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Cinq clés pour cultiver l'optimisme intelligent. © Jupiter Loin de la pensée magique, il existe une façon de voir la vie du bon côté qui ne s’oppose ni à la complexité de notre psychisme ni à la raison. Le psychologue et psychanalyste Alain Braconnier propose des pistes pour se l’approprier. Flavia Mazelin-Salvi L’optimisme suscite deux sortes de méfiance. L’une teintée de mépris ironique, car, dans notre culture, intelligence et pessimisme sont traditionnellement associés. Bonne nouvelle, il existe aussi un optimisme qui concilie réalisme et esprit critique, et que l’on peut appeler « optimisme intelligent ». « Intelligent parce que nous partons du constat qu’il produit des bienfaits dans les différents domaines de notre vie, afrme Alain Braconnier. Se servir du pessimisme Si l’optimisme a mauvaise presse, il en est de même pour le pessimisme, diabolisé par les militants de la pensée positive.

New thing

Communauté. The Society Pages. Technomagie. Lawrence, Felt and other short stories… - the perfect kiss. Architecture City Guide: Los Angeles. ‘Google is nice, but we need something better’ Global_network.pdf (Objet application/pdf) Bruno Latour et la nouvelle sociologie des sciences - Xavier Molénat, article Sociologie. En décrivant les chercheurs comme des stratèges cherchant à convaincre et à mobiliser des alliés, Bruno Latour et Michel Callon ont ouvert la voie à une analyse novatrice de la science et de la société en train de se faire.

Il y a une trentaine d’années, une poignée de chercheurs (Bruno Latour, Michel Callon, Madeleine Akrich, John Law…) entreprenait de rénover un domaine de connaissance bien précis : la sociologie des sciences et des techniques. Trente ans plus tard, après avoir suscité bien des polémiques, c’est une véritable école qui s’est formée, dont l’influence se fait sentir dans toute la sociologie et même au-delà. Comment en est-on arrivé là ? La démarche de B. Latour, M. Callon et leurs acolytes s’origine dans une critique de la sociologie des sciences telle qu’elle se pratique alors.

Library of Congress Home. Antonio Casilli : “Le web ne désocialise pas plus qu’il n’hypersocialise, mais il reconfigure notre manière de faire société” Par Hubert Guillaud le 08/09/10 | 5 commentaires | 5,434 lectures | Impression A l’occasion de la parution des Liaisons numériques, vers une nouvelle sociabilité ? (Amazon), aux éditions du Seuil, nous avons rencontré son auteur, le chercheur en sociologie, Antonio Casilli (blog).

Dans ce livre très documenté, qui puise à la fois dans la richesse des savoirs académiques et dans une expérience et réflexion très personnelle, Casilli démonte trois mythes de l’internet : le réel et le virtuel ne sont pas distincts, mais imbriqués ; les traces corporelles sont un moyen d’exprimer et réaliser son autonomie, ses stratégies ; les TIC ne sont pas désocialisantes mais reconfigurent notre manière d’être en société.

L’occasion de discuter avec lui du rôle et de la place respective de nos sociabilités numériques et réelles, pour mieux comprendre justement la manière dont elles s’articulent, s’imbriquent et font société. Antonio A. C’est tout l’enjeu de la question de l’homophilie. Antonio A. Enjeux sociologiques des réseaux sociaux de l’Internet » Article » OWNI, Digital Journalism. URBAIN trop URBAIN (651) Télécharger la thèse sur la Réputation Internet: enjeux, stratégies, évolution ! « Business@Web. Ma vie est tout à fait fascinante. Margaux Motin. Les imagesde ce blog ne sont pas libres de droit, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

Home. Body Space Society. Le Phare - Veille collaborative en Sciences Humaines et Sociales. Abstrait ≠ Concret — ≠ Une actualité originale. Mais pas seulement… Deleuze, entre interprétation et expérimentation - La vie des idées.

Recensé : Anne Sauvagnargues, Deleuze. L’empirisme transcendantal, PUF, 2010, 448 p., 29 €. Anne Sauvagnargues a déjà consacré à l’œuvre de Deleuze et Guattari de nombreux articles, ainsi que deux importants essais (De l’animal à l’art, in La philosophie de Gilles Deleuze, Paris, PUF, 2004 et Deleuze et l’art, Paris, PUF, 2005). Elle anime par ailleurs depuis plusieurs années un séminaire mensuel à l’ENS où elle poursuit (seule ou avec des intervenants) une lecture attentive et approfondie de Mille plateaux, des ouvrages de Deleuze sur le cinéma, ainsi que des textes de Félix Guattari. Son dernier ouvrage, comme elle le précise dans l’introduction, « est né d’une surprise » (p. 9), du désir de mener une enquête philosophique autour de la formule énigmatique « empirisme transcendantal » que l’on retrouve à plusieurs reprises dans l’évolution de la pensée de Deleuze.

Littérature et philosophie Individuation et modulation De l’interprétation à l’expérimentation Questions ouvertes. Unko.fr | Blog Franco-Nippon, à tendance Freak NSFW. CwF + RtB = Techdirt. Techdirt's CwF + RtB Time for a little experimenting from Techdirt... For years, we've been talking about various new business models in the digital era, and how they can work. More recently, we've seen a rapid increase in musicians who have figured this out (though, we're seeing it in a few other industries as well). Back in January, for a presentation that I did at the music industry event MidemNet about Trent Reznor's various experiments, I tried to simplify what he had done into a simple equation, and came up with Connect with Fans (CwF) + Reason to Buy (RtB) = The Business Model That simple formula has resonated incredibly well, to the point that I'm receiving emails daily about it specifically -- and not just in the music industry, but many other industries, asking how they can apply it themselves.

But, it actually goes beyond just the music industry. Techdirt's CwF + RtB We had a lot of fun putting this together. Techdirt. Transnets - Blog LeMonde.fr. Actualité à la Une. OWNI, Digital Journalism » Home » Combo !, ossements rock.