background preloader

Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U

Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U

https://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique

Related:  TICEsMettre en place une veille pédagogique, éducative et numérique

Tous les outils gratuits pour créer des frises chronologiques Article mis à jour le 16 juin 2020 par Fidel Navamuel On ne compte plus les outils qui permettent de créer en ligne des frises chronologiques ou des lignes du temps. Il est vrai que cette représentation visuelle de faits ou d’évènements sur une échelle de temps est particulièrement efficace pour rendre compte d’un parcours ou d’une évolution.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention RGPD et travail à distance – #PROFPOWER Durant ces premières semaines de confinement, vous avez adapté votre façon de travailler en donnant aux outils numériques une place centrale. Certains d’entre vous ont rencontré des problèmes techniques, principalement à cause des serveurs surchargés, et vous avez été nombreux à tester de nouveaux outils pour communiquer avec vos élèves. L’outil Discord par exemple, un logiciel bien connu des joueurs de jeux vidéo, a souvent été proposé spontanément par les élèves. Mais l’utilisation d’outils comme Discord, WhatsApp ou Snapchat est-elle bien conforme au RGPD (Règlement général de la protection des données) ? Le point sur la question Quelle est la position du ministère de l’Éducation nationale ?

enseignants-documentalistes - Enseignants-documentalistes des établissements scolaires Subject: Enseignants-documentalistes des établissements scolaires La liste regroupe les enseignants-documentalistes (E-Doc) exerçant dans les établissements d'enseignement dépendant du Ministère de l'Education nationale, du Ministère de l'Agriculture et dans les établissements privés sous contrat. Elle s'adresse également à leurs différents partenaires à l'intérieur et à l'extérieur des établissements scolaires (équipe éducative, bibliothécaires) ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le métier de professeur-documentaliste ou par la réflexion sur les finalités du CDI, Centre de documentation et d'information. Cette liste non institutionnelle se fixe comme but d'offrir aux enseignants- documentalistes la possibilité de s'exprimer librement et directement au sein d'une liste gérée par eux-mêmes sur tous les sujets liés à l'exercice de leur métier, à la mutualisation de leurs savoirs, de leurs compétences et de leur expérience professionnelle.La liste est non modérée.

5 outils en ligne pour créer des vidéos interactives pour vos cours Article mis à jour le 30 mars 2020 par Fidel Navamuel Comment utiliser des vidéos comme support de cours ? Comment insérer une bonne dose d’interactivité dans vos vidéos pour sortir vos élèves du simple rôle de spectateur passif. Voici une sélection de cinq outils pour créer des vidéos interactives pour vos cours.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Composition Directeur : Jean-Marc Merriaux Chef de service, adjoint au directeur : François Wolf Département de la stratégie et des partenariats : Florence Biot Administration ministériel des données : Jean-Yves Capul Mission de la programmation des affaires générales : Olivia Lemarchand Budget et contrôle de gestion : Mélanie Claudot Ressources Humaines : Marina Guilloret Communication : Lionel Garnier Programmation : en attente de nomination

10 services gratuits et sans inscription pour organiser des cours ou des réunions en ligne en vidéo pendant la fermeture des écoles Voici une liste d’outils en ligne gratuits qui permettent de mettre en place simplement des vidéo conférences ou des réunions en ligne en vidéo. Certains offrent des options supplémentaires comme le partage d’écran ou un tchat en ligne. Tous ont l’avantage d’être entièrement gratuits ou proposent une version gratuite fonctionnelle. Je les ai choisis aussi parce qu’ils sont utilisables facilement sans aucune installation ni inscription préalable. Voici dix services douze services qui permettent d’organiser des vidéoconférences très facilement. Cet article sera mis à jour en fonction des nouveautés qui me parviendront.

Enfants "influenceurs" du web : l'Assemblée autorise un encadrement juridique pour protéger les mineurs de moins de 16 ans La mise en scène sur internet des enfants "influenceurs" sera désormais davantage sous contrôle. Le Parlement a définitivement adopté, mardi 6 octobre, par un ultime vote unanime, une proposition de loi LREM pour encadrer les vidéos mettant en scène sur la toile des enfants "influenceurs". Le texte, salué sur tous les bancs du Palais Bourbon, a été voté par 69 voix. Il va faire de la France une pionnière sur ce sujet, selon son auteur, le député LREM Bruno Studer. "Le travail des enfants est interdit en France sauf dérogation, y compris sur internet", a fait valoir l'élu du Bas-Rhin qui préside la commission des Affaires culturelles.

Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École Sommaire Traditionnellement, l'enseignement se caractérise par une unité de temps (heure de cours), d'espace (salle de classe) et de public (groupe classe). Les environnements numériques (espaces numériques de travail, équipements, etc.) déployés grâce aux investissements consentis par les collectivités territoriales, permettent aux établissements de s'affranchir de ces contraintes. Il convient cependant de rester vigilant sur l'équipement dont disposent les élèves à domicile, en particulier dans le premier degré, afin de garantir la réussite de tous les élèves. Le rôle du professeur est essentiel dans le choix des ressources et activités proposées, leur scénarisation et le soutien de l'engagement des élèves. On n'apprend pas en effet à distance comme en présentiel.

Numérique à l'école: une étude révèle l'ampleur des inégalités Après le confinement, et la crainte de nouvelles fermetures de classes, le CNESCO a fait une étude sur le numérique à l'école. La présidente du Centre national d'étude des systèmes scolaires, Nathalie Mons, évoque pour France Inter la question des inégalités numériques en fonction des territoires. Quelle est la place du numérique dans l’enseignement ?

Related: