background preloader

Solidarité

Facebook Twitter

Opération d’aide alimentaire « Bien manger pour tous » Depuis le début du confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative.

Opération d’aide alimentaire « Bien manger pour tous »

De nombreuses familles n’ont plus accès à la restauration collective, fragilisant encore plus l’accès des jeunes à une alimentation de qualité. Face à ce constat et aux difficultés de vente des producteurs régionaux, la Région a décidé de mettre des produits frais et locaux à disposition des familles dans le besoin. Cette opération « Bien manger pour tous » s’adresse aux publics fragilisés tout particulièrement aux familles de lycéens boursiers et aux personnes accompagnées habituellement par les associations d’aide alimentaire. La Région achète, au fur et à mesure des disponibilités, des produits frais aux producteurs locaux (fruits, légumes, poissons, fromages, viandes, …). Accompagnement et soutien psychologique - Mairie de Toulouse.

La crise sanitaire et le confinement peuvent générer ou amplifier le besoin d’une écoute, d’un accompagnement ou d’un soutien psychologique.

Accompagnement et soutien psychologique - Mairie de Toulouse

Retrouvez ici les informations et contacts utiles en fonction de votre situation. Pour toutes et tous Vous pouvez contacter. Médical - Collecte de fonds simple et sécurisée. Allemagne Autriche Belgique Canada Espagne États-Unis France Réunion Royaume-Uni Suisse Afghanistan Afrique du Sud Albanie Algérie Andorre.

Médical - Collecte de fonds simple et sécurisée

Protège ton soignant / Soutien au personnel de santé - achat de masques et matériel de protection. #PourEux, Le Mouvement Citoyen. Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ?

Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ?

Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la nouvelle plateforme solidaires-handicaps.fr lancée lundi 30 mars 2020. La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr, lancée aujourd’hui, facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés. Une initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées et de la Fédération des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations (ANCREAI), sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et avec l’appui du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG CIH).

Vous ne trouvez pas immédiatement de réponse à votre demande ? 1 lettre, 1 sourire, une plateforme pour que chacun puisse écrire une lettre à un résident d'Ehpad. Pour rompre l’isolement des résidents d’Ehpad, 10 cousins ont eu l’idée d’une plateforme permettant à chacun d’envoyer une lettre à une personne âgée isolée.

1 lettre, 1 sourire, une plateforme pour que chacun puisse écrire une lettre à un résident d'Ehpad

L’initiative est passée en quelques jours du projet à la réalité et 2500 courriers ont pu être acheminés. Pour les animateurs de ces établissements où l’essentiel des activités a été suspendu, l’initiative est particulièrement importante. A l’Ehpad Raymond Poulin, dans le Loiret, un fichier PDF de 200 pages est arrivé il y a quelques jours. 200 pages pour autant de lettres, rédigées sur la plateforme 1 lettre, 1 sourire par des jeunes et moins jeunes souhaitant écrire à des personnes âgées dépendantes. Leurs mots de réconfort et de soutien sont adressés à des inconnus qui les liront seuls dans leur chambre, confinés loin de tout.

Comme les résidents de ce centre du Loiret, les pensionnaires de 9 autres Ehpad en France ont reçu ces lettres. Engagez-vous face à l'épidémie de Covid-19. Devenir bénévole Ressources Solidaires. Notre solidarité n'est pas confinée ! Appel aux dons alimentaires, sanitaires, matériels et financiers pour les plus précaires !

Notre solidarité n'est pas confinée !

Ce n'est pas nouveau, en cas de crise, ce sont les plus précaires qui trinquent. Depuis le confinement, les personnes mal logées, souvent avec peu ou pas de ressource, sont encore plus isolées de la solidarité et de l'entraide pour vivre dignement. Certain·es qui avaient des petits boulots les ont perdus. Il est désormais difficile d'accéder aux colis alimentaires, de faire la manche ou de faire de la récupération de nourriture.

En soutenant les habitant·es des squats, ils·elles seront moins isolé·es et leurs conditions de vie (alimentaire et sanitaire) pourront être améliorées. Nous appelons donc à une solidarité de quartier, puisque le début du confinement nous a prouvé qu'elle existait. Si vous souhaitez aider financièrement ces personnes, vous pouvez contribuer à cette collecte en ligne. Covid-entraide France. Solidarité numérique, aide pour les démarches en ligne essentielles. COVID-19 : Croix-Rouge chez vous - maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées. Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier : d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute, de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain. Qui peut appeler ? Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée. Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».