background preloader

Déconfinement : une mise à jour des recommandations pour les bibliothèques

Déconfinement : une mise à jour des recommandations pour les bibliothèques
Depuis plus d'un mois, les bibliothèques françaises sont invitées à ouvrir de nouveau leurs portes, mais aussi à accueillir, petit à petit, le public. Depuis le début de la crise sanitaire, les associations professionnelles de bibliothécaires sont mobilisées, et produisent des recommandations pour guider chaque établissement. Une mise à jour de leurs conseils vient d'être publiée. Après le discours du président de la République, ce dimanche 14 juin, l'ADBGV, Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'ABF, Association des bibliothécaires de France, l'ABD, Association des bibliothécaires départementaux, l'Acim, Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale et Bibliopat, association consacrée au patrimoine en bibliothèque, proposent une mise à jour des recommandations données pour le déconfinement des établissements.

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/deconfinement-une-mise-a-jour-des-recommandations-pour-les-bibliotheques/101308

Related:  braveDéconfinement du CDIDéconfinement des CDIPour les docsABF FORMATION

#APPRENDRE PAR L'ERREUR - PEDAGOFORM Le Blog L'erreur est aussi en tant que telle une manière d'apprendre. Que vous soyez apprenant, formateur, consultant, responsable pédagogique, enseignant, rétroaction sur cette manière d'apprendre à part entière à intégrer allègrement dans les méthodes d'animation. Apprendre en erreur et en errant, c'est-à-dire en déambulant voire en procrastinant. On a tendance à l'oublier mais c'est parfois en errant sur la toile d'internet, dans les ouvrages d'une bibliothèque, dans les couloirs d'un musée ou à proximité d'une animation, que l'apprentissage reste possible. Ne vous est-il jamais arrivé de procrastiner sur internet puis, aux détours d'une page puis d'une autre, de vous prendre d'intérêt pour un sujet et de divaguer de pages en pages pour finalement y rester plus d'1 heure ? Vous avez certainement capté de réelles informations, que vous allez pouvoir intégrer dans un pan de votre vie personnelle ou dans le cadre professionnel.

CDI à distance : un sondage et un abonnement lecture pour les élèves – Green is my happy colour Depuis le début du confinement, le contact avec mes élèves me manquait, particulièrement le fait de les conseiller dans leurs lectures, d’en discuter, puis de les voir lire avec le sourire. J’adore commander recevoir et découvrir les bouquins avec eux ! Dès le début du confinement, les éditeurs ont proposé beaucoup de ressources gratuites que je me suis empressée de relayer sur mon portail e-sidoc (comme la plupart des collègues). Le portail semblait bien visité, mais le côté contact n’y était pas… Je voulais trouver d’autres moyens de proposer de la lecture à distance tout en renouant le lien avec mes élèves.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19 Le présent guide repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique, en dernier lieu le 7 juillet 2020, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée. La mise en œuvre de ces prescriptions nécessite une collaboration très étroite entre les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales. Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Prendre en main la nouvelle version du portail e-sidoc 24 février 2020 Les Petits Docs d’e-sidoc Cette série de Petits Docs vous propose des focus synthétiques sur une fonctionnalité, des conseils pratiques ou des petites astuces pour utiliser et administrer votre portail. Les sélections thématiques dans e-sidoc Vous souhaitez enrichir votre portail de sélections de documents, mettre en avant vos nouveautés ou les coups de cœur du club lecture ? Ces deux vidéos vous présentent comment : – effectuer et mettre en valeur une recherche dans une sélection thématique ; – publier une sélection de notices dans une sélection ou un groupement de sélections thématiques.

Pour les conseils de lecture, les jeunes se tournent désormais vers les influenceurs  Pendant le confinement, la culture a connu un regain d’intérêt notamment à travers la consommation de biens dématérialisés. D’après une nouvelle enquête publiée par The Reading Agency, une des principales organisations de promotion de la lecture au Royaume-Uni, près de 9 enfants sur 10 ont lu pendant cette période. Et pour les conseils de lectures, ces jeunes âgés de 7 à 11 ans auraient principalement écouté les influenceurs.

Proposer des micropauses en classe pour faire avec les limites de l'attention des élèves Les ressources attentionnelles de chacun sont limitées et il faut faire avec ses limites en classe et lors de formation. Cela peut passer par des pauses régulières pour régénérer les ressources attentionnelles des élèves. Quand on propose une nouvelle activité aux apprenants, cela peut remobiliser leur attention à travers la nouveauté et le changement mais cela ne permettra pas de régénérer leurs ressources attentionnelles. Il est ainsi possible de proposer deux minutes lors d’une transition entre deux activités pendant lesquelles les élèves peuvent marcher dans la salle ou en dehors, regarder par la fenêtre, faire des étirements ou encore laisser aller leur attention où ils le souhaitent. Ainsi, le réservoir attentionnel des élèves pourra se remplir de nouveau. Pendant ces « micropauses », les élèves peuvent laisser leur esprit divaguer, sans effort requis : certains parlent d’« errance mentale ».

