background preloader

Les fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives.
CQJDC-Comprendre le rôle des fonctions exécutives dans les difficultés de l’élève Les fonctions exécutives: le vocabulaire et son utilisation Aider son enfant – Fonctions exécutives Aider votre enfant à penser vant d’agir Aide visuelle Geneva Centre for Autism Adaptations de The Complete Guide to Asperger Syndrome Tony Atwood (2007) Adapté de Asperger Syndrome and Adolescence par Brenda Smith Myles, Diane Adreon AQETA-Comprendre les fonctions exécutives… Une avenue pour le transfert des apprentissages Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. La neuropsychologie > Les fonctions cognitives Pourquoi les fonctions exécutives sont importantes? Les fonctions exécutives : Un outil central pour la réussite scolaire Caractéristiques Fonctions exécutives- Thèses et mémoires récents DOSSIER : les fonctions exécutives WordPress:

https://habilited.wordpress.com/2016/03/30/les-fonctions-executives/

Related:  troubles du spectre autistiqueTSALa nécessité d'aménagerFonctions exécutives et cognitives

Comment savoir si vous êtes synesthète: 8 étapes La synesthésie est un phénomène neurologique rare qui provoque une association systématique de plusieurs sens à la réception d'un stimulus précis. Par exemple, une personne synesthète peut voir des couleurs lorsqu'elle entend des sons ou sentir un gout dans la bouche lorsqu'elle entend certains mots. Il existe de très nombreuses variantes de synesthésie, mais le principe reste le même pour toutes : la stimulation d'un sens provoque celle d'un ou plusieurs autres sens en même temps.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants Je définissais les fonctions exécutives dans cet article. Si vous souhaitez que votre enfant réussisse à l’école et dans la vie, aidez-le à développer de bonnes fonctions exécutives. Ces compétences sont vraiment importantes et souvent plus prédictives que le QI. – Dr Adele Diamond 1. Mémoire de travail Dans nombre de publications, est évoqué un DEFICIT DE MEMOIRE DE TRAVAIL chez des enfants touchés de troubles dys. Dont les enfants TDA/H (troubles de l'Attention avec ou sans hyperactivité) ou atteints de troubles dysexécutifs. Mais savons nous de quoi il s'agit ? Quand on interroge quelqu'un et qu'on lui demande ce que signifie pour lui le mot "mémoire", la réponse commune et immédiate est " retenir, se souvenir".

L'Illusion d'incompétence fléau méconnu de nos classes? - LeWebPédagogique Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet trop méconnu de nos classes l’illusion d’incompétence. Phénomène, qui selon une étude de Geneviève Marcotte toucherait près de 20% des élèves et qui n’est pas abordé une minute en formation initiale des professeurs et encore moins en formation continue tout au long de leurs carrières. De quoi s’agit t-il ? L’illusion d’incompétence se définit comme: « un décalage entre le potentiel, les compétences et capacités réelles d’un enfant et la perception qu’il en a »

Résumé de l'examen de l'innocuité - MÉLATONINE (N-acétyl-5-méthoxytryptamine) - Examen de l'innocuité de la mélatonine chez les enfants et les adolescents Le 11 décembre 2015 Produit Mélatonine (N-acétyl-5-méthoxytryptamine) Problème d'innocuité potentiel Effets secondaires neurologiques Messages clés Processus AUDIS-Intervention : intervenir auprès des personnes suicidaires - DI-TSA & Suicide Le Processus AUDIS – Intervention complète les outils destinés à soutenir les intervenants œuvrant auprès de personnes ayant une DI ou un TSA, et présentant des manifestations associées au suicide. L’objectif du Processus AUDIS – Intervention est de proposer des types et des stratégies d’intervention adaptées aux besoins des personnes ayant une DI ou un TSA, et d’identifier les meilleures interventions à mettre en place en fonction des résultats de l’évaluation du risque et des objectifs qui en découlent. Les interventions proposées peuvent être utilisées telles quelles, adaptées ou servir d’inspiration pour développer les interventions de votre choix. Elles ont été développées à partir des meilleures pratiques en prévention du suicide et en intervention auprès des personnes ayant une DI ou un TSA.

La double tâche « Le moniteur d’auto-école donne un grand coup de frein et la voiture cale... Heureusement, il a vu s’engager la vieille dame hors passage piéton. Moi, je l’aurais écrasée ! Mince, je ne parviendrai jamais à conduire, comment à la fois regarder la route, trouver la pédale de frein et celle de l’embrayage, changer de vitesse et j’en passe ?! » Madame, monsieur, rassurez-vous : vous parviendrez à conduire sans soucis lorsque vous ne serez plus en situation de « double tâche ». [ANALYSE DE FOND] Les 3 vitesses de la pensée À votre avis, l’être humain est-il d’abord et avant tout rationnel? Il s’agit là d’une grande question qui peut donner lieu à d’interminables débats philosophiques. Or, du strict point de vue des sciences qui étudient le fonctionnement de notre boîte à poux, on a une bonne idée de la réponse… même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ce fascinant organe qu’est notre cerveau. Ce que nous avons appris ces dernières années, grâce entre autres aux avancées des neurosciences, jette un éclairage nouveau sur la façon dont nous pensons.

Related: