background preloader

Marbrerie FORTIS

Facebook Twitter

Guide cpme bonnes pratiques. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Comment construire sa politique de gestion du risque numérique ? - L’ANSSI et l’AMRAE ont élaboré ensemble un guide pour aider les dirigeants et les risk managers à bâtir leur démarche de maîtrise du risque numérique.

Comment construire sa politique de gestion du risque numérique ? -

Le risque numérique peut mettre en péril de manière imprévisible et fulgurante les organisations, quel que soit leur taille et leur typologie. Les impacts sur la productivité, la santé financière ou encore la confiance accordée par les clients et les partenaires ne doivent plus être ignorés. C’est pour cette raison que le risque numérique doit être pris en compte au plus haut niveau de l’organisation en adoptant une démarche de maîtrise du risque numérique propre à la structure de l’organisation et à ses missions.

Le guide "Maîtrise du risque numérique – l’atout confiance" élaboré conjointement par l'ANSSI et l'AMRAE a pour objectif d'accompagner pas à pas les dirigeants et risk managers dans leur politique de gestion du risque numérique : ACCUEIL. Cybermalveillance.gouv.fr. Le dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, incubé par l’ANSSI et copiloté avec le ministère de l’Intérieur, s’adresse aux particuliers, aux entreprises et collectivités territoriales (hors OIV) et a pour objectifs : la mise en relation des victimes via une plate-forme numérique avec des prestataires de proximité susceptibles de restaurer leurs systèmes ; la mise en place de campagnes de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique ;la création d’un observatoire du risque numérique permettant de l’anticiper.

cybermalveillance.gouv.fr

Ce dispositif, gratuit, s’appuie d’une part sur les prestataires techniques de proximité et d’autre part sur les réseaux existants au niveau territorial, qu’il s’agisse des administrations de I‘État (Gendarmerie, Police, représentants locaux de I’ANSSI) ou des collectivités et acteurs locaux (chambres consulaires, fédérations professionnelles, réseaux « transition numérique », etc.). Chef du projet ACYMA | www.cybermalveillance.gouv.fr.

CNIL. Conseils aux usagers. Choisissez avec soin vos mots de passe Entrer un mot de passe permettant de s’authentifier pour accéder à son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable est un geste quotidien de sécurité. Choisir un mot de passe difficile à déceler par une tierce personne ou par du piratage informatique est ainsi un rempart efficace pour protéger ses données personnelles contre les intrusions frauduleuses. Comment bien choisir son mot de passe ? Définissez des mots de passe composés d’au moins 12 caractères mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux n’ayant aucun lien avec vous comme votre nom, date ou lieu de naissance ne formant pas de mots figurant dans le dictionnaire Comment faire en pratique ?

Pour cela 2 méthodes simples : la méthode phonétique : "J’ai acheté 5 CD pour cent euros cet après-midi" : ght5CD%E7am la méthode des premières lettres : "Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras" : 1tvmQ2tl’A Quelques recommandations supplémentaires. Comment assurer votre sécurité numérique ? Sécurisez votre terminal informatique : mise à jour, verrouillage, sauvegarde Disposer d'un équipement informatique efficace et mis à jour régulièrement est la première étape importante pour vous protéger d'éventuelles cyberattaques.

Comment assurer votre sécurité numérique ?

Nos conseils : Mettez à jour régulièrement vos équipements : téléphone portable, tablette, ordinateur portable, etc. Il est important également d'en respecter les conditions d'utilisation et de ne pas y installer de logiciels non autorisés.Utilisez un anti-virus et un pare-feu : et veillez également à les mettre à jour régulièrement.Sécurisez votre accès au wifi : configurez votre wifi personnel, a minima avec une clé WEP et idéalement avec une clé WPA 2 qui est plus sécurisée.

Pour basculer vers cette dernière, saisissez « 192.168.1.1 » sur la barre d’adresses de votre navigateur Internet ou accédez directement aux paramètres de votre wifi depuis votre compte personnel en ligne auprès de votre fournisseur d’accès. Sécurisez vos achats en ligne. Cybermalveillance.gouv.fr. Ghostery – Bloqueur de publicité protégeant la vie – Adoptez cette extension pour □ Firefox (fr)

Adblock Plus - Surfez sans désagrément ! Tester la résistance d’un mot de passe. Assistance aux victimes de cybermalveillance.