background preloader

Communication orale

Facebook Twitter

Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de l’économie, la stratégie et du management. Une des choses les plus difficiles en matière de management est de dire NON. Non à une augmentation, non à une demande de promotion, non à de l’achat de matériel, NON à la mise en œuvre d’un projet, NON à des dates de congés... Dire non, c’est refuser quelque chose qui était désiré, attendu.

Etre attentif au langage non verbal. Le regard parle Beaucoup d’études ont montré que le regard avait une influence prégnante dans la compréhension de vos messages et de ceux de vos collaborateurs.

Etre attentif au langage non verbal

Dans son livre sur les biais cognitifs, Daniel Kahneman relate une expérience faite dans une entreprise où chacun était habitué à déposer librement une somme dans la salle de repos afin de financer l’approvisionnement en café. Olivier Sibony, HEC - L'impact de votre habillement sur les autres...et vos performances. Comment vous habillez-vous pour aller travailler ?

Olivier Sibony, HEC - L'impact de votre habillement sur les autres...et vos performances

Bien sûr, il y a la solution de Steve Jobs, ou de Barack Obama, qui est de s’habiller exactement de la même manière tous les jours. Mais si vous vous demandez parfois comment vous habiller avant un rendez-vous professionnel important, la recherche en gestion peut peut-être vous aider. L’impact de nos vêtements sur le jugement de l’autre D’abord, et somme toute assez logiquement, nos vêtements influencent la manière dont nous sommes perçus par autrui. Des chercheurs ont comparé, par exemple, l’impression que font des hommes portant un costume sur mesure et l’impression que font les mêmes hommes vêtus d’un costume prêt-à-porter. Une autre étude montre qu’on peut jouer de son habillement de manière plus subtile. Art de convaincre – Les moyens techniques pour faire agir... Nous avons vu dans un article précédent- L’art de convaincre (I)- les moyens stratégiques de la conviction.

Art de convaincre – Les moyens techniques pour faire agir...

L’enjeu était de susciter l’intérêt de nos interlocuteurs et de créer avec eux une relation de confiance. Grégory Leveau, Ecole Européenne de Contract Management (e²cm) - Faciliter la collaboration : communication non violente et holacratie - Cap décideurs. Soyez efficace au bureau ! Le site Reference.be, consacre plusieurs articles et propose plusieurs outils pour travailler la communication non verbale.

Soyez efficace au bureau !

"55% du message est transmis par le langage corporel. La voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%. " Des conseils pour la présentation : tenue vestimentaire et attitude, le GSM, la ponctualité, le sourire, la rencontre, la poignée de main, s'asseoir, le regard, l'attitude, les membres. Inspirer confiance : faites attention à votre posture ! La confiance est le moteur des affaires : au-delà des chiffres et des arguments que vous pouvez mettre en avant, le facteur humain reste déterminant.

Inspirer confiance : faites attention à votre posture !

Or cette relation passe avant tout par des éléments informels : savez-vous par exemple qu’en 20 secondes à peine votre interlocuteur se forge une première impression sur vous qui va l’influencer durablement ? Ce phénomène est d’ailleurs totalement inconscient : la personne en face de vous ne se dit pas forcément “ce monsieur ne m’inspire pas confiance” mais son cerveau vous a déjà catalogué. Plusieurs paramètres entrent donc en jeu : 6 idées à retenir de... " Secrets des meilleurs orateurs ", Développement personnel.

Communication orale : structurez votre discours. Prendre la parole en public est souvent une importante source de stress.

Communication orale : structurez votre discours

12. travailler l oral. 117 avril 2017. Cinq conseils pour faire une présentation orale hors norme. Comme Steve Jobs lors de ses keynotes pour Apple, les grands orateurs des talks TED font rêver avec leur verve sans faille et leur aisance scénique.

Cinq conseils pour faire une présentation orale hors norme

Avec un pauvre Power point et un paperboard, le commun des mortels fait pâle figure à côté. Pour vous transformer en tribun des temps modernes, voici cinq conseils d’un coach, auteur de 18 minutes pour réussir votre présentation (ed. Eyrolles, 2016), Didier Chambaretaud. Il a, entre autres, encadré les intervenants sélectionnés pour le TEDx organisé par l’ ISTEC, à Paris, le 4 juin, dont 20 Minutes est partenaire. 1) Commencer par le pourquoi Cette formulation énigmatique correspond, en fait, à une idée toute simple : identifier pour quelle raison on réalise cette présentation.

Communication orale dans un contexte d'affaires. Vidéo / 1.

Communication orale dans un contexte d'affaires

Comment le discours de Mark Zuckerberg a changé en quatorze ans. Voici votre cerveau qui communique. Vous croisez les jambes... : Les 10 gestes qui vous trahissent. Communication orale : structurez votre discours. Adaptez votre langage à votre interlocuteur. Prendre la parole devant une personne ou tout un groupe, converser avec un collègue ou un supérieur sont des exercices bien différents...

Adaptez votre langage à votre interlocuteur

100 citations pour vos discours. Voici un florilège de citations adaptées à toutes les situations.

100 citations pour vos discours

Du pain béni pour vos prises de parole professionnelles. Pour bien s'exprimer en public, plusieurs qualités sont nécessaires. En plus de bien maîtriser son sujet, tout interlocuteur se doit d'adopter une gestuelle adéquate qui ne laisse transparaître ni stress ni arrogance. Le débit de la voix est également à prendre en compte. Baisser les yeux : Ce que ces gestes disent de vous.

Maîtriser la communication non-verbale, en classe et à distance. Ressources pour la communication orale. Atelier dexpression comm. Guide de jeux et dexercices. Mod38_exercices_ecoute.pdf.