background preloader

Plantes Sauvages - Leçons

Plantes Sauvages - Leçons

http://www.plantes-sauvages.com/user/lecons/index.php

Related:  JardinInformations botaniques

Les Mycorhizes : réseaux sociaux des écosystèmes terrestres Dans les écosystèmes terrestres, les plantes sont associées à des communautés microbiennes très denses autour de leurs racines. Si les bactéries constituent, de loin, la plus grande diversité d’espèces dans ces communautés microbiennes, les champignons sont aussi très présents. Ainsi un gramme de sol naturel contiendrait près de 200 mètres d’hyphes (filaments) fongiques. Parmi ceux-ci, plusieurs mètres sont constitués d’hyphes de champignons symbiotiques des plantes (association à bénéfices réciproques entre la plante et le champignon).

La transition écologique créera un million d’emplois, annonce un rapport « Si nous conjuguons justice sociale et action pour le climat, les gens se battront pour cet avenir ». Ces mots de Naomi Klein, journaliste et écrivaine canadienne altermondialiste, ont été choisis pour ouvrir et résumer les 43 pages du rapport Un million d’emplois pour le climat, présenté jeudi 12 janvier à Paris. Publié par treize syndicats, associations sociales et environnementales dont Alternatiba, Attac France, la Confédération paysanne, le Mouvement national des chômeurs et précaires ou le Réseau action climat, il porte un message encourageant : dans un contexte d’urgence climatique et de crise sociale, « ces deux questions, climatique et sociale, doivent désormais être abordées conjointement, pour donner envie de construire un monde dans lequel on vivra mieux demain », dit Maxime Combes, économiste et membre d’Attac France.

Pourquoi les feuilles changent de couleurs en automne ? Les feuilles vertes doivent leur couleur à la chlorophylle, qui permet la photosynthèse et donc la création d’énergie pour alimenter la sève des plantes. On peut comparer les feuilles à des capteurs solaires ! En automne, les nutriments contenus dans les feuilles - fer, manganèse et azote - migrent vers les organes de stockage que sont le bois et les racines.

Journal — Blossom Et je vous promets que le nombre de ces initiatives sont incroyablement nombreuses ! Parmi elles : La ferme et l’École de Permaculture du Bec - Hellouin en France en fait partie. Charles et Perrine Hervé - Gruyer ont créé leur ferme il y a une dizaine d’année. Un aperçu de botanique Là où le citadin en promenade ne voit que du vert, le botaniste voit des centaines d'espèces végétales variant par leur forme, leur couleur, leur parfum et leur utilité. Pour pouvoir appréhender cette diversité, il faut connaître un minimum de l'anatomie des plantes. Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante.

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Les fleurs et leur vie sexuelle de A à Z Découvrez à travers ce dossier à quel point la vie sexuelle des fleurs est importante et comment la fleur réussit à réunir dans une même trilogie botanistes, poètes et généticiens. « - Où sont les hommes ? demanda poliment le petit prince.La fleur, un jour, avait vu passer une caravane :- Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver.

Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon Des tours à pomme de terre (Crédit : Wormwool/Flickr CC) Tous les jardiniers en herbe n'ont pas la chance d'avoir un jardin. Mais pour ceux qui voudraient cultiver des pommes de terre dans peu d'espace, il existe désormais une technique : la tour de patates.

Les enjeux des ressources génétiques des plantes cultivées La biodiversité en danger Au fil de l’évolution, notre planète s’est peuplée d’une multitude d’être vivants. Ils représentent une diversité étonnante – allez donc « googler » Ambystoma mexicanum ou Hydnora africana pour voir ! – c’est ce que nous appelons la « biodiversité ». Elle désigne donc le tissu vivant de notre planète et elle nous fournit des biens et services indispensables au quotidien comme la nourriture, la pollinisation des végétaux ou l’épuration de l’air. Un potager sur votre balcon Même s’il est gros comme un mouchoir de poche, votre balcon peut sûrement accueillir quelques pots, ne serait-ce que sur la rampe ou le mur. Profitez du printemps pour rêver aux belles soirées d’été en planifiant votre aménagement. 4 bonnes raisons de verdir son balcon C’est beau ! Mini balcon ?

En vidéo : la croissance de ces végétaux en accéléré est poétique Lancée en janvier 2020, la chaîne YouTube totalise près de 10.000 abonnés. Ce succès, Károly Gödér, le créateur, le doit à son amour des time-lapses. Ces vidéos allient poésie et découverte d'un monde. Celui des plantes et des champignons. Voici trois de ses plus jolies vidéos. En ces temps troublés, Károly Gödér offre un peu de poésie au monde. Qu’est-ce qu’une vie de plante ? « Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme », notait Anatole France, qui, en l’occurrence, y allait peut-être un peu fort. Reste que les plantes ne sont pas des choses. Elles vivent. Elles vivent bel et bien, au mois de façon dite « végétative », si les mots ont encore une signification. Mais tentons d’être plus précis : en quel sens vivent-elles ?

Related: