background preloader

Artemisia Gentileschi

Facebook Twitter

REVUE DE PRESSE Artemisia Gentileschi Avignon 2022 Le groupe vertigo. L'Humanité : Avignon OFF, derniers échos, dernières sélections. Artemisia Gentileschi face à son violeur L’affaire a fait grand bruit dans le monde des arts, de la politique et de l’église. En 1612 à Rome, une jeune fille de 17 ans, Artemisia Gentileschi, artiste peintre en formation porte plainte pour viol. Elle accuse son professeur, Agostino Tassi, lui-même artiste pour le pape. Devant le tribunal, la jeune femme doit répéter les agissement de l’agresseur, et comme si cela ne suffisait pas, elle est torturée par décision du juge, lequel veut ainsi s’assurer de la véracité des accusations. Artemisia ne se dédit pas. Artemisia deviendra une des plus grandes peintres de sa génération, ses tableaux, notamment « Suzanne et les vieillards » ou encore « Judith décapitant Holopherne » sont toujours mondialement appréciés.

Les personnages envahissent la scène Les personnages sont là et bien là sur le plateau. En l’occurrence ceux de Paul Valéry. Quand les hommes jouaient au féminin Sisyphe ou l’ascenseur infernal Les pièges mortels de la Méditerranée. Les Trois Coups : Entretien avec Chloé Vivarès, « Artemisia Gentileschi », Théâtre Train bleu, Festival Off Avignon. Facebook Twitter Instagram Rechercher Cliquer ici Précédent Suivant Menu Entretien avec Chloé Vivarès, « Artemisia Gentileschi », Théâtre Train bleu, Festival Off Avignon Une artiste éclatante qui donne de la force au public ! Par Lorène de BonnayLes Trois Coups Le spectacle de la dernière création du groupe Vertigo, « Artemisia Gentileschi », offre un écrin à la comédienne Chloé Vivarès qui incarne la peintre baroque. Cette « reconstitution vraie », créée par quatre comédiens et Guillaume Doucet (auteur, metteur en scène et traducteur), résonne tant avec notre époque marquée par #metoo… Artemisia était-elle une séductrice, voire une affabulatrice ?

Le spectacle de Guillaume Doucet s’inspire de l’adaptation d’un texte anglais, It’s true It’s true It’s true, d’Ellice Stevens et Billy Barrett, mais aussi de transcriptions du procès de 1612. . « Reconstituer la dignité d’une personne détruite » Peut-on alors parler de création collective ? Vient ensuite une seconde phase de travail. Les Trois Coups.

Cultures SNES-FSU : "Artemisia Gentileschi" - Mise en perspective d’une violence faite à une femme artiste-peintre. En ce temps-là, c’était encore la préhistoire de #MeToo, les viols de femmes étaient courants, « justifiés » culturellement, très peu dénoncés et encore moins poursuivis en justice. Pourtant dans la Rome pontificale du 17e durant neuf mois de la douzième année du siècle, un procès pour viol a agité le monde politico-religieux et celui des artistes de la Renaissance. En mars 1612, le peintre Orazio Gentileschi porte plainte contre Agostino Tassi, un confrère. L’artiste qui avait été engagé par Orazio comme maitre de peinture auprès de sa fille Artemisia âgée de 17 ans, l’a poussée de force dans une chambre pour la violer. Le chef d’accusation est précis : « défloration par force », stupro violente dit le latin juridique.

Or, il se trouve que les actes de ce procès ont été conservés dans leur quasi intégralité. C’est à partir de ces transcriptions et d’une écriture de plateau que le Groupe Vertigo a construit le spectacle. Mais il en a bien d’autres ! Jean-Pierre Haddad Avignon Off. Le curieux des arts : ​​​​​​​L’Artemisia Gentileschi aux mains d’or de Guillaume Doucet – Festival Avignon off 2022 (I) - Gilles Kraemer Chloé Vivarès - Artemisia Gentileschi © photo Caroline Ablin. En 1612, procès étonnant, inhabituel, stupéfiant Rome, dans la Rome des fastes des papes, dans la Rome des bas-fonds qu’avait magnifiée Le Caravage.

Un procès oppose Orazio Gentileschi et sa fille Artemisia (Rome 1593 - ca 1652 Naples) au peintre paysagiste Agostino Tassi, travaillant avec Orazio. Il avait déshonoré Artemisia et continuait à avoir avec elle des relations, lui ayant promis un mariage impossible puisque marié. Épousant le peintre florentin Pierantonio Stattiesi, Artemisia sera la première femme à intégrer l'Accademia del disegno de Florence à l'âge de 23 ans. Chloé Vivarès, Gaëlle Héraut, Bérangère Notta - Artemisia Gentileschi © photo Caroline Ablin. Violence des toiles d’Artemisia. Gaëlle Héraut, Bérangère Notta, Chloé Vivarès, Philippe Bodet © Le Curieux des arts Gilles Kraemer, Avignon, mardi 12 juillet 2022. Entre violence et séduction, une Artemisia aux mains d’or.

Snobinart.fr : AVIGNON 2022 : "Artemisia Gentileschi" au Théâtre du Train Bleu. Coup de cœur pour le spectacle Artemisia Gentileschi, qui met en scène le procès pour viol du peintre Agostino Tassi sur son élève, en 1612. À découvrir tous les jours à 20h20 (relâche le jeudi). Artemisia Gentileschi fut violée par son mentor Agostino Tassi, peintre du Pape, au début du XVIIe siècle. C’est un fait, le tribunal qui a jugé l’affaire à l’époque l’a déclaré coupable. Un récit vieux de plusieurs siècles, donc, mais qui résonne avec un écho puissant dans notre époque.

Dans ce tribunal sur planches, ce n’est pas un simple procès qui est donné. Pas de réprimande moralisatrice, pas de militantisme outrancier non plus, quand l’excellente Cholé Vivarès, dans le rôle de la jeune peintre, cherche à faire passer la vérité avant toute chose, avant elle-même et jusqu’au sacrifice, malgré l’épisode traumatisant qu’elle a pu vivre avec son mentor. Le Théâtre côté Cœur: Artemisia #MeToo 1612.

En 1612 à Rome se tint un procès hors du commun. La jeune peintre Artemisia Gentileschi accuse le peintre Agostino Tassi, maître peintre qui lui donnait des leçons de perspective, de l'avoir violée, d'avoir volé sa virginité, puis de lui avoir promis le mariage pour ne pas la déshonorer, sans avoir jamais tenu sa promesse. Devant le tribunal c'est la parole de la victime contre celle de l'artiste reconnu, peintre du Pape. Il l'accuse de mentir, d'avoir mauvaise réputation, de s'être donnée à de nombreux hommes et réfute avoir commit un quelconque acte sexuel avec la jeune femme.

Elle crie son honnête, l'abus dont elle a été victime. Traitée en coupable plus que victime, elle subit la torture (pas lui, vous comprenez, il ne faudrait pas lui abîmer les mains à ce grand peintre !). Le procès eu un retentissement hors norme. La mise en scène est inventive, brillante. En bref : un spectacle fort sur les violences faites aux femmes. Avignon - Off 2022 Le Train Bleu. La Provence : Festival d'Avignon | Artemisia Gentileschi : un spectacle fort sur les violences physiques et morales faites aux femmes. Artemisia Gentileschi a été violée. C'est un viol parmi tant d'autres. Oui, mais pour la première fois l'affaire a été jugée. Comment ? Le groupe rennais Vertigo a eu l’excellente idée de porter sur les planches ce procès retentissant et hors normes, qui eut lieu il y a plus de 400 ans, pour en montrer l’étonnante résonance avec notre actualité.

En 1612 en effet, Agostino Tassi, célèbre peintre de l’époque, dut répondre devant un tribunal du viol de la jeune artiste à qui il enseignait la perspective. Artemisia est pitoyable : elle n’a bien sûr aucune preuve, aucun témoin tandis que son agresseur, fort de sa notabilité et des appuis que cela suppose, produit des témoins subornés. La mise en scène de Guillaume Doucet (également traducteur et adaptateur du texte) brille par la pertinence de sa mise en parallèle du passé et du présent : le réalisme de la scénographie fait ressortir la véracité des faits, le choix de tenues modernes souligne les échos au monde actuel. Tours et culture : Artemisia Gentileschi - Vertigo Festival d'Avignon. Artemisia Gentileschi – Vertigo, spectacle vu au théâtre du train bleu, Festival d’Avignon Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF programme sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

D’Artemisia Gentileschi, j’avais souvenir d’une très belle exposition parisienne ( Artemisia Gentileshi et Judith, exposition musée Maillol et d’une bande dessinée biographique BD Artemisia de Nathalie Ferlut, Tamia Baudouin, c’est une excellente chose que le théâtre s’empare à son tour de son destin! Car elle a vraiment tout pour inspirer nos générations! Pour mémoire : en 1612 en Italie a lieu le procès du peintre Agostino Tassi pour le viol de la jeune peintre Artemisia Gentileschi, procès dont les transcriptions ont été en grande partie conservées et sont le coeur de ce spectacle puissant et touchant !

Infos et réservations ici WordPress: Osmose Radio : Artemisia Gentileschi au Théâtre du Train Bleu. DOSSIER DE PRESSE Artemisia Gentileschi Le groupe vertigo Théâtre du Train Bleu OFF Avignon 2022. Le Bruit du Off : « Artemisia Gentileschi, un viol très actuel de quatre cent ans" « Artemisia Gentileschi » – Traduction, adaptation et mise en scène : Guillaume Doucet – D’après le texte « It’s true, it’s true, it’s true » d’Ellice Stevens et Billy Barrett – Vu aux ATP Avignon 2022 – Spectacle joué pour le Off d’Avignon en juillet 2022 au Théâtre du Train bleu. Dans la lignée du mouvement #metoo, le groupe Vertigo s’empare d’un fait divers intervenu en 1612 en Italie et du procès qui s’en suivit. La jeune peintre Artemisia Gentileschi est alors disciple du célèbre et puissant peintre Agostino Tassi.

Le père d’Artemisia accuse le peintre d’avoir violé sa fille et demande réparation devant la justice. Traduit et adapté du texte anglais « It’s true, it’s true, it’s true », le groupe Vertigo au travers de son metteur en scène Guillaume Doucet propose une plongée historique dans un procès retentissant, mettant en émoi l’Italie durant six mois. Quatre comédiens retracent avec justesse le procès, tantôt en pleine salle d’audience tantôt dans une chambre d’artiste. (In)attendue - Interview de Guillaume Doucet - Artemisia Gentileschi - 11.10.21 (35'00) Ouest France - Auray le 21 mai 2021. Les élèves du lycée Franklin jouent les apprentis comédiens avec Vertigo - Auray. « C’était l’un des temps forts de l’année pour les élèves de seconde, qui suivent l’option théâtre au lycée Benjamin Franklin », explique Béatrice Méana comédienne et professeur d’anglais en charge de l’option théâtre.

Intégré dans le parcours des lycéens, un atelier d’écriture de quatre jours, suivi de deux journées en résidence à Athéna, a permis aux comédiens en herbe de profiter des précieux conseils dispensés par la Compagnie Vertigo et de rencontrer Guillaume Doucet, directeur artistique et metteur en scène. Créations de saynètes Accompagnés par Bérangère Notta, actrice, co-directrice artistique, collaboratrice à la mise en scène et Chloé Vivarès, actrice, 21 élèves ont d’abord travaillé avec Céline Chevalier, leur professeur de français sur la thématique « des femmes dont les travaux ont été spoliés par les hommes ». Pour beaucoup c’était une première fois qu’ils montaient sur scène et se produisaient devant un public. Entre les gouttes. Guillaume Doucet : « J’ai été très touché par le mouvement #Metoo » | Relikto. Le Groupe Vertigo entame ce lundi 12 avril une résidence d’une semaine à la scène nationale de Dieppe afin de poursuivre son travail sur une nouvelle création.

Artemisia Gentileschi est le titre du spectacle et le nom de cette peintre violée par un ami de la famille, un artiste reconnu et soutenu par ses pairs dans la Rome de la Renaissance. En 1612, il y a eu un procès où la jeune femme talentueuse et courageuse a été humiliée. La compagnie, basée à Rennes, partira ensuite en Bretagne pour la création et peut-être au festival d’Avignon pour une série de représentations. Entretien avec le metteur en scène Guillaume Doucet. Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à ce procès datant de 1612 ? C‘est la question politique. Qui est Artemisia Gentileschi ? Elle est la plus grande artiste avant le XIXe siècle. Quelle Artemisia Gentileschi souhaitez-vous faire découvrir ? Il a fallu l’imaginer. Quelle est la part de fiction dans cette création ?

C’est compliqué. Le Groupe Vertigo métamorphose l'Archipel en tribunal... - Le spectacle Artemisia Gentileschi Le travail du Groupe Vertigo nous enthousiasme de longue date ; nous avons accompagné de nombreux spectacles de la compagnie (Pronom, Dom Juan, Love and Information…). Aussi, sommes-nous impatients de vous faire découvrir ce nouveau projet. En 1612 en Italie, le célèbre peintre Agostino Tassi est accusé du viol de la jeune artiste Artemisia Gentileschi, à qui il enseignait la perspective. Cette pièce remet en scène le procès trépidant qui a agité pendant neuf mois la Rome de la Renaissance. Elle convoque l’œuvre puissante et viscérale d’Artemisia Gentileschi peinte en réaction. Le spectacle devait être créé à Avignon durant l’été 2021. L’équipe. Morlaix Résidence Vertigo Ouest France. Morlaix Résidence Vertigo Le Télégramme.