrue…), on ne comprend pas pourquoi des mesures plus énergiques ne sont pas prises à la hauteur de ces enjeux.

Le coût humain est, quant à lui, non chiffrable. Dans le monde, 6 millions d’enfants meurent chaque année de malnutrition. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. En 2011, la FAO a estimé dans un rapport qu’environ 1/3 de la nourriture mondiale était perdue ou gaspillée chaque année.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Depuis, beaucoup de choses ont changé dans la perception globale du problème. Les pertes et le gaspillage alimentaires sont en effet devenus un sujet de grande préoccupation pour le public. Le Programme 2030 pour le développement durable reflète la prise de conscience mondiale croissante sur ce sujet. Le gaspillage agricole, c'est un milliard de bouches. Rédigé par Jean-Marie, le 5 Nov 2012, à 14 h 47 min En matière de gaspillage alimentaire, les ménages et les distributeurs ne sont pas les seuls fautifs.

Le gaspillage agricole, c'est un milliard de bouches

Loin de là… Car les poubelles des particuliers et des commerçants ont un point commun avec celles de l’agriculteur : elles sont tout aussi pleines d’aliments gaspillés. Les agriculteurs incités à réduire le gaspillage alimentaire. Chaque Français jette 20 kilos de nourriture par an.

Les agriculteurs incités à réduire le gaspillage alimentaire

Actions et initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire. Commercialiser des légumes jugés invendables, proposer des "doggy bags" dans les restaurants ou encore faire des dons d'invendus aux associations, tous ces gestes permettent au quotidien de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Actions et initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire

Et chaque acteur a un rôle à jouer. Mais comment cela peut-il être mis en oeuvre ? Et par quels moyens ? Cet article de l'Institut national de la consommation a pour vocation de vous informer sur certaines initiatives, actions ou nouvelles habitudes alimentaires qui permettent jour après jour, de lutter contre ce fléau. Décryptage. 1 - Les grandes surfaces en action.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans les milieux agricoles ? Pertes, surproductions, produits déclassés… Dans les activités agricoles (maraichage, élevage, pêche…), le gaspillage alimentaire correspond à toute la nourriture destinée à la consommation humaine qui a été non récoltée, perdue, écartée ou jetée.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans les milieux agricoles ?

D’après une étude de l’ADEME, ce gaspillage représente, en volume, 32% du gaspillage généré tout au long de la chaine alimentaire, soit près d’un tiers. Mais comment expliquer cette situation ? Les causes du gaspillage dans la production agricole sont en réalité multiples et souvent complexes à identifier. En amont ou à l'étape de la récolte pour les cultures et d’abattage pour l'élevage, du gaspillage peut être généré en raison d’aléas tels que la météo ou les maladies. Des surproductions peuvent aussi être dues à une fluctuation de la demande, une saturation du marché ou encore une trop grande volatilité des prix. Invendus du marché : une seconde vie solidaire pour les fruits et légumes à Paris. LCI : Qu'est-ce qui a motivé la création de "Moissons solidaires" ?

Invendus du marché : une seconde vie solidaire pour les fruits et légumes à Paris

Anna Salwerowicz : Il faut rappeler qu’il y a énormément de denrées qui partent à la poubelle à la fin d’un marché : à titre d’exemple sur celui de la place de Joinville (19e arrondissement), où notre première action a vu le jour en décembre 2013, environ vingt tonnes d’invendus sont jetées par tenue de marché. C’est ce constat qui nous a encouragés à développer le concept de collecte-redistribution à Paris sur le même principe que "La Tente des Glaneurs" à Lille. Je trouvais que c’était une action toute simple, mais une idée lumineuse de se substituer en quelque sorte à l’action des commerçants pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L’action a tout de suite été soutenue par la ville de Paris qui nous a fourni tout le matériel nécessaire, à commencer par des tables et des chariots.

L’idée de départ était d’expérimenter pour voir de quelle manière cela pouvait impacter la production de déchets. Invendus, invendables : quelles solutions pour les fruits et légumes ? » SOLAAL. Le SIVAL qui se déroulait à Angers du 16 au 18 janvier 2018, est le salon professionnel de référence pour les matériels et services des productions végétales spécialisées (arboriculture, maraîchage, cidriculture, viticulture…).

Invendus, invendables : quelles solutions pour les fruits et légumes ? » SOLAAL

Dans ce cadre, une centaine de personnes ont participé à une conférence organisée par SOLAAL Pays de la Loire et la Chambre d’agriculture sur le thème « invendus, invendables : quelles solutions pour les fruits et légumes ? ».