background preloader

Solidarité numérique, nouveau site pour lutter contre l'illectronisme

Solidarité numérique, nouveau site pour lutter contre l'illectronisme

https://www.vie-publique.fr/en-bref/274035-solidarite-numerique-nouveau-site-pour-lutter-contre-lillectronisme

Related:  Accompagner les parentsSolidarité

Bien-être : Des pastilles vidéo pour aider les parents La période de confinement met en lumière de manière crue les inégalités d'accompagnement scolaire des familles et réinterroge fortement la fonction sociale de l'Ecole. Si le numérique devient le principal canal d’échanges entre les familles et l'école, plus que jamais, dans ce contexte de confinement la fracture sociale et la fracture numérique constituent des risques majeurs pour les élèves les plus vulnérables sur le plan socio-économique. Dans les milieux défavorisés, les enfants disposent de moins d’espace, de moins d'équipements techniques et numériques. COVID-19 : Croix-Rouge chez vous - maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ». Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier : d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute, de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain. Qui peut appeler ? Toute personne confinée et isolée socialement ayant besoin de parler, d’être écoutée et rassurée. Toute personne vulnérable ne pouvant se déplacer pour aller faire ses courses, chercher ses médicaments peut solliciter l’aide de « Croix-Rouge chez vous ».

Les médias sociaux et le temps d’écran durant une pandémie Nous vivons des moments étranges et emplis d’incertitude. Déjà, en tant que parents, nous cherchons à trouver les bonnes règles quant à l’utilisation des écrans et des médias sociaux. Mais maintenant que nous sommes confrontés à une quarantaine prolongée et à la distanciation sociale, les règles s’assouplissent et changent chaque jour. Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la nouvelle plateforme solidaires-handicaps.fr lancée lundi 30 mars 2020. La plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr, lancée aujourd’hui, facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés.

Faire l’école à la maison sous coronavirus ? La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. Derrière les pistes ci-dessous, au-delà de leur diversité, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat. Le simple fait d’associer votre enfant de maternelle à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique. Pour exemples : lui faire couper des légumes permet de développer sa motricité fine, mettre la table lui permet de se repérer dans l’espace mais aussi de compter (le nombre de couverts et d’assiettes, etc.) et d’apprendre à rendre service, pour le vivre ensemble.

1 lettre, 1 sourire, une plateforme pour que chacun puisse écrire une lettre à un résident d'Ehpad Pour rompre l’isolement des résidents d’Ehpad, 10 cousins ont eu l’idée d’une plateforme permettant à chacun d’envoyer une lettre à une personne âgée isolée. L’initiative est passée en quelques jours du projet à la réalité et 2500 courriers ont pu être acheminés. Pour les animateurs de ces établissements où l’essentiel des activités a été suspendu, l’initiative est particulièrement importante. A l’Ehpad Raymond Poulin, dans le Loiret, un fichier PDF de 200 pages est arrivé il y a quelques jours. 200 pages pour autant de lettres, rédigées sur la plateforme 1 lettre, 1 sourire par des jeunes et moins jeunes souhaitant écrire à des personnes âgées dépendantes. Leurs mots de réconfort et de soutien sont adressés à des inconnus qui les liront seuls dans leur chambre, confinés loin de tout.

5 raisons de suivre le MOOC «Protection de la vie privée dans le monde numérique» Tous les utilisateurs du web produisent des données. Avec ce MOOC, Inria vous apprend à faire un usage éclairé et raisonné des applications et objets du monde numérique. Voici 5 raisons de suivre ce cours : 1- Développer un regard critique sur l'évolution du monde numérique Si certains succès des technologies numériques sont indéniables, il existe des contreparties. Nous sommes devenus des producteurs de données personnelles qui sont convoitées par de nombreux acteurs du monde numérique.

Notre solidarité n'est pas confinée ! Appel aux dons alimentaires, sanitaires, matériels et financiers pour les plus précaires ! Ce n'est pas nouveau, en cas de crise, ce sont les plus précaires qui trinquent. Depuis le confinement, les personnes mal logées, souvent avec peu ou pas de ressource, sont encore plus isolées de la solidarité et de l'entraide pour vivre dignement.

Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques.

Médical - Collecte de fonds simple et sécurisée Allemagne Autriche Belgique Canada Espagne États-Unis A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ? Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : un premier article « Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école… et à la maison ? » porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;cet article abord le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFE de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016). Pour aller plus loin

Related: