background preloader

Le développement de l'enfant

Facebook Twitter

Précocité : de la complexité d’établir un bon diagnostique. Précocité : de la complexité d’établir un bon diagnostique. Posted by Léona on 8 décembre 2012 · 6 Commentaires Quand on parle de précocité, une phrase s’impose dans la tête des gens : tout le monde croit que son enfant est un petit génie, normal, notre enfant sera toujours le "plus mieux de tous les autres" ! Mais quand on y regarde de plus près, voire quand on a carrément le nez "dedans", on se rend compte que de poser un diagnostique fiable et précis, ça n’est pas si facile que ça, voire carrément le parcours du combattant, chacun (enseignants, psychologue scolaire, psychiatre…) y mettant son petit grain de sel. On comprend vite aussi qu’il y a autant de types de précocités (ou surdouance, ou hauts potentiels intellectuels) qu’il y a de personnes à haut potentiel, donc qu’il n’y a pas un profil type qui permettrait d’écarter tout doute ou de mettre tous les "surdoués" dans le même panier.

Donc ! Mais qu’est-ce que donc que cela veut-il dire, hein ? Tentons de vulgariser un peu. Puberté précoce: Nos bébés deviennent grands de plus en plus tôt. Puberté précoce: Nos bébés deviennent grands de plus en plus tôt Posted by drenka on 7 décembre 2012 · 27 Commentaires Plusieurs journaux ont publié ces dernières semaines (oui, j’ai commencé la rédaction de cet article il y a un mois puis PAF, panne d’inspiration!)

Des articles sur une étude menée aux Etats-Unis qui mettrait en évidence que la puberté surviendrait de plus en plus tôt chez les garçons (de 6 mois à deux ans plus tôt!) , et qu’une puberté précoce (avant 10 ans), était de plus en plus fréquente. Une étude avait déjà été publiée par le même magasine Pediatrics, montrant que pour les filles, la puberté survenait également plus tôt qu’avant, et que 20% des fillettes montraient des signes annonciateurs de la puberté dès 8 ans! CONCLUSIONS: Observed mean ages of beginning genital and pubic hair growth and early testicular volumes were 6 months to 2 years earlier than in past studies, depending on the characteristic and race/ethnicity.

Les signes de puberté sont: Like this: Prédire l’obésité dès la naissance: bof! Neurosciences et éducation du petit enfant. L’ostéopathie est-elle dangereuse pour les enfants ? L’ostéopathie est-elle dangereuse pour les enfants ? Posted by leblogdemalise on 9 novembre 2012 · 13 Commentaires Bien que très répandue et reconnue aujourd’hui, l’ostéopathie reste une pratique particulièrement décriée lorsqu’il s’agit de traiter des enfants. Les raisons en sont multiples, et le fait que cette activité puisse être exercée par des praticiens qui ne sont pas médecins en est une particulièrement importante.

Néanmoins, elle est reconnue depuis quelques années par le Conseil de l’Ordre des Médecins, et les troubles dont les enfants peuvent être guéris sont nombreux, ainsi que nous l’explique l’Association O.S.T.E.O. (Organisme de solidarité pour le traitement des enfants en ostéopathie) sur son site www.osteo06.fr : Pour ma part, je suis convaincue des bienfaits de cette pratique, et si vous voulez en savoir plus sur mes expériences et mes réflexions à ce propos, rendez-vous chez moi : Crédit : Côté-Mômes Like this: J'aime chargement… Nature/ Culture pas si opposés que ça. Nature/ Culture pas si opposés que ça Posted by phypa on 30 juin 2012 · 8 Commentaires C’est le propos d’un article de la revue Sciences Humaines, extrait du Dossier intitulé Transmettre, et intitulé Nature et culture des alliances nouvelles.

Je ne sais pas si cela fermera ce célèbre débat de l’inné et de l’acquis, mais cela l’éclaire en tout cas sous un autre jour. L’araignée n’apprend pas à faire sa toile auprès de sa maman. Le tissage de sa toile est inné. Je ne sais pas très bien comment on peut affirmer connaître les modes d’apprentissage des araignées, et il y a des tas de choses que les enfants apprennent d’instinct, mais bon admettons. Voilà le pré-requis que l’auteur souhaite illustrer : Et bien sûr la suite du propos est de montrer que ce n’est pas si simple . L’existence de cultures (ou protoculture) animales a été mise à jour par les primatologues japonais dès les années 1950. Parfois l’apprentissage prolonge l’instinct : Il arrive aussi que l’apprentissage inhibe la nature : La santé des petits pieds. La santé des petits pieds Cette semaine, j’ai eu envie de vous écrire ce petit article, inspirée par une remarque de la puéricultrice sur la position des jambes de Petit Baroudeur : "Vous avez vu, au repos, debout contre la porte, il a la jambe tournée en dedans…" Pas de panique…on se détend, il a 15 mois, tout va bien…les jeunes enfant ont une hyperlaxité ligamentaire au niveau des articulations, qui est due à la croissance: Et oui, petit Baroudeur, comme tous les bébés et jeunes enfants, est très souple…il peut faire le grand écart, s’asseoir à genoux avec les fesses entre les jambes, déplier ses jambes quand il est à genoux comme si de rien n’était… et avoir les pieds qui vont en dedans, en dehors..au gré de ses envies.

Et en y repensant, on entend de multiples conseils, parfois contradictoires, sur l’apprentissage de la marche et sur les "bonnes chaussures" à acheter pour notre petit loulou qui commence à marcher. Et les chaussures alors ? Mais quelles chaussures ? Like this: Les compétences de Bébé au quotidien. Les compétences de Bébé au quotidien Je souhaite mettre à l’honneur la "philosophie "d’Emmi Pickler dans cet article.

Cette philosophie me guide au quotidien et je souhaite la partager avec tous ceux que cela intéresse… à partir de l’indispensable livre de Chantal de Truchis: L’éveil de votre enfant ( le tout petit au quotidien). Emmi Pickler était pédiatre à Budapest, en 1930, et elle a eu l’intuition des compétences relationnelles et motrices du bébé. Elle remarqua que "le bébé est un réel partenaire, à qui l’on peut parler et qui est capable de développer ses compétences motrices si on lui donne l’opportunité" 1 sans besoin d’être stimulé. "Le bébé porte en lui la capacité de découvrir et de grandir par lui-même" Cette idée a fait des émules et a permis la mise en place de nouvelles formes d’accompagnement et de soins des bébés, en y apportant un nouveau regard, notamment dans les collectivités : pouponnières, crèches etc. ça vous dit quoi tout ce bla bla ??

Like this: J'aime chargement… Néo-Besoins ou Fétichisme ? Néo-Besoins ou Fétichisme ? Posted by MissBrownie on 16 mars 2012 · 17 Commentaires Le mois dernier, Mam’Sauterelle se demandait comment faire pour que sa fille ait un vrai objet transitionnel, un vrai doudou à câliner plutôt que de prendre ses seins comme doudou … Tout comme Mam’Sauterelle, je suis une maman qui reste au foyer tout en essayant de travailler et pourtant mon bébé d’un an est devenu addict à ses doudous. J’en fus assez étonnée, pensant que seuls les enfants allant en crèche ou chez une nounou pouvaient être atteints de doudouïte aigüe… Mais en lisant un article de Marie-Pierre Blondel intitulé "Objet transitionnel et autres objets d’addictions", je fus presque rassurée de ce soudain amour de mon bébé pour sa peluche, car pour le célèbre pédopsychiatre Winicott, ne pas avoir d’objet transitionnel serait presque inquiétant … « son absence témoignerait d’un développement émotionnel très perturbé » J’ai pu soufflé un coup.

