background preloader

La motivation

Facebook Twitter

Se Motiver : Comment ça Fonctionne. Quels sont les mécanismes de la motivation ?

Se Motiver : Comment ça Fonctionne

Comment utiliser les 7 profils d’apprentissage? Quelles implications pour les élèves et les enseignants ? Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Rien de plus simple de se motiver quand quelque chose nous plaît. La motivation par l’anxiété C’est la peur d’un événement futur (à éviter) qui est l’élément déclencheur de l’action (se mettre au travail) : cela peut être la peur de rater un examen, la peur d’avoir une mauvaise note. Revue scientifique Carriérologie. Yann FORNER Université Lille 3 - U.F.R. de Psychologie auteur résumé/abstract.

Revue scientifique Carriérologie

50. LA MOTIVATION. « Donnez à l’enfant le désir d’apprendre et toute méthode lui sera bonne », écrivait Jean-Jacques Rousseau en 1762 dans l’Emile3.

LA MOTIVATION

Plus de deux cents ans plus tard, la réflexion est toujours d’actualité. L’étymologie du mot « motivation » - du latin movere, qui signifie se déplacer – confirme sa vertu première : début et source de tout mouvement. En fait, tout apprentissage dépend d’elle. Sans cette mise en mouvement initiale, sans cet élan du coeur, de l’esprit – et même du corps, tout apprentissage est impossible. Véritable moteur de l’activité, elle assure, en plus du démarrage, la direction du « véhicule » et la persévérance vers l’objectif qui permet de surmonter tous les obstacles.

On pourrait à ce sujet qualifier la motivation de « méta objectif » en éducation. Pour Aubert (1994), la motivation est une composante essentielle de la réussite scolaire. Chappaz (1992, p. 46) confirme également le lien étroit qui existe entre la réussite scolaire et le degré de motivation. L’abandon en formation à distance. 1Depuis le déploiement des dispositifs de formation ouverts à distance (FOAD), un constat récurrent est établi par les chercheurs : l’abandon.

L’abandon en formation à distance

Abandon volontaire pour les uns qui cherchent par cette modalité à obtenir des ressources ou tout simplement découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, ou involontaire pour d’autres qui n’ont pu persévérer jusqu’à l’aboutissement de leur projet. Cet abandon se traduit par un taux de réussite très souvent inférieur à celui obtenu par les étudiants suivant un cours identique en présence.

Cette question de la persévérance (c’est-à-dire de l’absence d’abandon, Barbier et al., 2006) a été étudiée par de nombreux auteurs (Desmarais, 2000 ; Sauvé et al., 2007) montrant l’importance de la coopération, de la qualité du tutorat, ainsi que des facteurs individuels présents chez les étudiants. La motivation 1 Le Petit Robert, en ligne, www.lerobert.com, consulté le 25 mai 2013.

101 moyens de motiver. Les motivations. Qu’est-ce qui nous pousse à agir ?

Les motivations

Quelles sont les motivations qui expliquent notre conduite ? Depuis son apparition en 1930, le terme de motivation a connu un très grand succès. Il s’applique désormais à tous les domaines concernant la conduite humaine (économie, pédagogie, politique, arts, etc.), remplaçant même les termes anciens de tendance, besoin, pulsion, désir. Cet ouvrage se propose d’éclairer un terme que la pluralité de ses usages rend parfois équivoque, grâce à une présentation unifiée des théories des motivations.

Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 7 à 19 Motivations et significations Chapitre II Page 20 à 47 Les conceptions innéistes des motivations et le niveau biologique des facteurs de conduite Chapitre III Page 48 à 70 Les conceptions empiristes des motivations et le niveau affectif des facteurs de conduite. Les facteurs de la motivation scolaire Eclairage th orique annexe 5. Motiver ses élèves: Donner le goût d'apprendre - Barbara L. McCombs, James E. Pope. Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants.

PDF. Motivation et Engagement scolaire : Introduction Formation COP. Sept facteurs de motivation - activité de formation. Comment l eleve apprend Presentation Daniel Favre 18 11 2010. La formation est elle un facteur de motivation des salariés? (1) La réponse paraîtra évidente à beaucoup: oui, diront ils, la formation « motive », à tel point qu’elle apparaît comme un moyen « très important ou important » de fidéliser les salariés pour 77% des 320 DRH ou RF interrogés par Cegos fin 2009.

La formation est elle un facteur de motivation des salariés? (1)

Pourtant, force est de constater que tous les salariés ne sont pas tout le temps motivés à se former, et qu’une motivation accrue n’est pas le « produit naturel » de toute action de formation. Avant de se demander si « la formation motive », et à quelles conditions, il est important de revenir sur « ce qui motive à se former ». Ce sera l’objet de ce premier billet. Les motivations à se former Rappelons que la « motivation » est « l’ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l’action d’un individu vers un but donné, qui déterminent sa conduite et provoquent chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent ».

Le schéma de P. Quadrant « Apprentissage – Intrinsèque »: le motif épistémique Le motif socio affectif. La clé de la motivation scolaire. Stratégies d'apprentissage.