background preloader

Elements de langage

Facebook Twitter

Privatisation, expropriation, concession, commercialisation du domaine public : les mots ont un sens. CUTV, l’effet larsen des médias sociaux  Arrivé au 100e jour du conflit étudiant, c’est devenu un rituel chaque soir.

CUTV, l’effet larsen des médias sociaux 

On se branche sur CUTVmontreal.ca pour voir en direct la #manifencours. Équipés de caméra et de cellulaires, des membres de la station communautaire des étudiants de l’Université de Concordia diffusent chaque soir, en direct de la rue, au coeur de l’action, ce qui se passe sur le terrain. Abstention, porte-à-porte: s'il gagne, Hollande devra-t-il sa victoire à Obama? Lille, le 17 avril.

Abstention, porte-à-porte: s'il gagne, Hollande devra-t-il sa victoire à Obama?

Les trois jeunes hommes qui surveillaient la table des inscriptions à la campagne de François Hollande devant les arènes de Lille viennent tous de Strasbourg mais datent leur éveil politique de leur passage à Cambridge, dans le Massachussetts. Début 2008, alors étudiant à la Kennedy’s Harvard School, Guillaume Liegey apprit les rudiments de la prise de contact avec les électeurs dans un cours dispensé par le membre de l’état-major démocrate Steve Jarding et lors de rencontres avec Marshall Ganz, le légendaire organisateur syndical dont certains protégés étaient les plus hauts responsables de la campagne de Barack Obama. publicité Fascination pour les coulisses de la campagne Obama. La Présidentielle 2012 ! « Plumes » de candidats, Election présidentielle 2012 - Les Echos.fr. Argumentation et Analyse du Discours. Franck Louvrier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franck Louvrier

Franck Louvrier, né le , est président de Publicis Events, vice-président de Publicis Consultants et ancien conseiller en communication du ministre puis du président de la République française Nicolas Sarkozy. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé en droit et sciences politiques à l’université de Nantes et de l'ESG Management School[1], il est devenu conseiller en communication de Nicolas Sarkozy en 1997 et fut chargé de la communication de la présidence de la République de 2007 à 2012. Conférence de Jerome Bondu sur les réseaux d'influence, CJD Beauvais. Observatoire Français des Think Tanks. Presse et pouvoir : Les spin doctors - une vidéo Actu et Politique.

Spin doctor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spin doctor

Un spin doctor est un conseiller en communication et marketing politique agissant pour le compte d'une personnalité politique, le plus souvent lors de campagnes électorales. En français canadien, on parle parfois de « doreur d'images »[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Il est vrai que la fonction est ancienne et s'est formalisée depuis les années 1930, même si le mot lui-même, spin, n’a vraiment été popularisé qu’à partir de 1984 et du débat entre Ronald Reagan et Walter Mondale.

To spin, en anglais, signifie « faire tourner ». La commission générale de terminologie et de néologie française recommande depuis 2007 l'emploi du terme « façonneur d'image » pour traduire cette fonction. Les théories et les modèles de communication. Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale.

les théories et les modèles de communication

Roman Jakobson : Les fonctions du langage. Jakobson Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.

Roman Jakobson : Les fonctions du langage

Chaque facteur est le point d'aboutissement d'une relation, ou fonction, établie entre le message et ce facteur. Ce sont, respectivement, les fonctions : (1) référentielle (« La terre est ronde ») ; (2) émotive (« Beurk ! ») ; (3) conative (« Viens ici ») ; (4) phatique (« Allô ? ») ; (5) métalinguistique (« Qu'entends-tu par “ krill ”? ..: Psychologie sociale de la communication : médias et politique (Pascal marchand) [Accueil] :.. Théories des groupes. L'effet Asch. Décryptage des "éléments de langage" - une vidéo Actu et Politique. Bienvenue. Agissons sur le net. Parti socialiste. Barack Obama : une campagne révolutionnaire. Premier élément : une grande cause mobilisatrice, le changement.

Barack Obama : une campagne révolutionnaire

On dit beaucoup qu’Obama a mené une campagne charismatique, centrée sur sa personnalité. Le point de rupture. 29 Août 2011 Enquête sur les ressorts du vote FN en milieux populaires - Uniquement en téléchargement - par Jérôme Fourquet Alain Mergier.

Le point de rupture

[ITW] Un lobbyiste numérisé en campagne. À l'intérieur du PS, il passe pour le lobbyiste des questions numériques.

[ITW] Un lobbyiste numérisé en campagne

Benoît Thieulin a construit plusieurs campagnes sur Internet et conseillé plusieurs hommes et partis politiques. Obama connaît pas. Du PS à l'UMP, chacun affirme avoir tiré les leçons de la campagne d'Obama en 2008.

Obama connaît pas

De l'UMP au PS, divers responsables ont fait le voyage aux États-Unis pour recevoir un cours accéléré sur la com' sur Internet. De là à penser que la leçon a été assimilée... En réalité, les partis français s'agitent sur le sujet sans vraiment parvenir à l'appréhender. En 2012 Internet vire à droite. La cote d'Internet grimpe pour 2012. Face à un PS à la ramasse, l'UMP tente de s'approprier la thématique, aux commandes d'un tank électoraliste.

Quand Nicolas Sarkozy en fait une priorité de son agenda. Nicolas Sarkozy veut célébrer Internet. Pour fêter ça, OWNI publiera début décembre un livre numérique sur les préparatifs de la campagne numérique. Vincent Feltesse, chargé du numérique dans l’équipe de François Hollande, le reconnaît sans trop de problème : sur Internet, le programme du candidat socialiste à l’élection présidentielle, est bien ”a minima”, comme l’évoquait OWNI il y a deux semaines.

Il va falloir faire le reste Côté PS, jusqu’à la nomination de François Hollande, le temps n’était pas à l’affaire. Pas d’inquiétude dans les rangs du PS : la campagne ne prendra son rythme de croisière qu’en janvier, date à laquelle Nicolas Sarkozy, est censé – officiellement – sortir du bois. L’UMP réécrit l’e-Histoire.

Storytelling