background preloader

Exemples d'EPI

Facebook Twitter

Une EPI très simple : faire réaliser des bulles vidéo aux élèves sur des notions abordées dans différentes matières. Cela permet de faire de l'interdisciplinarité entre la Techno et n'importe quelle matière.

Puis les monter, les stocker sur Youtube et les publier sur un blog qu'ils complètent eux même. Il suffit d'une tablette numérique pour un groupe de 3 ou 4 élèves avec les apps qui vont bien. Donc 4 tablettes pour 12 à 16 élèves. Pour les tablettes il faut privilégier des iPad avec une Apple TV pour afficher l'écran de la tablette sur le vidéo projecteur de la salle. On passe par le boitier de l'Apple TV qui se connecte au vidéo pro et qui reçoit les images de la tablette en Wifi.

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux. Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre).

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux

On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose. La capsule du prof est ludique, visuelle, simple à comprendre, donc un plus pour l’élève mais, on en revient toujours à la même chose : les élèves auteurs, les apprentissages au travers de tâches complexes mais surtout concrètes !

Ils le font en groupe et discutent et argumentent sur leurs choix de présentation. Voici quelques capsules réalisées par les élèves. J'aime : J'aime chargement… Animez une communauté Twitter. Anime music video ou AMV : Créer un AMV (EPI Techno, Musique et Art Plastique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anime music video ou AMV : Créer un AMV (EPI Techno, Musique et Art Plastique)

Pour les articles homonymes, voir AMV. Un anime music video (terme anglais signifiant « vidéoclip d’anime » et abrégé AMV) est une œuvre vidéo réalisée à partir d'extraits d’anime (et, dans une moindre mesure, de dessin animé au sens large ou de jeu vidéo). La bande son d'un AMV est généralement une musique sans rapport avec le monde de l'animation. La partie vidéo est composée de séquences extraites d'une ou plusieurs œuvres animées et montées en synchronisation avec la musique afin de produire l'équivalent d'un vidéoclip classique. La création d'AMV (AMV-making dans le jargon) est l'art de combiner l'animation et la musique.

La durée d'un AMV est le plus souvent comprise entre 2 et 7 minutes, soit la durée classique d'une piste musicale. La création d'AMV est une discipline pratiquée principalement en Amérique du Nord, en Europe et en Russie[1]. Réalisation[modifier | modifier le code] Outils[modifier | modifier le code] Windows Movie Maker - Comment créer un montage vidéo (AMV) L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Par Séraphin Alava * Introduction Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se recontextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé. La consommation et la création de vidéos est une des caractéristiques fortes des usages numériques adolescents. En effet, le média privilégié par les jeunes pour leurs loisirs, voire pour leurs recherches d’informations, est la vidéo et ils utilisent abondamment les plateformes vidéo grand public.

Les pratiques de production vidéo des jeunes Les jeunes de 12 à 18 ans développent des usages autonomes de la vidéo. Quelle place pour la vidéo dans l’enseignement et la culture scolaire ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation.

Conclusion.