En parlant du doudou, Marie-Pierre Blondel ajoute : La psychologie du foetus. La psychologie du foetus Posted by Chocophile on 16 mars 2012 · 4 Commentaires La psychologie du fœtus Le cercle psy consacre un dossier au bébé « Le bébé. Sa vie, son œuvre »… C’est la première fois que je m’intéresse à ce magazine, mais cette petite bouille n’a pas manqué d’attirer mon attention… Regardez : Mon alerte Vendredis Intellos a fait le reste et je l’ai acheté ! Je commence la lecture, et le premier article s’intéresse à la psychologie du fœtus. On évoque beaucoup le ressenti de celle qui le porte pendant 9 mois, mais le fœtus lui, on se demande ce qu’il perçoit, ce qu’il ressent, ce qu’il apprend ? Daniel Mellier professeur de psychologie et directeur du laboratoire de Psychologie et neurosciences de la cognition et de l’affectivité à l’université de Rouen nous apporte des réponses.

Les méthodes pour étudier cette psychologie du fœtus sont multiples : - Le modèle animal peut également être utilisé L’ordre d’apparition des sens chez le fœtus ? Like this: J'aime chargement… Vers l'Abstraction. Reflexions sur le babillage, enfants bilingues et origine des langues. Reflexions sur le babillage, enfants bilingues et origine des langues. Je suis une française de Londres et mon petit bout à commencé à babiller – en théorie – dans les deux langues. En pratique « mama », « dada », « abba » et « gaga » ça marche en français et en anglais ;) Je me suis donc intéressée à la question et je suis tombée sur cet article américain. Selon les recherches du Dr Barbara L. Davis, professeur de sciences de la communication au « College of Communication », et le Dr Peter MacNeilage, professeur de psychologie au Collège f Liberal Arts » :« These early vocal patterns echo what speech may have been like in the earliest languages, suggesting there may have been a common origin for speech patterns before humans scattered and new languages and cultures were created thousands of years ago » « Ces premiers schémas de langage sont peut être identiques à des langues archaïques avant que les hommes, leurs langues et leurs cultures ne s’éparpillent aux quatres coins du monde ».

ELFE et l’évolution de nos enfants. ELFE et l’évolution de nos enfants Posted by lesbebous on 6 janvier 2012 · 6 Commentaires Ce matin à la télé, j’ai entendu parler du projet ELFE, et ça n’a rien à voir avec la p* de la République ou les petits êtres de la forêt… ELFE signifie Etudes Longitudinale Française depuis l’Enfance, certes… En gros on prend un pannel de nouveaux-nés dans différents coins de France ( soit 20 000 bébés) on les suit jusqu’à leur 20 ans et on en tire des conséquences. Voici les objectifs de l’étude : L’observation d’enfants nés à la même période, sur une durée de vingt ans, représente une occasion unique de comprendre ce qui perturbe ou au contraire favorise leur développement. Elle permettra d’analyser de quelle façon ils trouvent leur place dans la société. Quelques exemples de questions auxquelles l’étude Elfe tentera d’apporter des réponses : À quel âge faut-il diversifier l’alimentation ?

Quel est l’impact des polluants présents dans notre environnement sur la santé et le développement ? Like this: Mémoire d’enfant…poisson ou éléphant? Mémoire d’enfant…poisson ou éléphant? Posted by mamanbavarde on 4 novembre 2011 · 3 Commentaires Nan, mais ça sert à rien qu’on paye 12 000 dollars pour emmener les gosses à Disney, hein…ils ont moins de 5 ans, alors plus tard, ils s’en souviendront même plus… ça y est, elle débloque la bavarde.

Quelques semaines qu’elle n’a pas participé aux vendredis intellos, et v’là-t-y pas qu’elle revient pour raconter des horreurs, des "indignités" même… Mais en même temps, on le sait, on n’a pas de souvenir de la toute petite enfance. Certains disent que c’est mieux, vu que par exemple, on ne supporterait pas la douleur d’une poussée dentaire, mieux vaut ne pas se rappeler à quel point ça nous a fait douiller quand on était minot. Et puis que si on se souvenait de comment s’est passé l’accouchement où on a été libéré, ce tourbillon dans lequel on est plongé au moment de s’arracher au corps de notre douce mère, ça pourrait ptêt provoquer des traumatismes. On commence alors à penser avec des mots. La Bébévolution, #2. La Bébévolution, #2 Posted by Dame Praline. on 21 octobre 2011 · 4 Commentaires Et voilà chose promise, chose due, je ne ferais pas une grande intro, car elle a déjà été faite la semaine passée, et que ce soit pour les tout-petits ou pour les tout-petits-qui-deviennent-grand, le maitre mot reste le même : laisser le temps au temps.

Comme je suis gentille toute chouchounoute tout plein, voici le lien de mon article de la semaine passée : la-bebevolution-1/ Voici donc le deuxième épisode de notre saga. "La 2ème année de votre tout-petit est marquée par l’acquisition de la marche. . #13 mois : prémices de marche. (…) Si votre tout-petit a acquis la station debout et se déplace en se tenant aux meubles, c’est le bon moment pour lui offrir un chariot de marche, il s’agrippera pour avancer tout en poussant son engin multicolore. . #18 mois : ses records de vitesse? # Jusqu’à 2 ans : que de progrès ! C’est par ici, bande de petites veinardes : Maman Sauterelle/ Like this: J'aime chargement…

La mémoire de l’enfant. La mémoire de l’enfant Posted by marie3en2 on 21 octobre 2011 · 4 Commentaires Depuis plusieurs semaines, je souhaitais aborder le sujet de la mémoire dans le cadre des vendredis intellos. Tâche ardue, car la mienne me fait défaut (de mémoire). Ce n’est pas que je cherche à me justifier de la médiocrité du billet qui va suivre (quoi que) mais se concentrer avec toutes les manifestations extérieures qui semblent se liguer contre moi ne rendent pas l’exercice facile. J’ai en ce moment même un petit bonhomme de 7 mois et demi en train de chouiner dans mon dos.

Belle introduction, n’est-ce pas ? Il est donc question de la mémoire, comment se construit-elle ? Pour cela, j’ai en ma possession plusieurs pages de deux ouvrages. Tout d’abord, je vous propose l’extrait suivant, tiré de La mémoire de l’enfant: développement normal et pathologique par Ana María Soprano, Juan Narbona : Quand commence la mémoire Donc les bébés, les nouveaux nés, ont déjà une mémoire. Mais au-delà des sens ? Like this: La Bébévolution #1. La Bébévolution #1 Posted by Dame Praline. on 14 octobre 2011 · 8 Commentaires On s’est toutes un jour posée la question : est-ce que mon bébé évolue bien, est-ce qu’il est "aux normes", et toutes on a stressé en parcourant un magasine, ou en surfant sur le web, et en lisant qu’à 6 mois, 2 semaines, 4 jours, 35 heures, 28 minutes et 14 secondes – reprend son souffle – le bébé DEVRAIT pouvoir sauter à pieds joints dans une flaque d’eau et y danser la macarena.

Et de tilter que le tiens, ne le faisait pas encore. Hannnnlàlààààààà !! Non, le tiens à cet âge là ne sait QUE frapper dans ses mains en chantant du Lorie !! Quelle miséricorde… Il est ÉVIDENT que chaque môme a été conçu selon des gènes différents, est né à une période différente, sous des astres différents, avec des parents qu’il a pas choisit le pauvre, différents, toussa toussa. Oui mais ce concept, t’as du mal à te l’ancrer dans le crâne parce qu’il est E-VI-DENT que ton môme est le futur Einstein Bis. Maman Sauterelle Like this: