background preloader

Panorama des ressouces documentaires SHES

Facebook Twitter

Où consulter les archives de l'internet de la BnF ? SCD de Poitiers. Que trouve-t-on dans ODéBU? SCD de Poitiers - la doc en ligne. SCD de Poitiers : liste des revues électroniques en texte intégral. Utiliser le Prêt Entre Bibliothèques (PEB/ILL) Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) permet de faire venir d'une autre bibliothèque, en France ou à l'étranger, des ouvrages ou des articles (sous forme de reproduction) quand ils ne se trouvent pas dans une des BU de Poitiers et que celles-ci ne peuvent les acquérir.Le PEB est un service payant réservé aux usagers inscrits à la BU.Pour faire, une demande de PEB, utiliser le formulaire de demande de PEB (nécessite une authentification avec votre compte SEL) : plus pratique : 24h/24, 7j/7 à partir d'une connexion web plus sûr : moins de risque d'erreur dans la copie des références plus rapide : la demande arrive directement à l'équipe chargée du traitement.

Utiliser le Prêt Entre Bibliothèques (PEB/ILL)

Tarifs. Déposer sa thèse. Depuis le 1er juin 2012, l'Université de Poitiers a instauré le dépôt légal électronique des thèses: c'est donc une obligation, il n'y a plus de dépôt papier.

Déposer sa thèse

Sans dépôt électronique, la thèse ne peut pas être soutenue.On vous demande donc, entre 6 et 3 semaines avant votre soutenance, de déposer auprès de votre école doctorale un fichier au format PDF (version 1.4 ou supérieure), en l'ayant au préalable testé sur le site Facile. Pour en savoir plus sur les formats acceptés pour ce dépôt, cliquez ici.Si votre fichier PDF ne passe pas le test Facile, vous avez la possibilité de le convertir en un fichier "acceptable" sans altérer son contenu en utilisant un service en ligne proposé par Mines-Paris-Tech, accessible après authentification pour toute la communauté universitaire française.Il vous est ensuite demandé de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour finaliser avec lui la description de votre thèse.

Services aux chercheurs. Rendez-vous avec un bibliothécaire. Vous cherchez de la matière pour alimenter votre exposé ?

Rendez-vous avec un bibliothécaire

Vous ne savez pas comment entamer vos recherches pour votre mémoire ? Vous voulez déposer votre travail mais vous avez un doute sur la procédure ? Accès@UnivPoitiers. Accès@UnivPoitiers est un résolveur de liens.Il vous signale automatiquement l'accès en ligne à un document à partir de ses références bibliographiques (titre, auteur, édition etc.).

Accès@UnivPoitiers

Licences Nationales. CCFr - Catalogue Collectif de France. WorldCat.org : le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. Refdoc. Refdoc est momentanément indisponible pour cause de maintenance.

Refdoc

Nous vous prions de nous en excuser et vous invitons à vous reconnecter ultérieurement surwww.refdoc.fr. Bib.CNRS le portail d'accès aux ressources documentaires électroniques du CNRS. Thèses.fr : moteur de recherche des thèses françaises. DART-Europe : le portail européen des thèses.

NDLTD : recherche de thèses internationales. TEL : thèses en ligne. UPthèses - Les thèses en ligne de l'Université de Poitiers. Les enjeux de l'open access, une exposition de la BU d'Evry. Présentation Open Access, pour une science accessible à tous Le libre accès aux savoirs constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de la société de l'information.

Les enjeux de l'open access, une exposition de la BU d'Evry

Le domaine de la communication scientifique a été marqué par plusieurs phénomènes structurants au cours de la deuxième moitié du 20e siècle : une internationalisation renforcée des publications scientifiques l'émergence de la bibliométrie comme outil d'évaluation de la science et des chercheurs une concentration des publications entre plusieurs éditeurs créant une situation d'oligopole. la diffusion électronique des résultats de la recherche grâce à l'essor de l'internet L'action conjointe de ces phénomènes a entraîné à la fois une hausse considérable du coût de l'information scientifique et technique, et un accès à une quantité d'information largement accrue.

Open Access France – Le site couperin de l'accès ouvert en France. Open Access et Archives Ouvertes. L'OA Green, c'est l'auto-archivage (par l'auteur ou une tierce personne mandatée) des publications des chercheurs dans des dépôts électroniques (repositories) appelés aussi "archives ouvertes".Une archive ouverte est un réservoir destiné au dépôt en texte intégral et à la diffusion en libre accès des travaux scientifiques des chercheurs.Ces plate-formes peuvent être institutionnelles (Okina à l'université d'Angers, ORBI à l'université de Liège, portail HAL de l'université de Limoges...), disciplinaires (comme ArXiv en physique ou PubMedCentral en sciences biomédicales) et/ou portées nationalement comme HAL pour la France.

Open Access et Archives Ouvertes

Pourquoi déposer ? en Open Access. BASE : moteur de recherche de ressources en open access. BASE is one of the world's most voluminous search engines especially for academic open access web resources.

BASE : moteur de recherche de ressources en open access

BASE is operated by Bielefeld University Library. As the open access movement grows and prospers, more and more repository servers come into being which use the "Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting" (OAI-PMH) for providing their contents. BASE collects, normalises, and indexes these data. BASE provides more than 80 million documents from more than 4,000 sources.

You can access the full texts of about 60-70% of the indexed documents. BASE is a registered OAI service provider and contributed to the European project "Digital Repository Infrastructure Vision for European Research" (DRIVER). Directory of Open Access Journals (DOAJ) : répertoire de revues en open access. HAL.

OpenDOAR : répertoire d'entrepôts d'archives ouvertes. ROAR : répertoire des entrepôts d'archives ouvertes. - Héloïse - Politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles. ISIDORE : le moteur de recherche des SHS. HAL SHS. OpenEdition : OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Open Library of Humanities. Liens Socio, le portail d'information des sciences sociales francophones. Ménestrel : portail des médiévistes. Ascodocpsy, le site pour les professionnels de la psychiatrie. Collections numérisées du SCD de Poitiers : bibliothèques et expositions virtuelles. Gallica. Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées en France.

Les signets de la BNF. Les réseaux sociaux académiques en 2016. Affaire #DeleteAcademiaEdu, articles “Do academic social networks share academics’ interests ?”

Les réseaux sociaux académiques en 2016

(Times higher education du 07/04/2016) ou encore “The ResearchGate Score : a good example of a bad metric” (LSE blog du 09/12/2015)… Un peu perdus parmi tous ces articles, billets de blog et prises de positions dont les réseaux sociaux académiques ont fait l’objet ces derniers mois ? Petite synthèse 2016, après les billets « Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques » (2014) et « Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? » (2015), pour comprendre les débats qui ont fait la une récemment et s’interroger sur la place actuelle des réseaux sociaux au sein d’un écosystème scientifique en mouvement.

Les chiffres Cette année encore, Academia et ses 41 millions d’inscrits, d’une part, et ResearchGate et ses 10 millions d’inscrits, d’autre part, font toujours la course en tête. Les usages Une reconnaissance institutionnelle Le modèle économique Les métriques Et les éditeurs ?