background preloader

Antonio Casilli - Sociology is about drawing imaginary lines

Antonio Casilli - Sociology is about drawing imaginary lines

http://www.casilli.fr/

Related:  Museologia

Chiffres Internet - 2015 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Le blog d'Emmanuelle Bermes (BnF) Après un an de travail, le livre Vers de nouveaux catalogues que j’ai dirigé au Cercle de la librairie (collection bibliothèques) est à présent disponible. Je profite de ce billet pour remercier tous les contributeurs, pour la qualité de leurs articles et pour leur réactivité. Grâce à eux, le résultat obtenu est riche, dense et passionnant… Lisez-le ! Pour vous allécher un peu, je vous propose ci-dessous mon introduction à l’ouvrage, qui expose les différents axes qui y sont traités, suivie de sa table des matières.

Dominique Cardon "le design de la visibilité" Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Ses recherches sur « le design de la visibilité » exposent les différentes identités que l’on peut adopter sur l’internet et quelle visibilité ces identités numériques peuvent avoir en fonction des plateformes que l’on côtoie. Ses travaux actuels portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Il s’intéresse notamment aux transformations de l’espace public sous l’effet des nouvelles technologies de communication.

Henry Jenkins Les réseaux sociaux numériques, des outils pour l’engagement Mardi 10 janvier étaient présentées en conférence de presse, puis votées dans la foulée, les préconisations du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à propos de l’usage des réseaux sociaux numériques : « Les réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ? ». Le travail d’enquête a duré six mois avant de donner lieu à la publication d’un rapport mis à disposition sous forme imprimée dans les jours qui viennent. Quatre-vingt-dix personnes ont été auditées et environ un millier de contributions volontaires ont été déposées sur une plateforme en ligne. Aujourd’hui plus d’un français sur deux utilise les réseaux sociaux.

Tendances de l’expérience utilisateur en 2017 Les dernières années, et 2016 plus particulièrement, ont été particulièrement riches en nouveautés dans l’univers du Web qui s’est désormais clairement orienté vers l’optimisation de l’expérience utilisateur. L’année qui s’achève a notamment été marquée par l’arrivée du Material Design, par la généralisation de la vidéo en ligne, le développement de la micro-interaction, et par le grand triomphe du mobile, entre autres grandes tendances. 2017 commence donc avec de belles promesses, mais aussi pas mal de défis dans cette quête perpétuelle du «WOW» chez l’utilisateur. Voici un peu ce à quoi il faut s’attendre : La Réalité virtuelle, plus présente que jamais FLVLAB La Fondation présente aux publics, le 24 mars prochain, son premier « FLVLab » Cette journée est l’occasion d’engager le dialogue avec les publics autour des dernières initiatives numériques et digitales de la Fondation : Le prochain jeu musical sur smartphone « Lucky Vibes » La Collection en ligne L’évolution de l’application d’aide à la visite « Fondation Louis Vuitton », avec l’intégration de la technologie IBeacon, pour que chaque visiteur puisse découvrir son « œuvre mystère » Les sept prototypes issus du partenariat avec les étudiants du master DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués) Design Graphique et Narration Multimédia du Lycée Jacques Prévert à Boulogne, des outils numériques de médiations imaginés pour la Fondation Louis Vuitton.

Technologies prédictives et Big Data pour attirer les meilleurs » Analyse Prédictive Selon les analystes du cabinet McKinsey, il va manquer 140 000 à 190 000 spécialistes en analyse de données rien qu’aux Etats-Unis dans les prochaines années. Face à ce constat, l’état du Nevada a décidé d’agir en encourageant l’usage des technologies d’analyse auprès des chercheurs et des étudiants, en particulier en créant un centre d’excellence. Le bureau du gouverneur du Nevada chargé du Développement Économique et le Desert Research Institute (DRI) ont noué des accords avec IBM afin de mettre des technologies de Big Data (analyse de volumes massifs de données) à disposition des chercheurs et des étudiants.

3.1 Introduction : Les nouvelles compétences exigées des professionnels de musée pour obtenir un emploi nécessitant l'utilisation de la technologie - Canada.ca Cette section du rapport analyse les compétences requises aujourd'hui et dans l'avenir immédiat par les professionnels de musée pour obtenir un emploi nécessitant l'utilisation de la technologie. Nos résultats se fondent sur l'analyse de 190 offres d'emplois recueillies dans différents sites de l'Amérique du Nord entre et , et sur des entrevues portant sur l'incidence de la technologie dans les musées que nous avons menées auprès de seize professionnels chevronnés du domaine muséal et universitaire de l'Amérique du Nord. Dans le rapport, nous indiquons qu'un certain niveau de compétences en technologie est requis dans pratiquement tous les domaines liés aux musées.

Nouvelles technologies et musées : Lexique du Réseau canadien d'information sur le patrimoine - Canada.ca Avis : Ce lexique anglais-français et français-anglais est conçu pour faciliter et uniformiser la traduction de certains termes liés aux nouvelles technologies. Cette terminologie étant principalement d'origine anglaise, la ressource présente parfois plus d'explications dans la section française. Le lexique se veut vivant et vise à s'enrichir grâce aux commentaires de ses utilisateurs. Pour nous transmettre vos observations : pch.RCIP-CHIN.pch@canada.ca, en spécifiant Lexique dans la case Objet.

Master En Muséologie Nouveaux Médias Et De La Communication Du Musée, Groningen, Pays-Bas 2017 Lire la description officielle Objectif principal Notre cours de Master a une approche unique à la muséologie dans ses tendances les plus innovantes en particulier au niveau européen. La technologie au service de l’expérience muséale Plusieurs musées québécois jouent désormais la carte du numérique auprès de leurs visiteurs. Un souci demeure le même chez tous les établissements : trouver la technologie collant le mieux à leur exposition ou leur collection. Des papiers froissés, usés et déchirés par endroits sont exposés derrière une vitrine. En traversant l’exposition permanente du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (CCHM), il est facile de passer à côté de cette section, anodine au premier coup d’oeil. « C’est parmi les objets que je trouve les plus importants dans le musée », confie pourtant Julie Guinard, coordonnatrice musée et collection au CCHM.

Les Meilleurs Masters en Muséologie 2017 L'étude de deuxième cycle en restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) dure deux ans, soit quatre semestres (120 crédits ECTS). À la fin de l'étude supérieures, les étudiants acquièrent le grade académique de master en conservation et restauration (bois, papier, textile, métal, céramique). [+] Restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) L'étude de deuxième cycle en restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) dure deux ans, soit quatre semestres (120 crédits ECTS). À la fin de l'étude supérieures, les étudiants acquièrent le grade académique de master en conservation et restauration (bois, papier, textile, métal, céramique).

Related: