background preloader

Cap vert

Facebook Twitter

CABO VERDE

El funaná, la música de los campesinos que se convirtió en el pop de Cabo Verde. 5ª Edición del Curso Introducción a las expresiones artísticas y culturales del África al sur del Sahara Por Patricia Ortega Zar La música en Cabo Verde es, sin lugar a dudas, uno de los elementos más importantes en la identidad de su cultura como país.

El funaná, la música de los campesinos que se convirtió en el pop de Cabo Verde

Así, señala Brito: “la música es una de las piedras basales más fuertes de la unidad nacional”, fruto de la mezcla e hibridación de culturas y ritmos, huella y seña inequívoca de caboverdianidad, primero como manifestación de resistencia contra el régimen colonial y, después, a partir de la independencia, como vehículo de divulgación de la cultura caboverdiana para el resto del mundo (J.P. Madeira). Humberto Bettencourt Santos (Humbertona) es uno de los referentes más importantes de la guitarra de Cabo Verde, y pieza clave en la historia de la morna. En cuanto al origen de esta música, Emanuel Antero Veiga apunta al año 1902 como el primero en el que se oyó el acordeón en Cabo Verde. Katchas junto a Silva y Zé Augusto, de Bulimundo. Musique : la revanche du funaná. Longtemps été condamnée au silence, le funaná revient en force, notamment grâce au label Analog Africa.

Musique : la revanche du funaná

Jusqu’à l’indépendance du Cap-Vert, en 1975, le colonisateur portugais interdisait le funaná, un genre traditionnel issu des campagnes, très rythmé, et associé à un petit accordéon diatonique. Motif de la censure ? Ces chansons étaient considérées comme un peu trop subversives au goût de l’occupant. Il faut attendre 1997 pour que la star locale du piano à bretelles, Victor Tavares, plus connu sous le pseudonyme de Bitori, enregistre pour la première fois en studio un album qui fait aussitôt un carton.

Avec ses boucles hypnotiques exécutées par la section rythmique, il devient même un classique des discothèques. Bitori, Legend of Funaná.The Forbidden Music of The Cape Verde Islands, Analog Africa. Elida Almeida, ombre et lumière. Elida Almeida © Lawson Daku A 22 ans, la Cap-verdienne Elida Almeida vient de remporter le Prix Découvertes RFI 2015 avec son album Ora Doci, Ora Margos.

Elida Almeida, ombre et lumière

Auteure compositrice et interprète, elle chronique avec délicatesse les tourments et les espoirs d’une génération. La musique cap-verdienne made in (Tito) Paris. Tito Paris, qui écrivit pour Cesária Évora, est un infatigable brodeur de mornas et coladeiras cap-verdiennes.

La musique cap-verdienne made in (Tito) Paris

Il sort un nouveau disque, et joue demain à Paris. Tito Paris fait partie des rénovateurs de la morna, ce style « bluesy » cap-verdien qui n’en finit pas de se réinterpréter et de se réinventer surtout depuis le succès de Cesária Évora. Tito Paris a d’ailleurs écrit et travaillé avec la diva aux pieds nus dans les années 80, mais aussi avec toute la galaxie cap-verdienne d’Europe. Il jouera à la Cigale le 27 avril prochain. Un show unique qui devrait brancher la saudade autant que le déhancher collé-serré. Sa carrure frêle disparaîtrait presque dans les fauteuils en cuir de son hôtel de Pigalle. . « Notre morna du Cap-Vert raconte notre désespoir face à la mer. » « S’il y avait eu des studios et des infrastructures comme aujourd’hui, je serais resté dans mon pays » Avant qu’il ne largue les amarres, on peut l’entendre demain samedi à la Cigale de (Tito) Paris.

Morabeza Records - CDs and Vinyl at Discogs. Les dix penseurs africains qui veulent achever l’émancipation du continent. Portraits des intellectuels les plus féconds dans le renouveau d’une pensée africaine « décolonisée ». C’est sur l’impulsion de Felwine Sarr et Achille Mbembe que s’ouvre, à Dakar et à Saint-Louis, ce vendredi 28 octobre, la première édition des Ateliers de la pensée. Un rendez-vous appelé à faire date et auquel l’écrivain sénégalais et l’historien camerounais ont convié plusieurs personnalités africaines à élaborer le renouveau d’une pensée africaine plurielle et dégagée, entre autres, du post-colonialisme.

Une entreprise de « décolonisation mentale ». Portraits. Lire aussi : Dakar accueille les plus grandes figures intellectuelles africaines Kwame Anthony Appiah Son œuvre pourrait sembler peu africaine et pourtant, c’est l’une des plus importantes et des plus significatives du renouveau de la pensée critique du continent. Lire aussi La curiosité cosmopolite Ali Benmakhlouf Dans son dernier essai La Conversation comme manière de vivre (éd. Jean-Godefroy Bidima Souleymane Bachir Diagne. Lura.