background preloader

Les arts PENDANT la guerre 14-18

Facebook Twitter

LA GRANDE GUERRE EN DESSINS. France - Magazine l’Allemagne et la France - Artistes pendant la Grande Guerre  - Goethe-Institut  «Artistes pendant la Grande Guerre» : un projet web multimédia des Instituts Goethe France et Russie. Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle marqué la communauté artistique européenne qui, à cette époque, avait une forte dimension internationale ?

«Artistes pendant la Grande Guerre» : un projet web multimédia des Instituts Goethe France et Russie

Comment les artistes vivent-ils la guerre aujourd’hui ? Un dossier trinational du Goethe-Institut porte un regard multimédia sur le destin de l’avant-garde en France, en Allemagne et en Russie et accompagne à la caméra des artistes contemporains dans leur recherche de traces dans les trois pays. « Artistes pendant la Grande Guerre » vous emmène sur la route de l’exil de Marc Chagall, qui a commencé dès le début de la guerre, ainsi qu‘à Paris sur les lieux mêmes où le galeriste allemand, Daniel-Henry Kahnweiler, a découvert l'avant-garde internationale.

Apprenez-en davantage sur le peintre russe Nicholas Roerich qui, en tant que pacifiste, s’est confronté au thème de la guerre. Mais également sur la guerre vue par Aslan Gaissumow, Michail Tolmatschow et le collectif AES+F. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Panorama de l'art. Carnet de chants. Carnet de poilu. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Cartes postales de marraines de guerre. Claudia et Léonie Laroche ont été marraines de guerre pendant la première guerre mondiale.

Cartes postales de marraines de guerre

Elles correspondaient avec deux soldats au front et ont contribué à maintenir leur moral. Au gré des échanges épistolaires, sur plus de trois ans, les soldats ont nourri pour leurs marraines de tendres sentiments qui contrastait avec ce qu'ils vivaient au front. Nous n'avons que les cartes des soldats dont nous ne connaissons que les prénoms et nous ignorons si les protagonistes de ces échanges de courriers se sont rencontrés après la guerre.

Les cartes présentées ici sont toutes des cartes galantes et romantiques qui masquent la vérité de ce que les soldats ont vécu au front. Les marraines de guerre de François Moulin (L'Est républicain du 2 novembre 2008). La mission des correspondantes était de soutenir le moral des combattants. Petites annonces :des journaux prendront le relais, publiant des milliers de petites annonces : un « marché » juteux pour les quotidiens. Cartes postales - 14-18 - Destructions. Lundi 12 octobre 2009 1 12 /10 /Oct /2009 16:22 Une série de cartes postales illustrant les villes et villages détruits par les ravages de la guerre ou par la barbarie des hommes...

Cartes postales - 14-18 - Destructions

Albert (Somme) ruines autour de l'église. Tag : 14-18 , Albert, ruine, première guerre mondiale, 1914 1918 Arras. Craonne corrige. La Chanson de Craonne - Collège de Saint Saulge. Chanson d’auteur anonyme, la Chanson de Craonne est depuis longtemps un élément central dans la mémoire de la Première guerre mondiale.

La Chanson de Craonne - Collège de Saint Saulge

Elle est chantée sur l’air de Bonsoir m’amour de Charles Sablon. Chantée notamment par Marc Ogeret et Maxime Leforestier, elle est également présente dans plusieurs films dont Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet, 2004). Chanson de Craonne (extrait) Version libre de droit L’histoire du texte Depuis 1915, une version est apprise par cœur et transmise par les combattants. Par la suite, et parmi ses variantes qui montrent une élaboration progressive, on peut aussi citer celle qui fait allusion aux combats de Verdun en 1916. La chanson a circulé en 1917 après l’échec de l’offensive Nivelle, et devient symptomatique de la lassitude de la guerre qui a engendré de nombreuses mutineries.

Le texte tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est imposé dans l’après-guerre. Les paroles Marc Ogeret Né en 1932, c’est un chanteur français engagé. Le_Labo_9_craonne. BD : mise en ligne des collections numérisées. Au programme, les titres de presse : L’Epatant, La Baionnette, Les Trois couleurs et des albums tels que Linette et son poilu ou La Guerre en images, L’histoire de la guerre, Récits de combats et épisodes héroïques, reprennant des tableaux extraits de L’Etoile Noëliste.

BD : mise en ligne des collections numérisées

Ce fonds a été numérisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des appels à projets de numérisation 2013. le fonds numéirsé. La représentation du poilu dans les cartes postales. Aller au contenu principal.

La représentation du poilu dans les cartes postales

Superbes autochromes des lignes allemandes durant la Grande guerre. Lexique14-18. Archives du Fonds Genevoix. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. 1900-1918. Affiches historiques. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Cartes satiriques à travers l’histoire. Affiche propagande. Affiches de guerre.

Photographier la Grande Guerre. Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la photographie est encore considérée comme le meilleur moyen de s'approcher de la réalité.

Photographier la Grande Guerre

On parle d'objectivité irréfutable et, à ce titre, on estime que l'image instantanée est parfaitement adaptée pour rendre compte du nouveau conflit moderne. Ainsi, pendant toute sa durée, un nombre incalculable de clichés sont pris, à l'aide d'appareils de formats divers, par des photographes professionnels ou de simples amateurs, en l'occurrence des soldats partis avec leur propre matériel. Toutefois, parmi les différents sujets traités, les photographies représentant des scènes de bataille sont extrêmement rares et souvent incomplètes ou imparfaites. La charge d’une section de Zouaves sur le plateau de Touvent. La première vague a été publiée le 19 juin 1915, dans la revue l’Illustration. Le second cliché a été publié le 15 mai 1915 dans l'Illustration. Quant au second, plusieurs remarques s'imposent. Auteur : Laurent VÉRAY. Peindre la guerre.

Ces chansons qui font l'histoire.