background preloader

Enfance & Covid

http://www.enfance-et-covid.org/

Related:  Grâce aux motsDeveloppement cognitifCoronavirus, en parler aux enfants, ressources psys.Et pour ceux qui ont aussi des enfants à la maison... ou pas !Ne confinons pas nos idées / Des initiatives locales en période de confinement

ADOSEN 2.0 / Interventions des volontaires par Skype Interventions – Skype / Semaine du 30 mars au 3 avril Lundi 30 mars : 10h : « Où s’arrête ma liberté d’expression sur les réseaux sociaux? » / 12-15 ans / 45′avec Camille, volontaire en service civique ADOSEN pour la région PACA Cet atelier débutera par l’interprétation d’images à partir desquelles Camille invitera les enfants à réfléchir à la liberté d’expression, notamment à son usage sur internet. Qu’est-ce que la liberté d’expression ? 8 choses sexistes que nous devrions arrêter de dire aux garçons 1.Tu…. comme une fille (tu cours comme une fille, tu pleures comme une fille, tu boudes comme une fille, tu fais des maths comme une fille, tu joues au foot comme une fille…) Tenir ce discours aux garçons suggèrent que les filles sont faibles, mauvaises en sport et en matières scientifiques,sont plus émotionnelles que les garçons et que le pouvoir (physique et mental) est un trait masculin. La publicité Always « Like a girl » est un bel exemple de lutte contre les stéréotypes de genre. On demande à des adolescents et des adultes ce que cela signifie de courir ou de se battre ou de lancer une balle comme une fille.

Info Coronavirus COVID-19 Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit et dès le 26 mars 2021 à minuit dans l'Aube, la Nièvre et le Rhône :

Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Astérix et la Zizanie d'après René Goscinny et Albert Uderzo Coronavirus : le fil d'info sur Alès - Ales.fr Certains administrés s’indignent parce que des agents municipaux ne restent pas confinés chez eux “comme tout le monde”. Ils doivent comprendre que la vie de la collectivité ne peut s’arrêter totalement et que nombre d’actions de service public ne peuvent s’opérer via le télétravail. Il faut bien que les poubelles soient ramassées, il faut bien que les rues soient nettoyées (notamment des crottes de chiens, que leurs maîtres vont toujours promener). Il s’agit là de salubrité publique. “Si ce n’est pas fait, nous risquerons davantage d’attraper le choléra que le coronavirus !”

Fermeture des écoles : les mots pour rassurer vos enfants et en faire une expérience enrichissante Peur, culpabilité, honte, les enfants peuvent ressentir des émotions fortes après l’annonce de la fermeture de leur école. Comment en parler avec eux ? Comment les rassurer ? Et comment vivre ce confinement de manière enrichissante ? Brune de Bérail, psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie, a répondu à toutes ces interrogations. Quand on annonce aux enfants que leur école est fermée, ils peuvent avoir des réactions très différentes, pourquoi ? Lien entre attachement insecure et échec scolaire : la dimension affective, souvent négligée dans les raisons de l'échec scolaire Crédit illustration : freepik.com Connaître la théorie de l’attachement pour mieux comprendre les besoins des enfants La théorie de l’attachement, telle que conçue par J. Bowlby, indique qu’un bébé a besoin d’être sécurisé, dès sa naissance, par des adultes qui répondent à ses besoins. Ces besoins d’attachement sont vitaux et sont actifs tout au de la vie des humains (adolescence et vie adulte comprises).

#Coronavirus : on répond à vos questions - Vidéo Actualité Cela fait maintenant plusieurs jours que vous êtes confinés à la maison pour éviter la propagation du coronavirus. Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur la contamination, les règles d’hygiène à respecter et le virus lui-même. Par exemple : est-ce que je peux prêter mes affaires à mon grand frère sans risquer de lui transmettre le virus si je suis contaminée ? Pourquoi je n’ai pas le droit d’aller voir mes copains dehors ? Comment je peux savoir si j’ai un rhume ou le coronavirus ?

Le site internet « Enfance et covid », géré par des professionnels du monde de la santé et du soutien à la parentalité, fournit de nombreuses ressources aux parents et futurs parents sous formes de fiches (« prendre soin de soi en tant que parent », « la question de l’ennui », « covid-19 et grossesse »…). by le_coin_des_parents Apr 21

Related: