background preloader

Pour les docs

Facebook Twitter

Pour les docs

Pour les docs. Pour les docs. Pour les docs. 2020-1 | Bulletin des bibliothèques de France. ☰ Menu 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information Les bibliothécaires à l’heure de la surabondance d'information Compétences clés et nouveaux rôles Jean-Philippe Accart L’éducation aux médias et à l’information Un enjeu de politique culturelle et citoyenne Laurine Arnould Jean-Christophe Théobalt La bibliothèque responsable et durable Informer et éduquer aux enjeux climatiques Raphaëlle Bats Enseigner l’évaluation de l’information Comment articuler compétences numériques, informationnelles et méthode scientifique ?

Damien Belvèze Nouveaux enjeux de l’information Éditorial Reine Bürki Éduquer aux médias et à l’information Quelles formations et collaborations pour les acteurs scolaires ? Valentine Favel-Kapoian Focus Un entretien avec les Presses de l’Enssib Catherine Muller Décrypter l’information et développer le sens critique Des nouveaux défis pour le médiateur numérique Bruno Méraut L’information à l’ère numérique Évolutions et continuité Stephen Wyber Le métier de bibliothécaire par Magali Renouf Cases-pixels. Accès à la littérature scientifique : des inégalités encore inacceptables. L’accès à des informations de qualité est essentiel pour assurer le progrès scientifique et le développement. L’accès à l’information afin de faciliter des soins de santé adéquats est également considéré comme un droit de l’homme. Cependant, selon les disciplines scientifiques, entre 60 % à 80 % des articles scientifiques sont disponibles uniquement sur abonnement payant sur les sites web des éditeurs.

Pour les chercheurs et cliniciens, l’accès à ces articles est donc dépendant du fait que leurs institutions aient souscrit et payé ces abonnements. Des accès inégaux à la littérature scientifique à travers le monde Nous avons évalué les inégalités d’accès à la littérature scientifique dans des institutions de recherche de 27 pays, dans le domaine de l’ophtalmologie. Ces inégalités d’accès montrent que de nombreuses institutions de recherche sont incapables de souscrire les abonnements aux revues nécessaires afin que leurs chercheurs puissent pratiquer une recherche de qualité. Activités pédagogiques autour du thème "La BD de reportage, un nouveau genre journalistique ?" À propos de cette page Naviguer dans la rubrique Partager Le Clemi, centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Cette année, dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020. Des ressources à découvrir Le CLEMI propose 156 fiches pédagogiques, d'info et de conseils adaptées à chaque niveau et sur différents thèmes. Des médias régionaux engagés Pour plus d'informations : lire l'article La BD de reportage, un nouveau genre journalistique ?

Ressources : CDI, l’espace des possibles. CDI, l'espace des possibles Cette formation proposée au PAF documentation le 13 février 2020 avait un objectif : montrer, par des échanges entre professeurs documentalistes, ce qu’il est possible de mettre en place en terme d’aménagement des espaces et d’organisation dans un CDI pour répondre aux besoins des élèves. Et sans moyens extraordinaires, mais par la créativité et l’intelligence collective ! Préparation de l’espace de travail et organisation Pour accueillir les vingt-quatre stagiaires inscrits, nous disposions de l’espace formation complet de l’Atelier Canopé 25 ; les cinq équipes pouvaient ainsi travailler à leur aise !

Nous avions installé un mur d’images inspirantes, montrant des possibles ! La galerie d’exposition est une méthode de restitution après travaux en groupes, dans laquelle chaque membre d’un groupe présente les travaux auxquels elle/il a participé. Déroulé de la formation Travaux des groupes et ressources Cécile Diet et Christophe Coquet CDI, l’espace des possibles. Collections numérisées de la bibliothèque de l'Institut National de l'Histoire des Arts. Collections numérisées du British Museum. Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ? Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne.

Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », c’est ainsi : L’offre de lecture « Facile à lire » L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Contact et démarches. Comment trouver les bonnes sources pour apprendre ? - Thot Cursus. Depuis l’avènement du web, le savoir est disponible dans chaque salon ou au fond de la poche ou du sac.

Mais il n’est pas si facile d’accès en raison de la pollution générée par la quantité de contenus parasites. Si on veut apprendre, comment faire le tri et trouver les bonnes sources ? Apprendre grâce au web Quand vous voulez apprendre ou en savoir plus sur un sujet ou une thématique. Il est devenu habituel de faire une cherche sur Internet. Quel que soit le sujet pour lequel vous voulez apprendre, de nombreux résultats, des millions, s’afficheront suite à votre recherche. Lesquels choisir ? Le changement de paradigme par rapport à l’accessibilité des savoirs Si l’on remonte quelques décennies pour atterrir dans les années 80, il apparait que pour le moindre travail scolaire, les élèves devaient trouver de la documentation. Nous sommes donc passé d’une situation de rareté de sources qui étaient, a priori, fiables, à une abondance mais qu’il faut trier.

Le tri des sources par Google Sources. Construire la politique documentaire avec les élèves – Prof & Doc. Pour débuter le parcours nécessaire à la mise en place d’une politique documentaire construite et adaptée à l’établissement, j’ai choisi de m’intéresser aux représentations des besoins des élèves en documentation en sixième. Pour cela, j’ai choisi d’organiser une séance diagnostique dès le premier jour de la rentrée. Voici le cheminement que j’ai suivi pour cette séance d’une heure en classe entière. Tout d’abord, nous avons évoqué les notions de document, de documentaire et de revue par un exercice simple : les élèves devaient toucher différents objets et définir s’il s’agissait ou non de document. Il y avait un grand globe terrestre, une feuille de papier blanche, une revue et une clé usb. Puis, j’ai explicité le choix et les objectifs de ma démarche. Voici un exemple des 30 cartes “Ce dont j’ai besoin pour l’école” initialement construites.

Voici un exemple de “portrait”. Quels sont les premiers résultats recueillis ? Marion Utéza @orbe250. Continuité pédagogique by dgesco.cdi.numerique on Genially. Droit à l'image -A-t-on le droit de photographier le bien d'autrui ? Immeubles remarquables, monuments emblématiques, maisons originales... Vous aimez l'architecture et vous avez l'habitude de prendre des photos des sites que vous visitez.

Vous vous demandez parfois si vous avez besoin d'une autorisation pour photographier ces lieux ? Service-public vous répond. Si vous ne portez pas anormalement atteinte au droit de jouissance du propriétaire ou au respect de sa vie privée, vous pouvez photographier son bien sans son autorisation. Lorsque vous réalisez des photos d'un édifice public à des fins strictement réservées à votre usage privé, le Code de la propriété intellectuelle dispose que vous n'avez pas à solliciter l'autorisation de l'architecte. En tant que particulier, vous pouvez diffuser en ligne la photographie d'une œuvre architecturale sans l'accord préalable de son auteur ou de ses ayants droit à la stricte condition que cela ne soit pas sur un site commercial ou hébergeant de la publicité (comme les réseaux sociaux, par exemple).

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. Déconfinement : une mise à jour des recommandations pour les bibliothèques. Depuis plus d'un mois, les bibliothèques françaises sont invitées à ouvrir de nouveau leurs portes, mais aussi à accueillir, petit à petit, le public. Depuis le début de la crise sanitaire, les associations professionnelles de bibliothécaires sont mobilisées, et produisent des recommandations pour guider chaque établissement. Une mise à jour de leurs conseils vient d'être publiée. Après le discours du président de la République, ce dimanche 14 juin, l'ADBGV, Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'ABF, Association des bibliothécaires de France, l'ABD, Association des bibliothécaires départementaux, l'Acim, Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale et Bibliopat, association consacrée au patrimoine en bibliothèque, proposent une mise à jour des recommandations données pour le déconfinement des établissements.

Enseigner les SNT. Focus sur les enjeux numériques - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Dans un précédent article nous mettions l’accent sur la collaboration entre professeurs documentalistes et enseignants de discipline dans l’enseignement des Sciences numériques et technologie (SNT) au lycée. Au-delà des thèmes du Web et des réseaux sociaux pour lesquels les professeurs documentalistes peuvent identifier des savoirs qui se réfèrent aux Sciences de l’information et de la communication (SIC), nous souhaitons dans cet article mettre la focale sur la question des enjeux numériques, qui traversent l’ensemble des thèmes de l’enseignement de SNT.

Si chacun de ces thèmes peut être abordé pour lui-même, une autre démarche, davantage pertinente, privilégie une lecture croisée des enjeux sociétaux et techniques. Cette entrée est certes plus complexe qu’une approche analytique qui considérerait chaque thème isolément. Nous y avons associé les « capacités attendues » retenues dans le programme de SNT. Nous sommes nous mêmes parvenus à une typologie des enjeux.

Ex. de séance (à adapter) : Comment accompagner à distance les élèves dans leur Parcours Avenir. Le temps passe malgré tout … L’année scolaire continue à se dérouler rapidement et il est parfois nécessaire de transformer des projets prévus en présentiel en projets à distance. Je devais mener avec les collègues professeurs principaux de 4e une séquence sur l’orientation. L’objectif de cette séquence était de mobiliser les élèves pour qu’ils débutent leur réflexion concernant leur orientation post 3e . Cette séquence est aussi l’occasion de : préparer les élèves au stage d’observation en milieu professionnel ;de les inciter à réfléchir aux secteurs professionnels qui pourraient les intéresseréviter que le stage ne soit subi dans une activité pour laquelle ils n’ont pas d’intérêt.accompagner les élèves dans le cadre du Parcours Avenir, leur permettre de mieux se connaître, de découvrir des sites sur les métiers et les formations, pour y revenir ensuite au gré de leurs nouvelles envies et de leurs découvertes.

Le parcours répond à certaines préoccupations : Ex. de séance : Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience. Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Quels outils utiliser ? Autant de questions que nous sommes nombreux à nous poser en cette période de confinement, d’où l’idée de ce retour d’expérience et de cet article rédigé à quatre mains : la conceptrice & « l’adaptatrice » ! 1. Initialement créé par Anne Petit pour une classe de Troisième Prépa-Métiers (lycée Georges Colomb de Lure), ce scénario a été adapté pour une classe de 2nde (lycée Libergier de Reims) par Sophie Bon. Le scénario original a été publié sur le site Doc pour docs le 6 mars 2020, sur lequel vous retrouverez la démarche de conception de l’activité, le contexte, les intentions et les objectifs pédagogiques, le déroulement, ainsi que l’ensemble des éléments relatifs à la mise en œuvre de la séance. 2. 3. 4. 5. 6.

Un peu de teasing en amont ! Les six missions à télécharger. La bibliothèque, refuge des personnes en situation de précarité. Temps de lecture: 5 min Son bonnet noir enfoncé jusqu'aux sourcils, un homme s'approche de l'accueil où sont assises deux bibliothécaires. Il parle fort, au point qu'une partie de l'assemblée présente, sagement attelée à sa lecture, lève la tête afin d'observer la scène.

Il explique qu'il est sans abri et n'arrive pas à utiliser son téléphone. Une bibliothécaire lui vient en aide et l'accompagne jusqu'à sa place, proche d'une prise électrique au fond de la salle. Ce genre de requête est habituelle dans de nombreuses bibliothèques en France. Angélique y travaille depuis six ans. Au-delà de ces rencontres physiques, les bibliothèques permettent également de garder un lien avec des proches vivant parfois sur un autre continent. Un métier qui s'est transformé Dans le coin de la pièce, installé sur des fauteuils près de la fenêtre, un groupe de cinq hommes discutent. «Ici, tout le monde prend son temps pour t'expliquer. La bibliothèque, service social Le cas de Jérôme n'est pas isolé. La citoyenneté numérique (ONG Bibliothèques Sans Frontières)

Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques La citoyenneté numérique▾ ToutesLe numérique pour tousCulture numériqueSavoirs de baseLa citoyenneté numériqueInformation sur internetData, données et identité numériqueProgrammation, bidouille et nouveautés technologiquesProgrammation & bidouillesNouveautés technologiques Niveau Tous les niveaux▾ Tous les niveaux-DébutantIntermediaireConfirmé Public Tous les publics▾ Tous les publicsEnfantsAdosAdultesSeniors Type Tous les types▾ Tous les typesFicheParcoursRessource Recherche Trier▾ Trier+ vus+ récents+ aimés En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez notre Politique de confidentialité, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par notre société, afin de réaliser des stats d’audiences et vous offrir des services liés à vos centres d’intérêts.

Accepter. Le bingo du troll. Les textes en un coup d'oeil - [Espace Doc Web] Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2020. Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2019-2020, ainsi que quelques éléments d'approfondissement en lien avec la thématique de ces travaux académiques. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur transversalité des apprentissages info-documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves)développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)" Les cinq académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2019-2020 étaient : la Guyane, Lille, Limoges, Nantes et Rennes.

Ces cinq académies avaient pour référentes : Perrine Chambaud (Guyane), Mélanie Serret (Lille), Magali Lesince (Limoges), Isabelle Le Seven (Nantes) et Blandine Delecour (Rennes). Ce document propose : Lettre Édu_Num Documentation N°65. Prendre en main la nouvelle version du portail e-sidoc. Projet liant mathématiques et documentation "Algo’scape : au coeur des algorithmes". Présentation du site "La citoyenneté numérique" du RECIT.

Qwant, boulet d'État. SNT : séquence sur les réseaux sociaux. « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque »