background preloader

Des gadgets aux réseaux

Des gadgets aux réseaux
Dans ce quatrième billet sur les réseaux sociaux et politique je développe l'idée selon laquelle ils permettent d'aborder la double question des changements et du pouvoir d'une façon différente. Il fait suite à un billet sur la révolution des réseaux sociaux , à un autre sur leurs contributions aux printemps arabes et à un troisième sur les limites et les dangers des TIC et des médias sociaux dans les crises politiques . L'internet, la téléphonie mobile et les réseaux sociaux sont de merveilleux outils de communication et communiquer c'est pouvoir, mais toute confrontation politique pose la question de sa prise et communiquer n'y suffit pas. Qu'il s'agisse de bulletins de vote, de balle ou de bombes… il faut autre chose que tweets et SMS que l'on peut envoyer de la rue, de la plage ou de sa chambre. Le jour des élections il faut mobiliser les électeurs. Quant au jour de la prise du palais présidentiel… c'est encore plus compliqué, bien sûr.

http://pisani.blog.lemonde.fr/

Peut-on faire de l’art avec Flickr ? Penelope Umbrico - 8.799.661 Soleils de Flickr (Détail) 8/3/11, 2011 Les expositions des Rencontres d'Arles ouvrent lundi. Mais déjà le plus intriguant, dans l’édition 2011, est sans aucun doute cette « exposition manifeste » intitulée From Here On. On peut traduire ça par « à partir d'ici» , et ça sonne comme une menace. En fait, pour les commissaires, c'est moins une menace qu'une promesse de changement. Pour eux, l’apparition d’internet et du numérique a totalement bouleversé la façon de créer des images.

Aniki's Journal - iOS 5 - Les nouveaux gestes multi-touch de l’iPad expliqués Ces gestes n’ont pas été rendu publique lors de la sortie officielle d'iOS 4.3 pour une raison qu’on ignore, ce qui est regrettable parce que beaucoup de bêta-testeurs ont trouvés ces dernières extrêmement utiles. Ces nouveaux gestes refont surface et cette fois-ci de façon officielle avec iOS 5 - du moins pour l'iPad 2. L'iPad 1ère version n’est malheureusement pas concerné par ces nouveaux gestes. Les nouveaux gestes ne sont pas actifs par défaut. Vous devrez vous rendre la section “Général” de l'application “Réglages” et l'es activer via le bouton ON / OFF affiché. Selon Apple, vous devrez :

Pouvoir et influence L'influence est censée procurer du pouvoir. Quand nous disons que X a fait telle chose sous l'influence de Y ou que telle population a voté de telle manière sous l'influence des médias, du parti ou de l'église, nous sous-entendons que "normalement", comprenez si cette influence ne s'était pas exercée, le sujet influencé, individu ou collectivité, se serait conduit autrement. L'influence se constate ou se présume après coup au vu de résultats, et ce sont le plus souvent des comportements (ou des absences de comportements, ce qui revient au même). L'influence répond donc bien à la définition classique du pouvoir : probabilité d'obtenir quelque chose de quelqu'un. La question de l'influence se divise donc en deux parties : vers l'amont et le mystère de ses mécanismes, mais aussi vers l'aval et les conditions de son efficacité, c'est-à-dire la nature de son pouvoir dans le champ politique, économique et culturel et les résistances ou concurrences qu'elle y rencontre.

GuiM.fr Et voilà... 10 ans... Jour pour jour, je postais ici mon tout premier article sur ce blog. Je l'avais "moblogué" depuis un Sony Ericsson T630... Eye tracking Le eye tracking comme outil pour la sécurité aérienne Le magazine belge L’écho publie aujourd’hui un article sur la technologie de eye tracking Pertech. Cet article présente l’oculomètre Pertech entre comme outil pour la sécurité aérienne. L’article est à télécharger au format pdf ici-même : Le eye tracking comme outil pour la sécurité aérienne Nouvelle version du site Pertech Notre site bénéficie d’une toute nouvelle version.

Turbulences Turbulences est un réseau social acentré. Le projet Turbulences vise à offrir une solution technologique libre, gratuite et open-source (FLOSS), utilisable par des entreprises de toute taille, des associations, le gouvernement et des particuliers afin d'assembler et de lancer leur service de réseau social ; celui-ci sera, par essence, intégré aux services en ligne existants au travers de protocoles et de standards libres. Turbulences vise également d’avancer afin d'assurer l'avenir du domaine en introduisant une nouvelle génération de réseaux socialement respectueux, économiquement viables et technologiquement solides, mettant ainsi la France sur la carte et à la pointe du progrès dans ce renouveau. Le but du projet Turbulences est de créer une nouvelle génération de réseaux sociaux acentrés et interopérables via l’utilisation d’un framework innovant issu d’une collaboration d’experts en technologie, sociologie et économie. Durée du projet : Novembre 2009 – Novembre 2011

Monde Diplomatique iPad Publié le 10.06.2010, à 14:30 par ChePaki Le mensuel Le Monde Diplomatique viens de sortir sa version iPad. L'application est gratuite mais comme pour ses confrères l'accès au contenu est payant. Les journalistes ont leur réseau social Innov24, le réseau social des médias, est né d'une rencontre. Celle d'un journaliste, Erick Haehnsen, de l'agence de presse indépendante TCA, et d'un spécialiste du logiciel, Jean-Paul Smets, de Nexedi. Le premier avait en tête un projet de plate-forme pour faciliter le quotidien des journalistes en les aidant notamment à faire face à l'avalanche de communiqués de presse. « Je recevais 600 mails par jour.

Blog technologique... Mais bien plus grand public et sérieux que ne l\'est un blog techno-geek by Patrice Mar 1

Related:  Tendances WebBlogsBlogs Hitech 1Blogs