background preloader

Sciences et langage

Facebook Twitter

Sciences et langage à l’école : apprendre par et avec le Vivant. Durant les activités scientifiques, l’élève de maternelle exerce des compétences langagières.

Sciences et langage à l’école : apprendre par et avec le Vivant

Ces compétences évoluent lui permettant d’acquérir aussi des connaissances. Mais l’influence de la nature du document scientifique ainsi que celle de la posture de l’enseignant déterminent de façon claire et parfois surprenante des acquisitions langagières différentes et diversifiées. Faire des sciences à l’école maternelle, nous disent les textes, c’est agir, c’est penser, c’est exercer des compétences langagières.S’interrogeant sur ces principes, une équipe d’enseignants s’est formée à l’automne 2004. Elle a rassemblé, autour de préoccupations initiales liées à la didactique des sciences et portées par un formateur de sciences de l’IUFM de Lorraine, des enseignants maîtres formateurs des écoles maternelle et élémentaire annexe Jean Errard de Bar le Duc. Elle est devenue plus qu’un groupe de travail, un groupe de recherche réfléchissant sur des questions liées à l’enseignement des sciences. 1.

Le cahier d'expériences: les écrits entre science et langage. Intervention de Edith Saltiel, La main à la pâte, INRP, dans le cadre de l'Université d'été Enseigner les sciences à l'école primaire (4-6/11/2000), organisé par la Direction de l'enseignement scolaire, actes publiés en collaboration avec le CRDP de Grenoble.

Le cahier d'expériences: les écrits entre science et langage

Extrait intégralement en ligne sur le site Eduscol, avec la discussion qui a suivi la présentation. Sommaire Afin de pouvoir ouvrir un débat sur le cahier d'expériences, je souhaiterais vous faire part, tout d'abord, de quelques réflexions qui résultent de visites de classes et de nombreux échanges que nous avons eus avec des enseignants et des formateurs. Le cahier traditionnel français Traditionnellement, les élèves du primaire ont un cahier de brouillon qui est jeté lorsqu'il est plein et un cahier qui est régulièrement montré aux parents, ces derniers devant bien souvent le signer. Ce type de cahier existe depuis fort longtemps, même si certains prônaient un cahier d'observation. Aujourd'hui Comment s'y prendre ? Quand faire écrire ? Langue et langage en sciences (Viviane Bouysse) Transvasements en petite moyenne et grande sections de maternelle. Les transvasements à l'école ?

Transvasements en petite moyenne et grande sections de maternelle

La progression Bien sur, la motricité fine, la concentration y sont presque toujours travaillées. Mais cette progression s'inscrit en priorité dans le champ du langage, du "devenir élève" et de la "découverte du monde" (les objets, la matière, les grandeurs, le temps). "L'élève observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. " (IO 2008) Elle comporte six modules progressifs -l'ordre a donc son importance- que concluent des brevets de réussites. Les trois premiers modules proposent essentiellement des ateliers autonomes, si difficiles à mettre en oeuvre chez les plus jeunes, avec, à chaque fois, une situation dédiée au langage oral.

Les trois derniers modules s'adressent plutôt aux MS/GS et proposent notamment une initiation orale à la langue écrite. SCIENCES ET LANGAGE. Dossier réalisé par Nadège HALTER, Patrice RICHARD & Nicolas SCHWEITZER PE2 A en 2002-2003 Si aucune séance de sciences expérimentales n’a pour objet d’étude le langage, c’est en revanche dans les allers et retours que le maître organise entre observation du réel, action sur le réel, lecture et production d’ écrits variés, que l’élève construit progressivement des compétences langagières (orales et écrites). a) les Instructions Officielles La maîtrise de la langue dans les sciences expérimentales et technologie : Programmes de l’école primaire 2002. b) Repères pour la mise en oeuvre d’une démarche scientifique · " Du questionnement à la connaissance en passant par l’expérience " Le canevas ci-dessous est destiné aux maîtres.

SCIENCES ET LANGAGE

Par commodité de présentation, cinq moments essentiels ont été identifiés. Extrait du livret d’accompagnement des programmes. · Divers aspects d’une démarche expérimentale d’investigation unité : diversité : · expérimentation directe ; · recherche sur documents ; c) en pratique.