background preloader

Risques au travail liés au COVID

Facebook Twitter

Journées de sensibilisation du 5 au 16 février sur les risques professionnels dans les lieux de travail. Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle organise du 5 au 16 février des journées de sensibilisation à l’importance de l’évaluation des risques professionnels dans les lieux de travail.

Journées de sensibilisation du 5 au 16 février sur les risques professionnels dans les lieux de travail

Covid-19 et télétravail : l'inspection du travail renforce ses contrôles ! Claude Leguilloux, publié le 05/02/2021 à 16h53 L'instruction rappelle que lorsque les tâches sont "télétravaillables", elles doivent être "télétravaillées" pour éviter les interactions et l'exposition des salariés au risque de contamination...

Covid-19 et télétravail : l'inspection du travail renforce ses contrôles !

(Boursier.com) — La direction générale du travail a adressé, le 3 février, une nouvelle instruction aux services de l'inspection du travail pour renforcer l'accompagnement et le contrôle sur la mise en oeuvre du télétravail dans les entreprises et le respect des mesures de prévention face au Covid. L'instruction rappelle que lorsque les tâches sont "télétravaillables", elles doivent être "télétravaillées" pour éviter les interactions et l'exposition des salariés au risque de contamination à la Covid-19... Evaluation Des Risques Professionnels : 12 Journées Régionales D'information Et De Sensibilisation. Www.lefigaro. Arret-de-travail-pour-risque-de-covid-la-cpme-craint-un-absenteisme-incontrole-,1270784.

Par AFP Publié le today 11 janv. 2021 La Confédération des petites et moyennes entreprises dit craindre "un absentéisme incontrôlé" après la décision du gouvernement d'accorder des arrêts maladie aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 ou étant cas contact, dont la prolongation sera toutefois conditionnée à un test positif.

Arret-de-travail-pour-risque-de-covid-la-cpme-craint-un-absenteisme-incontrole-,1270784

"La CPME s'inquiète des conséquences éventuelles de cette annonce qui revient à consacrer le caractère automatique de l'arrêt de travail en cas de symptômes supposés et ce, sans aucun contrôle médical ni test préalable", a expliqué l'organisation patronale dans un communiqué. "Or, parmi les symptômes susceptibles de révéler une infection à la Covid-19, certains sont heureusement bénins et sans aucun lien avec la pandémie", selon le communiqué. Publicités fiber_manual_record Face à ces inquiétudes, Matignon s'est voulu rassurant, assurant que toute prolongation de l'arrêt maladie serait conditionnée à un test positif. Covid-19 et équilibre vie personelle/vie professionnelle. COVID-19 : La santé des travailleuses et travailleurs de la santé mise dangereusement à risque.

MONTRÉAL, le 28 janv. 2021 /CNW Telbec/ - Alors que l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) reconnaît maintenant le risque de transmission aérienne de la COVID-19 dans les milieux de travail, les nouvelles mesures de protection au travail annoncées par l'institut ne permettent pas de protéger adéquatement les travailleuses et les travailleurs de la santé.

COVID-19 : La santé des travailleuses et travailleurs de la santé mise dangereusement à risque

L'INSPQ recommande aux établissements du réseau « d'envisager » (sic) offir une protection respiratoire à l'aide d'un appareil de protection de type N-95 ou l'équivalent que lorsqu'une éclosion de COVID-19 est hors contrôle dans un milieu de travail, et ce, malgré le respect rigoureux de l'ensemble des autres mesures de prévention et de contrôle des infections et à la suite d'une évaluation exhaustive de la situation. « Celles et ceux qui font en sorte qu'on expose ainsi le personnel à de tels risques portent une lourde responsabilité. Vaccination dans les entreprises et Covid-19. L’Accord national interprofessionnel de 2020, un outil efficace pour gérer les risques en télétravail ? Après quelques semaines seulement de négociation, les partenaires sociaux ont abouti, le 26 novembre 2020, à la conclusion d’un nouveau projet d’Accord national interprofessionnel (ANI) « pour une mise en œuvre réussie du télétravail ».

L’Accord national interprofessionnel de 2020, un outil efficace pour gérer les risques en télétravail ?

Ce projet de texte, déclenché par l’essor du télétravail lié à la pandémie mondiale de Covid-19, se distingue des précédents accords sur le sujet (ANI de 2005 et ANI « encadrement » de février 2020) par l’accent mis sur les risques pour le télétravailleur : isolement, perte de lien social, charge de travail, hyperconnectivité, etc. Il s’agit là de préserver la relation de travail en insistant sur la prévention du risque d’isolement des télétravailleurs. Autre élément notable, l’ANI s’intéresse à la relation managériale : formation, accompagnement et développement des compétences, etc.

Le manager joue en effet un rôle essentiel dans la mise en œuvre opérationnelle du télétravail. Une avancée C’est ce que cherche aujourd’hui à accompagner l’ANI 2020. Arrêts de travail automatiques en cas de Covid : «Un risque de dérapage des coûts» Coronavirus : le télétravail a-t-il atteint ses limites ? 3 contributions pour mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur le travail. Michel Lallement Professeur de sociologie du travail (Cnam, Paris), membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS) Les mondes professionnels sont des univers réglés.

3 contributions pour mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur le travail

Dans nos sociétés contemporaines, en d’autres termes, le travail fait l’objet de régulations sociales : il est tout à la fois un enjeu de luttes et le support d’accords, formels ou non, destinés à en réglementer l’usage. Même si elle n’est pas en soi suffisante, la régulation sociale est une condition nécessaire à l’efficacité productive, à la coopération intelligente entre les travailleurs ou encore à la fabrique de dispositifs respectueux de leur dignité et de leur santé.

Avec la crise dont le Covid a été l’étincelle, de nombreux mondes professionnels ont été soumis à une brusque recomposition des règles du jeu. Deuxième symptôme, symétrique du précédent : l’ignorance ou la faible prise en considération des risques imputables au Covid en situation de travail.