background preloader

Education_aux_médias

Facebook Twitter

Education.francetv. E-media. Développer l'esprit critique. Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Développer l'esprit critique

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Découvrez le guide pratique « La famille Tout-Écran » Quels réflexes adopter face à la désinformation ?

Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Quand l’info devient instantanée. Ces dernières décennies, presse écrite, radio, télévision ont adopté leurs formats à un public de plus en plus impatient et instable : ainsi, aux articles toujours plus raccourcis correspondent des sujets de radio ou de télévision toujours plus brefs.

Quand l’info devient instantanée

Mais, s’agissant de l’audiovisuel, trois faits marquants sont à relever. D’abord celui de l’information continue, inaugurée en 1988 par France Info, bien avant les chaînes fondées sur le modèle de CNN. Elle accentue le phénomène de la nouvelle condensée et renforce le poids des sources institutionnelles (à commencer par celle des agences). La profusion de l’information permanente n’est pas pour autant source de diversité : la concurrence a plutôt tendance à accentuer le mimétisme des médias et à uniformiser la hiérarchie quotidienne de l’information.

On soulignera ensuite la forte adaptation de la radio aux modes de consommation de l’information. Vivre ensemble dans un monde médiatisé. Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage.

Vivre ensemble dans un monde médiatisé

Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative. Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx.

Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies. LireLactu. Actualités pour enfants & jeunes.

Hist_Presse

La_Une. Image_et_analyse. Atelier_Journal. Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France. Education aux médias - CLEMI. Documentation et éducation aux médias - Centre de documentation. Accueil. Stage "préparation à la semaine de la presse" La semaine de la presse. 23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 19 mars au 24 mars 2012 Le site du Clemi Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio (car là aussi les mots font images), les images construisent l'actualité.

La semaine de la presse

Il s'agit d'interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Pressedu.fr — extraire l'essentiel de l'information. Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias. Comment les jeunes défavorisés s'informent. A l'initiative des Apprentis d'Auteuil, la sociologue Monique Dagnaud a mené une enquête d'ampleur qui montre notamment l'importance de Facebook, des courtes vidéos en ligne et de l'humour pour ces 16-25 ans.

Comment les jeunes défavorisés s'informent

Précisions d'Eric Chaverou. Plus de 500 jeunes pris en charge par les Apprentis d’Auteuil ont été interrogés dans toute la France. Avec des réponses comparées à celles de 1.000 jeunes de tous horizons. Un rapport en a montré les grands enseignements l’an dernier et Monique Dagnaud en tire un article pour "l’agence intellectuelle" Telos ce lundi. Directrice de recherches au CNRS, cette spécialiste des médias et de la jeunesse a découvert des 16–25 ans en décrochage scolaire 3 fois moins habitués aux sites d’information que les autres jeunes (8% au lieu de 24%), mais rivés à leur smartphone et deux fois plus amateurs de courtes vidéos (44% d'entre eux).

Écouter Quelle information intéresse les jeunes défavorisés ? Des jeunes défavorisés plus présents sur les réseaux sociaux. L'information sur le web : les pratiques des jeunes - francetv éduc... INA (ina): ses vidéos sur Dailymotion. Soixante ans de presse filmée, vidéo Soixante ans de presse filmée, vidéo - Archives vidéos. 100 ans de Radio.