background preloader

Animaux très humains

Facebook Twitter

Humans are Special. The caste system has left its mark on Indians’ genomes. Ravens might possess a Theory of Mind, say scientists. Les poissons ont-ils des états d’âme ? Peut-être bien... La question fait débat depuis des siècles : hormis le genre humain, d’autres êtres vivants, les autres animaux, peuvent-ils penser et ressentir des émotions ?

Les poissons ont-ils des états d’âme ? Peut-être bien...

La plupart d’entre nous sont d’accord : les hommes ont un degré de conscience, qu’on peut définir, en gros, comme la capacité d’expérimenter des pensées et d’éprouver des sentiments. Mais savoir quelles autres créatures possèdent un degré de conscience, cela reste une question ouverte et controversée. Nous pouvons aussi nous demander s’il existe différents niveaux de conscience et si les expériences d’autres organismes vivants sont similaires aux nôtres. Ritualized behavior? Chimps all throw rocks at the same tree. Ants invented farming 60 million years ago after ditching hunter-gatherer lifestyle, scientists discover. Peut-on apprendre l’orthographe à des pigeons. © Edmund Gall.

Peut-on apprendre l’orthographe à des pigeons

C’EST un petit casse-tête pour… les spécialistes du cerveau. La neuroimagerie a montré que lire des mots (mais pas les entendre) activait une zone bien délimitée de notre encéphale, nommée de ce fait l’aire cérébrale de la lecture. Or, comme l’explique un des meilleurs connaisseurs de la question, Stanislas Dehaene, directeur de l’Unité de neurosciences cognitives et professeur au Collège de France, « l’écriture n’a été inventée qu’il y a environ 5 400 ans, et jusqu’à très récemment, seule une toute petite fraction de l’humanité apprenait à lire.

Le cerveau humain ne peut donc en aucun cas avoir fait l’objet d’une pression sélective, au cours de son évolution, pour en faciliter l’apprentissage. » D’où vient donc que, dans toutes les cultures, ce soit cette aire cérébrale-là qui soit sollicitée lorsque nous avons un livre sous les yeux ? Une étude révèle que les abeilles comprennent le concept de zéro. Le chemin a été long avant que l'homme n'intègre pleinement le concept de "zéro" et lui confère sa représentation symbolique actuelle : le "0". Comprendre que "l'absence", le "rien" a une place dans le continuum numérique n'est en effet pas une chose forcément aisée. Pourtant d'autres espèces, comme les macaques rhésus (Macaca mulatta), maîtrisent ce concept mathématique.

Mais il était encore incertain que cette capacité soit familière des insectes. L’intelligence des corbeaux comparable à celles des grands singes et des enfants. À l’instar de celles des perroquets, les capacités cognitives des corvidés fascinent les scientifiques.

L’intelligence des corbeaux comparable à celles des grands singes et des enfants

Certains corbeaux, comme les corbeaux calédoniens (Corvus moneduloides) sont connus pour utiliser des outils, et le grand corbeau (Corvus corax) est capable de cacher puis de retrouver sa nourriture. Si certains n’hésitent plus à comparer les corbeaux aux grands singes, d’autres éthologues restent sceptiques et parlent de simples « adaptations » à leur environnement, pour qualifier notamment cette capacité à cacher la nourriture.

Une étude menée par Can Kabadayi et Mathias Osvath de l’université de Lund en Suède montre au contraire que les grands corbeaux savent anticiper et préparer une action future, résister à la frustration et apprendre à se servir d’outils. Ils égalent sur ce point les compétences d’un jeune enfant. La mémoire des plantes. Et si les plantes étaient dotées de mémoire ?

La mémoire des plantes

La découverte de molécules de type prion permet de mieux comprendre le fonctionnement des végétaux qui nous entourent. En effet, la découverte de ces protéines, qui sont la cause de maladie chez les hommes, comme les animaux, a révélé chez les plantes des mécanismes mémoriels permettant leur survie. Cette découverte est due aux travaux de Susan Lindquist et son équipe. Gorillas found to live in 'complex' societies, suggesting deep roots of human social evolution. Earth - Our ancestors were drinking alcohol before they were human.

Des images saisissantes montrent comment les gorilles font le deuil de leurs morts. Environnement & Animaux À l’instar d’autres espèces animales, les gorilles font preuve de comportements spécifiques envers le cadavre d’un congénère, même si celui-ci est un inconnu.

Des images saisissantes montrent comment les gorilles font le deuil de leurs morts

Certains éléphants, chimpanzés et dauphins manifestent des comportements semblables à de l’empathie envers leurs congénères. Pas nouveau, direz-vous, les animaux comme l’être humain sont en effet des créatures sensibles dotées, pour beaucoup, d’une intelligence émotionnelle. Une nouvelle étude vient nous rappeller que le deuil n’appartient pas seulement à l’espèce humaine. Des chercheurs du Fond international Dian Fossey d’Atlanta, appuyés par une équipe internationale, se sont penchés sur le cas des gorilles, qui manifestent bien des comportements spécifiques envers leurs disparus, comme le relève le Standaard.

Earth - Our ancestors were drinking alcohol before they were human. Les fourmis ont inventé l'agriculture des millions d'années avant les humains. Poussées par la sécheresse, les fourmis ont inventé l'agriculture des millions d'années avant les humains, selon une étude publiée mercredi dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society B.

Les fourmis ont inventé l'agriculture des millions d'années avant les humains

"Les fourmis champignonnistes représentent l'un des rares groupes d'animaux à avoir développé l'agriculture", explique à l'AFP Michael Branstetter du Smithsonian's National Museum of Natural History aux Etats-Unis, coauteur de l'étude. Leurs fourmilières abritent des champs souterrains où elles font pousser les champignons qui constituent l'essentiel de leur régime alimentaire. Les capacités précoces de certaines fourmis en matière d'agriculture étaient déjà connues des chercheurs.

Mais le mystère demeure sur la manière dont ces minuscules insectes qui ne sont pas "des êtres conscients comme les humains" se sont mis à cultiver des champignons des millions d'années avant que les humains ne découvrent l'agriculture. Comment les mamans plantes parlent à leurs embryons. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Nature Plants, IST Austria Si la grossesse humaine et la reproduction végétale semblent a priori très différentes, il existe cependant certains parallèles, notamment dans la manière dont l'embryon se développe en lien étroit avec la mère.

Comment les mamans plantes parlent à leurs embryons

Chez les animaux, on sait que des signaux maternels jouent sur ce développement, une régulation là aussi présente chez les végétaux, sans que la nature précise de ce signal ait été connue. Une étude vient enfin de combler cette lacune. Les pieuvres, ces créatures si intelligentes qu'elles semblent venues d'une autre planète. Le corbeau, cet oiseau qui anticipe au moins autant... qu'un enfant de 4 ans. Les corvidés – corbeaux corneilles et autres choucas – ont beau n'être "que" des oiseaux, ils n'en ont pas moins des capacités qui les rendent comparables aux primates, humains compris. L'utilisation d'outils, par exemple : de nombreux corbeaux peuvent occasionnellement s'en servir, mais seulement deux espèces ont jusqu'ici démontré qu'elles en faisaient un usage régulier et pouvaient même... en fabriquer. Le corbeau qui avait inventé l'hameçon Le plus connu de ces utilisateurs d'outils est le corbeau calédonien, ainsi baptisé du nom de son île d'origine, la Nouvelle-Calédonie.

Cette espèce, qui n'est pas considérée comme menacée, a également été introduite dans l'île voisine de Maré. Une étude révèle que les abeilles comprennent le concept de zéro. Les plantes sont beaucoup plus intelligentes que les animaux. Professeur à l’Université de Florence (Italie), Stefano Mancuso a fondé le Laboratoire international de neurobiologie végétale. Il est l’auteur, avec la journaliste Alessandra Viola, du livre Verde brillante qui, depuis sa ­publication en 2013, a été traduit en une vingtaine de langues. La version française vient de paraître sous le titre L’intelligence des plantes (Albin Michel). Le Temps: Vous expliquez dans votre livre que les ­plantes sont vues comme des êtres vivants de seconde zone.

Qu’est-ce qui explique cela? Il y a une sorte d’aveuglement face au monde végétal. Que nous disent vraiment les singes qui parlent? Temps de lecture: 34 min A la mi-août, des milliers d'individus à travers le monde pleuraient la disparition de Robin Williams, acteur et comédien adoré du grand public.

Que nous disent vraiment les singes qui parlent?

Mais selon la Gorilla Foundation de Woodside, en Californie, nous n'avons pas été les seuls primates à avoir été attristés par sa mort. Les plantes se parlent grâce à leurs racines. Quand des plantes se touchent par leurs feuilles, elles envoient des signaux chimiques dans le sol qui signalent à leurs voisines d'éviter les zones trop peuplées.

Les plantes se parlent grâce à leurs racines

C'est ce que suggère une étude suédoise portant sur de jeunes plants de maïs. Pour compenser leur vie immobile, les plantes ont développé des mécanismes pour percevoir et répondre à leur environnement. How infighting turns toxic for chimpanzees. Percera-t-on un jour le mystère des langages sous-marins ? Arsonist falcons suggest birds discovered fire before humans did. Stone Tool Use: Monkeys overharvest shellfish.