background preloader

Lavolette

Facebook Twitter

10 manières de recycler… une bouteille en plastique ! | Ecoloquest - Le Blog. Cet article est le premier de la série mensuelle « 10 manières de recycler… » ! Le recyclage étant une pratique indispensable dans la vie de tout écolo qui se respecte, j’aborderais chaque mois les 10 manières de recycler différents objets de la vie quotidienne. Et aujourd’hui, nous allons nous amuser avec des bouteilles en plastique ! 1. Un beau vase ©Megaportail La première idée qui vient à l’esprit pour recycler une bouteille en plastique est d’en faire un vase, puisque sa fonction première est de contenir de l’eau. On peut bien sûr la couper rapidement en deux et utiliser la partie inférieure comme vase, mais l’idée est quand même de réaliser quelque chose d’un peu plus design pour pouvoir l’utiliser comme décoration !

2. . © Christophe Dugied Voici un bricolage qui vous permettra de recycler non pas une, mais dix bouteilles en plastique d’un coup ! 3. Après le vase, les fleurs ! 4. . © Ryterdesign 5. 6. 7. 8. Construire une serre en bouteilles plastique. Dans le cadre d'un projet scolaire écolo, découvrez comment des lycéens ont construis une serre avec des bouteilles plastiques. construction d'une serre en bouteilles plastique Bien sûr, pour entamer ce genre de projet, il faut être un minimum bricoleur ou bricoleuse. Il faut avant tout réfléchir à la construction d'une structure en bois qui supportera les bouteilles en plastique.

Pensez à une pente pour le toit, aux ouvertures et à l'emplacement d'une porte. Vous trouverez plus d'informations sur la construction de cette jolie serre, un projet soutenu par une école de New York, qui a pour philosophie d'être une "green school"...école verte. Découvrez la réalisation d'une serre en bouteilles plastique Découvrez plus d'informations sur les techniques utilisées pour construire une serre avec des bouteilles plastique 2 idées géniales de mini-serres en plastique pour protéger vos semis des intempéries. Photo Récup : un rideau de bouteilles plastique (Récup / custo) - Femme2decoTV. Mitaines avec pouces sans aiguilles doubles pointes, ni aiguilles circulaires.

27 janvier 2007 Comme promis : voici les explications des mitaines avec pouces, qui ne nécessitent ni aiguilles doubles pointes, ni aiguilles circulaires. points employés - côtes 1/1- jersey endroit- augmentations (voir ici les explications)- relever des mailles (pas d'affolement, seulement 3 ! Voir ici les explications) Echantillon25 mailles et 32 rangs (environ) = 10 x 10 cm en jersey endroitprendre les aiguilles qui correspondent pour obtenir cet échantillon (les miennes sont des n°4) Explications de la mitaine droiteMonter 47 mailles.Tricoter 3 rangs en côtes 1/1, puis 20 rangs en jersey endroit.

On commence le pouce : Tricoter 39 mailles endroit, tourner le tricot sur l'envers et tricoter 17 mailles envers, et retourner le tricot sur l'endroit.Sur ces 17 mailles, tricoter 9 rangs de jersey, en laissant en attente les autres mailles. Rabattre les 17 mailles, et couper le fil. Pour la mitaine gaucheMonter 47 mailles.Tricoter 3 rangs en côtes 1/1, puis 20 rangs en jersey endroit. 10 Désodorisants Faits-Maison Pour que votre Maison Sente Bon toute la Journée. Vous voulez que votre maison sente bon toute la journée et ce, naturellement ? Vous en avez assez d'acheter des désodorisants d'intérieur chimiques qui sont chers ? Et qui ne donnent pas forcément une odeur naturelle ?

Alors voici 10 désodorisants faits-maison pour que votre maison sente bon toute la journée. 1. Une astuce consiste à faire macérer de la lavande et du thym dans de l'alcool à 90° et ensuite d'en imbiber un tissu. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 2. Si vous préférez les odeurs plus boisées des épices, cette astuce est faite pour vous. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 3. Envie d'une douce odeur d'agrumes et de vanille ? A. B. C. D. E. 4. Dans la série des agrumes, vous préférez peut-être l'orange.

Coupez votre orange sans abîmer la chair, comme sur la vidéo ci-dessous, versez de l'huile d'olive dans l'orange, allumez le fil blanc. Et en images : 5. Une autre astuce consiste à entourer une bougie déjà toute faite de bâtons de cannelle. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de 1 bulbe d’ail.Du terreau d’empotage.Un récipient.

Instructions. Comment faire pousser du gingembre chez soi. Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ?

Nous allons vous expliquer comment faire ! Pourquoi est-il intéressant de cultiver son propre gingembre ? 1. C’est facile Vous faites peut-être partie des gens qui pensent que le gingembre est une plante exotique qui pousse uniquement en Orient. 2. Le gingembre est un grand anti-inflammatoire, idéal par exemple pour le syndrome pré-menstruel. Comment cultiver du gingembre chez soi ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Sources:WikiHowTropical Permaculture. Un remède à portée de mains. Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé .

Cependant ne craignez rien : aucun plantain n'est toxique et son aspect caractéristique fait que vous ne pouvez pas le confondre avec une autre plante. Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications. Décoction Infusion Collyre Lotion capillaire et corporelle.

Fabriquer son desherbant écolo. Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables !

Elle a des propriétés de désherbant naturel. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec. Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.De plus, pensez au paillage. Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs. C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table !

Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Elles ont inspiré le Docteur Bach, vous devez connaitre les fleurs de bach non ? Du coup dans mon imaginaire je les associe un peu à la magie :). J’ai l’impression d’être une sorcière quand je prépare mes recettes à base de fleurs (je fais mes potions magiques). Donc je vous invite à cuisiner les fleurs, à les incorporer de temps en temps à vos plats.

Pour vous donner quelques idées pour cuisiner les fleurs La liste des fleurs comestibles Le conseil de Karen Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio ! PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES. Un "coucou" printanier : La primevère officinale Si on l'appelle joliment "coucou", c'est parce que les petites fleurs jaunes de la primevère annoncent généralement le printemps bien avant le retour des hirondelles. Et c'est bien ce signe sympathique de la fin de l'hiver que nous attendons avec impatience. Dans les jardineries, on trouve déjà depuis le mois de décembre de petites primevères horticoles aux fleurs multicolores. Ces plantes sont certes fort jolies, mais vous m'en excuserez, elles ne m'intéressent pas. La part de Théophraste Lorsque je parle de primevères sauvages de nos régions, je fais référence à quatre espèces seulement, pas aussi aisées à identifier qu'il n'y paraît, parce leur morphologie - par un phénomène que les botanistes appellent "hétérostylie"- favorise les pollinisations croisées.

Hétérostylie : phénomère qui se produit sur des plantes présentant simultanément deux types de fleurs - parfois plus - les unes à styles courts, les autres à styles longs. José. L'ail des ours dans les sous bois. Botanique et culture : Au printemps, l’ail des ours sort lui aussi de son long sommeil et dresse ses feuilles d’un vert intense vers les rayons du soleil. L’ail des bois ou alliaire, comme on l’appelle également, a pris une longue période de repos. Depuis juillet dernier, cette plante de la famille Liliacées s’est repliée sous terre dans son bulbe. Elle y a concentré ses forces pour nous accompagner d’un élan nouveau tout au long du printemps. Et elle va désormais pousser vite au fil des semaines. De son bulbe de forme allongée, enveloppé de membranes transparentes, va sortir, en plus des deux feuilles à la base de la tige, une hampe de 20 à 30 cm de haut.

Vers la fin du mois de mai, la plante donne de petites graines noires qui mûrissent dans des capsules. Une certaine prudence est de mise lors de la récolte car l’ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai toxique ou la colchique très vénéneux. Elles poussent près de chez nous. Astuces pour faire fuir les rongeurs. Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits, d’appareils destinés à faire disparaître les animaux en les tuant ou en les faisant fuir. Mais ces produits sont pour la plupart toxiques pour l’environnement. Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives. Il faut savoir que trois plantes sont reconnues efficaces pour éloigner ces petits "pensionnaires" indésirables : La couronne impériale, l’incarvillea et l’épurge.

Très différentes les unes des autres ces trois plantes ont un point commun : elles vous libèrent des rongeurs. La couronne impériale La couronne impériale est une plante bulbeuse dont l’oignon dégage une odeur très marquée qui déplaît aux rongeurs. Au printemps, la plante se développe et vous offre en avril une très jolie couronne de fleurs s’élevant à 60 et peut-être même 80 cm de hauteur. L’incarvillea L’incarvillea est une plante tubéreuse et vivace que l’on plante au printemps.

L’épurge. Réveillez vos graines et noyaux. Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi?

Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Car ainsi protégés par leur coque, les noyaux attendent patiemment que l'hiver passe, le temps nécessaire à leur protection pour se désagréger. Les graines et noyaux concernés par cette méthode sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)...

Comment faire ? Au frigo ! 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager.

Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Des semences de pommes de terre fragiles à conserver ? On peut attirer les animaux dans son jardin de plusieurs façons, sans acheter des boules de graines ou des abris en kit. Fini les inondations et le gaspillage de l’eau en utilisant un modèle classique, adieu les corvées d’arrosoir et les épaules douloureuses, les jours sans pluie ! … Mais aussi des tomates noires, des carottes à la peau violette…Bref, je m’amuse en jardinant ! Qui a dit qu’il fallait séparer jardin d’agrément et potager ? Article(s) sur le même sujet. Mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie. La consoude : mauvaise herbe ou plante miracle? Je vais démarrer une petite série d’articles sur mes mauvaises herbes préférées. Souvent les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que cela ; elles se trouvent seulement au mauvais endroit, au mauvais moment.

Je vais faire une petite description des mauvaises herbes que je rencontre dans mon jardin en notant leur intérêt et aussi les problèmes qu’ils peuvent me poser. Aujourd’hui je commence véritablement par mes mauvaises herbes préférées la consoude et l’ortie ; 2 plantes indispensables dans un jardin respectueux de l’environnement. La consoude. C’est ma mauvaise herbe préférée. Aujourd’hui la consoude est considérée comme une plaie par certains agriculteurs utilisant les techniques OGM aux USA et au Canada. L’ortie. C’est pour moi aussi une mauvaise herbe particulièrement utile. 50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial.

DocExplore : une suite logicielle gratuite open-source permettant de créer des livres numériques interactifs. Tutoriels sous forme de livre à télécharger (Gratuit), Paint.net, Gimp, PhotoFiltres, et bien d’autres… 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Marie Laforêt Cadeau. On parie que vous ne saviez pas que le sel pouvait servir à tout ça ? 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Liste de plantes comestibles. Sauvagement-Bon.

Plantes Sauvages. The Moody Blues ~ Nights In White Satin. Nino Ferrer : Le Sud - 1975. Marie Laforêt Cadeau. Peter Holm Monia. Comment utiliser une machine à coudre: 20 étapes. Le Détergent Naturel Qui Ravive la Blancheur de Votre Linge Efficacement.