background preloader

Arctic

Facebook Twitter

Journaux

Premières Nations. Serre Nord. Expeditions. Save The Arctic. Arctic Studies. Arctic Flora. IPCC - Intergovernmental Panel on Climate Change. Arctic Portal. Le dilemme des Inupiks. Quel destin attend Barrow, petit village à l’extrême nord des Etats-Unis, bien au-delà du cercle polaire, maintenant que Shell veut y forer pour extraire les 26 milliards de barils de pétrole – d’après les estimations – que recèle son sol ?

Le dilemme des Inupiks

Arctic Council. Les communautés inuit face au développement minier de l’Arctique. Café Géo de Montpellier du 14 janvier 2014« Les communautés inuit face au développement minier de l’Arctique » Les invités de cette soirée sont Jean-Louis MARTIN (directeur du département Dynamique et gouvernance de systèmes écologiques CEFE/CNRS, Montpellier) et Sylvie BLANGY (ingénieur de recherche CNRS/CEFE, Montpellier), tous deux ayant une grande expérience de terrain dans le Grand Nord canadien. • Retrouvez les diapos de présentation de ce café géo au format PDF : Présentation_Café-Géo_Blangy-Martin.pdfI – Présentation du Nunavut à partir de photos(Jean-Louis Martin, écologue) L’Arctique est un vaste territoire, devenu un enjeu géopolitique important.

Les communautés inuit face au développement minier de l’Arctique

C’est une région qui subit en fait de plein fouet les effets du changement climatique. Par ailleurs, il existe des sites obligés de passage pour ces caribous, notamment des passages à gué dont on soulignera l’importance dans l’histoire humaine. Les villes, appelées communautés, sont des espaces qui concentrent beaucoup d’activités. Le coin des passionnés de l'Arctique. Arctic Circle. Reports from INTERACT field sites. ArcticNet - a Network of Centres of Excellence of Canada. Pacific Environment : Index. Transboréal. Eye on the Arctic. Students on Ice Expeditions. De la connaissance à l'action - API2012 Montréal / 22-27 avril 2012.

Bienvenue La conférence de l’Année polaire internationale 2012 attire l’attention de la communauté internationale sur les régions polaires, les changements globaux et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui y sont reliés.

De la connaissance à l'action - API2012 Montréal / 22-27 avril 2012

ARCTIC. Arctic is North America's premier journal of northern research!

ARCTIC

Now in its seventh decade of continuous publishing, Arctic contains contributions from any area of scholarship dealing with the polar and subpolar regions of the world. Articles in Arctic present original research and have withstood intensive peer review. Arctic also publishes reviews of new books on the North, profiles of significant people, places and northern events, and topical commentaries. Announcements Vol 68, No 1 (2015): March: 1–140 Open Access. Arctic Tern. Centre Polaire Paul-Emile Victor, Prémanon, Jura. Sans titre. Le Cercle Polaire - Accueil. Plus de financement dans la recherche de gisements en Arctique. Le développement économique du Grand Nord a été l'un des thèmes centraux de la tournée annuelle d'une semaine du premier ministre Stephen Harper dans la région.

Plus de financement dans la recherche de gisements en Arctique

Il a notamment annoncé le financement de programmes de formation de la main-d'oeuvre, qui avait déjà été dévoilé dans le dernier budget fédéral. L'énorme déficit social qui touche la région a toutefois été pratiquement ignoré par le premier ministre, qui n'a pas abordé le sujet de la grande pauvreté qui frappe la majorité des communautés du Nord, pas plus que le taux de suicide effroyablement élevé et la piètre qualité des logements. Réuni avec des chefs inuits d'un peu partout à travers le pays, M.

Harper a tenté jeudi de se racheter. «Je crois que nous partageons tous le même but, soit avoir des familles inuites solides, en santé et prospères. M. Kirkenes, Norvège. En attendant les cargos chinois. Polémique sur la fonte de la banquise arctique en 2013. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L'information a fait le bonheur des climatosceptiques : la banquise arctique aurait gagné 60% en superficie cette année, comparé à 2012, quand elle avait atteint un minimum de 3,4 millions de km2 – un record depuis le début des mesures. Ce n'est plus le réchauffement climatique mais le "refroidissement climatique", titre le Daily Mail dans un article publié samedi 7 septembre, assorti de clichés de la NASA sans équivoque.

En réalité, si la fonte de la glace de mer est moins forte que l'an dernier, elle reste majeure, et s'inscrit dans une tendance lourde qui s'accélère depuis une décennie. Là où l'information du quotidien britannique est partiellement biaisée, c'est qu'elle prend pour comparaison le mois d'août, et non le jour de la superficie minimale qui survient habituellement vers la mi-septembre. Extreme Ice Survey.

Climat : peut-on revenir en arrière. Bye bye banquise. La banquise arctique est sur le point de disparaître complètement.

Bye bye banquise

Pas d'ici 50 ans, mais plutôt d'ici 5 ans, quasiment dans l'indifférence générale. Owni fait le tour de la question avec plein de data dedans. D’ici 3 ans, l’Arctique pourrait devenir un océan comme les autres. Les derniers relevés du National Snow and Ice Data Center (NSIDC hebergé par l’université du Colorado) et la Nasa faisaient état d’une chute à 3,41 millions de kilomètres carrés de banquise au Pôle Nord (16 septembre dernier), soit 18% sous le précédent record en septembre 2007 (4,4 millions de km2). Mais surtout, moins de la moitié de mer gelée qu’à la fin des années 1970, aux premières mesures.