background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Information-Giant-Tech-Companies-Collecting. Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants... Les chiffres sont à manier avec précaution, mais on estime que Google capterait à lui seul plus de 90 % des requêtes sur les moteurs de recherche en Europe.

Mastodon, Diaspora, PeerTube... : des alternatives « libres » face aux géants...

Il devient de plus en plus difficile d’ignorer que la multinationale amasse ainsi une quantité phénoménale de données personnelles : lorsque vous effectuez une recherche ou que vous vous rendez sur un site Internet, Google en conserve une trace qui permet, entre autres, de vous proposer de la publicité ciblée, c’est-à-dire ajustée à votre profil. Google recueille aussi des données via son navigateur web Chrome, son service Gmail, via Youtube, qui lui appartient, Google maps, et aussi tous les smartphones munis du système exploitation Android… Si vous n’utilisez pas de smartphone Android, vous possédez sûrement un IPhone, d’Apple. Apple est le roi de l’obsolescence programmée et des appareils fermés : ses machines sont faites pour ne pas durer longtemps. Il est difficile, par exemple, d’en remplacer les batteries.

Dessins : Rodho. Usbeketrica. L’extension Firefox « Minimal » permet de faire l’expérience d’un Internet plus épuré, libéré de ses fonctionnalités addictives, de l’autoplay sur YouTube aux pop-up de chats sur Facebook en passant par les couleurs vives des logos de Google ou Amazon. À tester, en attendant de réelles avancées de la part des plateformes numériques qui encouragent une consommation compulsive de leurs contenus.

L’expérience est particulièrement frappante sur YouTube. Sur la plateforme, la vidéo se place au centre et s’affiche sur la quasi totalité de la fenêtre, masquant ainsi la barre de droite, celle des vidéos recommandées. L’autoplay est désactivé. Les couleurs vives des boutons de navigation et du logo YouTube ont disparu. L’intérêt de ces versions minimalistes de YouTube ou Facebook ? Le développeur ajoute qu’ « il est recommandé d'utiliser d'abord un bloqueur d'annonces » (de type Adblock) en parallèle, pour parfaire l’expérience. Collecte-de-Google-v3-2. Enquête sur les travailleurs clandestins du clic.

Cliquer, liker, partager : toutes nos liaisons numériques produisent de la donnée.

Enquête sur les travailleurs clandestins du clic

Ces informations, captées et monétarisées par les grandes plateformes du numérique, sont en phase de devenir l’or noir – virtuel – du XXIe siècle. Sommes-nous tous devenus les ouvriers du numérique ? À l’occasion de la sortie de son ouvrage, En attendant les robots, enquête sur le travail du clic, Antonio Casilli, chercheur à Télécom ParisTech et spécialiste du digital labor, revient sur les dessous de cette exploitation 2.0.

Qui nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous faisons, quand, avec qui : les assistants personnels et autres interlocuteurs virtuels savent tout de nous. L’espace numérique est le nouveau terrain de l’intime. Les prolétaires du numérique Antonio Casilli interroge notamment la capacité des plateformes du Net à mettre leurs utilisateurs au travail, convaincus d’être plus consommateurs que producteurs. « La gratuité de certains services numériques n’est qu’une illusion.

Histoire

Communs de la connaissance. Droit. Dangers. Serious game l'ivresse des données. Cours Culture Numérique LE Crosnier. Apprenez à lire une URL (et sauvez des chatons) Vous voulez sauver des chatons ?

Apprenez à lire une URL (et sauvez des chatons)

Nous aussi. Tout le monde aime les chatons. Cet article ne vous dira pas comment faire. Mais il vous apprendra (ou vous permettra d’apprendre à votre neveu) comment lire une adresse web. Ce qui est, n’en doutons pas, indispensable lorsque l’on veut sauver des chatons. Nous avons donc décidé de piller sauvagement le blog Grise-Bouille de Gee, dessinateur libriste, chanteur yukuléliste, et framasoftien chevronné… parce qu’il a dessiné là un article d’utilité publique qui mérite d’être partagé (rappel : si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les chatons !) Aujourd’hui, parlons de l’une de ces nombreuses choses auxquelles on ne prête pas d’attention parce qu’elles semblent trop compliquées… alors qu’elles peuvent nous aider énormément : l’URL.

Je précise que cet article est une introduction pour novice et qu’il ne vise pas l’exhaustivité (on ne parlera pas de protocoles FTP, de ports ou de résolution DNS). Bonne lecture Lien vers l’article original. Facebook, un média comme un autre ? Ghostery – Bloqueur de publicité protégeant la vie – Adoptez cette extension pour □ Firefox (fr) Glossaire des menaces - CLUSIF. Qui paye la gratuité ?