Prêt élèves à distance by Florence Marcadent on Genially Tutorielvidéo,Emprunter et rendre des documents,2. Réserver les documents,,1. Choisir les documents,Florence Marcadent, professeure documentaliste - 18/05/2020,Collège Fraissinet,Dans la fiche du document, cliquer sur : "Localiser le document""Réserver un exemplaire",Utilisez le portail documentaire.Pour chercher parmi les documents du CDI, 3 moyens :, Rechercher parthème, auteur, titre, etc.,Découvrir par type dedocument ,Consulter les sélections proposées.Par exemple, dans l'espace Accueil : Découvrir > Les nouveautésDécouvrir > Les sélections thématiquesDécouvrir > Les livres les mieux notésTrouver > Des livres adaptés,Vous n'avez rien de plus à faire !

Le champ des possibles : Quelle rentrée 2020 pour les Centres de Doc ? L’une des premières choses me semble-t-il, serait de réfléchir aux buts, à nos intentions. C’est peut-être aussi l’occasion de redéfinir notre vision pour le Centre de Doc : Quelle est sa vocation première ? Vers quels versants je peux m’orienter ? Pédagogie ,culture, lecture… Prendre le temps d’être honnête avec nous-mêmes et de réfléchir à ce que nous voulons vraiment faire l’année prochaine peut-être la première pierre de nos perspectives pour septembre 2020. L’étape suivante est celle sur laquelle je m’interroge beaucoup car il s’agit de trouver les moyens pour aligner les conditions de sécurité et les injonctions de nos établissements avec ces perspectives, et nos envies personnelles. Si par exemple je travaille sur la lecture, comment vais-je faire pour donner accès aux élèves aux livres ?

Droit à l'image -A-t-on le droit de photographier le bien d'autrui ? Immeubles remarquables, monuments emblématiques, maisons originales... Vous aimez l'architecture et vous avez l'habitude de prendre des photos des sites que vous visitez. Vous vous demandez parfois si vous avez besoin d'une autorisation pour photographier ces lieux ?Service-public vous répond. Europe : les collections numériques des bibliothèques plébiscitées Confinement oblige, l'accès du public aux établissements de prêt, dans l'Union européenne, a été considérablement réduit, voire interdit. Au grand bénéfice des collections numériques des médiathèques, qui ont vu les statistiques de fréquentation connaitre des hausses inédites. EBLIDA, le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation, propose un tour d'horizon des services. Dans un rapport portant sur les bibliothèques et médiathèques européennes, EBLIDA propose un aperçu de la croissance observée quant aux niveaux de fréquentation des services numériques proposés par les établissements.

Analyser une vidéo en ligne by Florian Cool on Genially L'auteur de la chaîne est-il identifiable ? L'auteur est-il spécialiste du sujet ? Des sources fiables sont-elles citées ? L'objectif premier est-il d'informer ? Le titre est-il exagérément attrape-clics ? Le sujet correspond-il à ta recherche ? [APDEN] Depuis le début du confinement, nous, professeur.e.s documentalistes, développons un travail essentiel, comme l’ensemble des personnels enseignants, pour permettre aux élèves de poursuivre des activités d’apprentissage et pour développer et organiser l’accès à des ressources pédagogiques, culturelles et informatives de qualité. Ce travail à distance n’est pas sans mettre en exergue les difficultés de la profession, mais aussi sa capacité à s’adapter à cette crise sanitaire. A l’approche d’une sortie de ce confinement, hormis les questions sanitaires générales, beaucoup de questions spécifiques émergent, non sans certaines craintes tout à fait fondées. A partir d’observations, de réactions et d’échanges au sein de la profession, l’A.P.D.E.N. propose quelques éléments pour soutenir l’action des professeur.e.s documentalistes pendant cette période délicate, accompagner le retour dans les établissements et définir quelques conditions pour cette rentrée.

Ébauche de plan anti-démotivation de rentrée – Green is my happy colour Les collègues et copines présentes sur Twitter auront sûrement vu passer mes quelques messages concernant cette rentrée 2020… pas très optimistes. Comme le jour J arrive, j’essaye de retrouver un peu de poil de la bête et cet article va me permettre à la fois de m’obliger à réfléchir et chercher des solutions (par moi-même, à défaut que ça tombe d’en-haut). J’espère que cela pourra vous aider aussi à appréhender cette reprise angoissante surtout si comme moi le contexte a tendance à vous bloquer.

Related: