background preloader

TECH NUM

Facebook Twitter

r08 0461.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Cognition et numérique | Raisonner, comprendre et apprendre avec le numérique. Pédagogie/Andragogie? Processus d’apprentissage à l'ère numérique. Inclusion Numérique. Accueil. LES APPRENTISSAGES A L'HEURE DES TECHNOLOGIES COGNITIVES NUMERIQUES. Quelle est la place de la robotique pédagogique au sein de l’éducation ? À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots, l'occasion ne leur en étant plus donnée sauf pour quelques exceptions. La Vitrine technologie-éducation a donc décidé de se pencher sur le sujet en présentant un laboratoire sur la robotique pédagogique. Dispositif du laboratoire Le laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur la robotique pédagogique était proposé en collaboration avec Robotique Zone01, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Brault & Bouthillier et Studica.

Soixante-dix pédagogues s'étaient inscrits pour entamer une réflexion afin de positionner la robotique pédagogique dans leur établissement. Qu'est-ce qu'un robot ? 1 - L’apprentissage de la robotique. Compétences pour le 21e siècle | coCréaTIC. Co-résolution code-créative de situations-problèmes au cœur des compétences du 21e siècle. Savoir lire, écrire et compter sont des compétences nécessaires depuis deux siècles.

Dans l’ère de l’Internet et de la globalisation socio-économique, il faut également développer des compétences du 21e siècle comme la pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution des problèmes et la pensée informatique. Ces compétences s’entrecoupent dans les activités d’une certaine complexité, donnant lieu à la résolution collaborative de problèmes (PISA, 2015), la créativité collaborative, ou la co-résolution code-créative de problèmes.

Ces différentes compétences peuvent être mobilisées par le biais d’activités d’apprentissage collaboratives et créatives d’une certaine complexité. Full Professor. Agence des usages. Les recherches sur les approches pédagogiques compatibles avec le paradigme « apprendre par la robotique » constituent actuellement un secteur d’étude actif au sein la Robotique Éducative (Alimisis, 2013 ; Gaudiello, 2015) : ce fût l’objet du projet européen Pri-Sci-Net entre 2011 et 2014, alliant chercheurs en Sciences de l’Éducation et en Psychologie. Dans ce contexte, ont été conçues et testées des activités pédagogiques utilisant les technologies robotiques pour l’apprentissage des sciences. Les ateliers se sont déroulés au sein d’une école primaire auprès de 25 élèves de CM1-CM2 et ont portés sur des activités élaborées suivant une approche pédagogique appelée IBL (Inquiry Based Learning), qui, appliquée aux Sciences, devient IBSE (Inquiry Based Science Education).

L’objectif de ces ateliers était de tester les éventuels bénéfices de la conjugaison robotique et IBSE. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler.

L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale.

Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création.

MICHEL SERRES. Pédagogie - didactiques - sciences cognitives et numérique. Les TIC au service de l'apprentissage. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. Theses. Through a psychological perspective, the thesis concerns the three ER learning paradigms that are distinguished upon the different hardware, software, and correspondent modes of interaction allowed by the robot. Learning robotics was investigated under the issue of robot representation.

By robot representation, we mean its ontological and pedagogical status and how such status change when users learn robotics. In order to answer this question, we carried out an experimental study based on pre- and post-inquiries, involving 79 participants. Learning with robotics was investigated under the issue of robot’s functional and social acceptance. Here, the underlying research questions were as follows: do students trust in robot’s functional and social savvy? Is trust in functional savvy a pre-requisite for trust in social savvy?