background preloader

Arctic Flora

Facebook Twitter

NatureGate. Identifier les plantes - NatureGate. Comment commencer Commencez par choisir l´une des quatre principales catégories de caractéristiques.

Identifier les plantes - NatureGate

Lorsque vous cliquez sur une icône de catégorie, un ensemble de symboles de deuxième niveau apparaît. La sélection de l´une de ces catégories permet d´obtenir un autre ensemble d´icônes de troisième niveau. Un clic sur l´une de ces icônes fait apparaître la liste des plantes qui possèdent cette caractéristique, ainsi que leurs photos. Plus vous faites de choix de troisième niveau dans les différentes catégories, plus vous réduisez la liste des plantes possibles. En revanche, si vous choisissez plusieurs options pour une même catégorie de troisième niveau, davantage d´espèces de plantes figurent dans la liste. Exemple: le choix de la couleur bleue pour la fleur permet d´obtenir 65 espèces.

Cliquez sur les boutons d´aide verts en regard de chaque catégorie de caractéristiques pour afficher des explications sur les caractéristiques et des exemples illustrés. 1. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ?

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier

Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration. Territoire et biodiversité, la gestion des sites Natura 2000 - Présentation. Bienvenue sur la ressource pédagogique « Territoire et biodiversité, la gestion des sites Natura 2000 ».

Territoire et biodiversité, la gestion des sites Natura 2000 - Présentation

La ressource propose de se mettre dans la peau d'un(e) chargé(e) de mission Natura 2000. À travers une étude de cas sur le site du Valdonnez (48), vous découvrirez certaines problématiques en lien avec les sites Natura 2000, ainsi que les missions et les activités d'un chargé de mission. Cette ressource pédagogique s'adresse aux étudiants voulant développer des compétences nécessaires à la gestion d'un site Natura 2000 (1700 sites en France). Elle a été conçue en priorité : Pour des étudiants inscrits dans des formations qui abordent la gestion des espaces naturels ou agricoles.Pour des personnes en formation continue dans le cadre d'une pratique ou d'une reconversion professionnelles.

La gestion des sites Natura 2000, entamée depuis dix ans, est une illustration concrète d'actions réalisées pour maintenir ou restaurer la biodiversité à l'échelle européenne. Module II - Morphologie, Organographie et terminologie. Faire son jardin potager agroécologique. Cela est bien dit, disait Candide sous la plume de Voltaire, mais il faut cultiver notre jardin...

Faire son jardin potager agroécologique

Associer un ancrage dans les valeurs simples de la terre, aux préoccupations de nos vies et de notre environnement, est encore d'actualité. Faire son potager agroécologique est une vraie liberté, un plaisir personnel et familial, au rythme des saisons. Au delà ajoute Pierre Rabhi, «Cultiver son lopin de terre, si petit soit-il, est un acte politique, c'est un acte de résistance». En résumé, cultiver un Jardin potager en agroécologie, c’est : - se faire plaisir et s'autoriser cette détente hors des préoccupations quotidiennes ; - prendre soin de sa santé, de celle de ses proches ; - apprendre à connaître les spécificités de son sol ; - préserver les auxiliaires de terre, vers et autres insectes ; - renouer un lien personnel avec l'énergie de la terre ; - agir pour la sauvegarde de la fertilité de la terre nourricière, de la biodiversité et notamment des semences traditionnelles. Clé de détermination des conifères. Accueil du monde Botanique.

FactSheet_02_F.pdf. Visoflora - Guide nature. Boreal-kit_fra.pdf. L'Europe et la Forêt - Chapitre V-4. Chapitre V-4 Sommaire Les forêts boréales constituent le plus grand domaine forestier transcontinental d'un seul tenant de la planète.

L'Europe et la Forêt - Chapitre V-4

Elles ceinturent l'hémisphère Nord, de la Norvège au Kamtchatka, de Terre-Neuve à l'Alaska. Leur superficie est évaluée à 1.2 milliard d'ha, dont 920 millions d'ha de boisement dense (c'est-à-dire dont le couvert excède 20 %). Sur ce total, 640 millions d'ha sont considérés comme potentiellement exploitables. Ces forêts sont caractérisées par des conditions climatiques très rudes, qui limitent à un très petit nombre les espèces, principalement des conifères, qui acceptent d'y croître.

En dehors de leurs marges européennes et de quelques implantations minières, ces immenses territoires sont presque inhabités, occupés seulement par des populations autochtones clairsemées, qui devraient pouvoir continuer de mener sans trouble leur mode de vie ancestral. Les forêts boréales occupent une place particulière dans le monde forestier :