background preloader

4- Lectures

Facebook Twitter

Atlas Géographique et Historique. Histoire du monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du monde

L'expression histoire du monde ne désigne pas l'histoire de la Terre mais l'histoire humaine, de l'apparition de l’Homo sapiens à nos jours. Le Paléolithique[modifier | modifier le code] Les premières migrations humaines, telles qu'établies en millénaires avant nos jours par la génétiquemitochondriale.

Les hommes de cette époque se parent d'objets divers pour rehausser leur apparence. Les cartes marines.

Art et Littérature

Les civilisations disparues. Le tour du monde avec la BNF. Comment les grands navigateurs, au XIV ème siècle, se représentaient ils la planète?

Le tour du monde avec la BNF

Les grandes découvertes. Institut du monde arabe. Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien.

Institut du monde arabe

Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques. L'histoire globale pour tous. L'histoire globale pour tous [dimanche 03 février 2013 - 11:00] Histoire Inventer le monde.

L'histoire globale pour tous

Une histoire globale du XVe siècle Éditeur : La Documentation Française. La démesure ibérique : conquérir Pékin et Mexico. Dans L’Aigle et le Dragon.

La démesure ibérique : conquérir Pékin et Mexico

Démesure européenne et mondialisation au XVIe siècle, Serge Gruzinski propose une version redux de l’histoire de la Conquête du Mexique, à l’instar du film de Wong Kar-Wai, Les Cendres du temps, dont une image orne la couverture. Pour réécrire cette histoire bien connue , l’historien change de perspective : d’une part, cette épopée est replacée dans le contexte plus large d’une mondialisation au XVIe siècle et, d’autre part, elle est davantage envisagée comme "un saut dans l’inconnu" que comme un combat gagné d’avance par les Européens. Enfin, la vision de l’Autre est rétablie : l’objectif étant de faire, en quelque sorte, "une histoire à part égale" , en rupture avec une histoire eurocentrée des Grandes Découvertes.

Aussi Serge Gruzinski compare-t-il pas à pas le déroulement de deux entreprises (ibériques) concomitantes. Les faits. Histoire de la cartographie. Ibn Battûta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ibn Battûta

Ibn Battûta ⵎⵉⵙ ⵏ ⵡⵓⴱⵟⵟⵓⵟ ابن بطوطة Ibn Battûta (en arabe ابن بطوطة, Ibn Batuta), de son nom complet Abu Abdallah Muhammad Ibn Abdallah al-Lawati at-Tanji Ibn Battuta, né le 24 février 1304 à Tanger et mort en 1377 à Marrakech, est un explorateur et voyageur berbère qui a parcouru près de 120 000 km entre 1325 et 1349[2], de Tombouctou au sud, jusqu'à l'ancien territoire du Khanat bulgare de la Volga au nord, et de Tanger à l’ouest jusqu'à Quanzhou en Extrême-Orient. Jean-François de La Pérouse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François de La Pérouse

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean François de Galaup, comte de La Pérouse ( - disparu en 1788), né au château du Gô, dans la paroisse de Saint-Julien à deux lieues d'Albi, est un officier de marine et un explorateur français. Rentré en France avant le début de la guerre d'indépendance des États-Unis, il est promu lieutenant de vaisseau et décoré de la croix de Saint-Louis.

Sultanat mamelouk. Le sultanat mamelouk s’impose en Égypte au milieu du XIIIe siècle et construit son pouvoir face à l’attaque mongole, qu’il parvient à contenir.

Sultanat mamelouk

C’est un nouveau type de régime politique, où le pouvoir est détenu collectivement par un groupe d’hommes renouvelé régulièrement et extrêmement soudé. Cette capacité d’auto-régénérescence fait du sultanat mamelouk le pouvoir politique parfait aux yeux d’un historien contemporain comme Ibn Khaldûn. La Peste Noire en terre d'Islam. La peste est présente au Proche-Orient dès le premier pas de la conquête arabe.

La Peste Noire en terre d'Islam

En 638, en effet, alors que le calife Omar envahit la Syrie et la Palestine, une terrible épidémie de peste ravage le pays. Elle est désignée par les auteurs arabes sous le nom de « peste d’Emmaüs », village de Palestine dans lequel elle a commencé à se manifester. Plus de 25 000 soldats sont emportés. L’islam dans les manuels scolaires. Le chapitre se présente en deux parties.

L’islam dans les manuels scolaires

La première fait la synthèse de divers travaux plus ou moins récents sur la représentation des musulmans et/ou des Arabes dans les manuels scolaires (parfois avec une amplitude historique large, assez mal rendue). Les conclusions sont sans appel : le musulman est identifié à l’Arabe, l’islam est essentialisé, opposé à la civilisation européenne, considéré comme violent et incapable d’adaptation. La seconde partie s’interroge pour savoir « si les manuels contemporains utilisés à la rentrée 2015 confirment ce diagnostic » (p. 43), en analysant les manuels de lycée destinés aux élèves et aux professeurs.

Fond de carte Islam. GOUVERNER EN ISLAM Xème - XV ème siècle.