background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Livre-arbitre. Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi.

Dis-moi comment tu veilles...

Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Collecter l’information 1. Ma source principale est mon agrégateur. Depuis le début de l’année, il s’agit deGoogle Reader après avoir longtemps été fidèle à Bloglines. Mon agrégateur compte actuellement 294 flux, ce qui est évidemment beaucoup trop. Les dossiers restant sont : Il y a aussi un dossier "divers" qui me sert à regrouper tout ce que je ne sais pas où classer et qui finit en vraie poubelle de flux. Évidemment, certaines catégories sont bien plus consultées que d’autres et, d’une manière générale, je concède que je devrais faire plus de désherbage qu'actuellement. Je ne consulte pas forcément tout d'un coup non plus. 2.

Sur Twitter je suis 223 comptes. Boîte de conserve. Bibliothèques. La République utile (étude de la Question Sociale) par E.

bibliothèques

Thirion. Senlis, imprimerie Ernest Payen, 1890. Nous avons déjà évoqué ensemble cet ouvrage dans un précédent article. Cela me donne l’occasion de poursuivre sur les bibliothèques militaires, ce livre provenant d’une bibliothèque militaire. Sur la page de titre figurent la mention manuscrite "salle de réunion des officiers de J Roudeau" ainsi que le cachet "Bibliothèque du corps du 3e génie". "Un certain flou épistémologique entoure les bibliothèques militaires. L’idée du développement de la culture chez les militaires a émergé entre 1750 et 1780, dans la mouvance des idées philosophiques des Lumières.

Les bibliothèques de cercle (destinées elles uniquement à la distraction) sont créées par le décret du 12 juillet 1886 portant organisation des cercles et bibliothèques militaires (le décret a été abrogé en 1939). Source : Wikipédia En 1939 on compte 244 bibliothèques de cercle en métropole et 147 dans les colonies. Blogue pro de Michel Roland. Jean-Philippe Accart - Jean-Philippe Accart. Architecte de l'information. Bibliofrance. B&C. Paralipomènes - Écrits sur le droit et l'information. Bibliothèques vivantes. Route 63. Vers une double peine ?

Route 63

… Je m’explique. Nous découvrons depuis quelques semaines des pratiques aberrantes auprès des bibliothèques organisant les traditionnelles “heure du conte” : comme on peut le lire sur le forum de l’Association des Bibliothécaires de France, plusieurs établissements ont récemment reçu des courriers de la part de la SACD, la société des gestion collective des auteurs dans le domaine du spectacle vivant. Cet organisme réclame visiblement que les bibliothèques déclarent la tenue de telles animations et la liste des livres utilisés, afin de les soumettre à une tarification. Source : La SACD veut faire payer les heures du conte en bibliothèque ! S’il y avait des suites à ces demandes exorbitantes, cela constituerait un recul de plus pour l’exigence républicaine de la culture pour tous. Je relais donc haut et fort cette alerte et m’interroge : y aura-t-il un tarif plus élevé pour les bibliothécaires qui liront, en heure du conte, la liste des livres du “salon beige” ? Aldus - depuis 2006.

Mes interventions. Liber, libri, m. : livre. Labo BnF. La bibliothèque apprivoisée. Planet Biblio. Bibliobang. Improbables librairies, improbables bibliothèques Lors de l’introduction de nouvelles technologies, il est de bon ton d'opposer l’ancien et le nouveau, de pronostiquer l’écrasement de l’un par l’autre.

bibliobang

Tant il est probable que l'automobile ait tué la calèche, l’électricité la bougie, Internet le Minitel, la carte postale et l’industrie du disque (ainsi de suite)… le numérique serait en passe de tuer… le livre ? Valérie Mathey, Sarah Feuvrier et Gérard Picot de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne sont en passe de ridiculiser ce schéma de pensée éculé en le prenant à rebours… Avec une simple page Facebook : Improbables librairies, improbables bibliothèques.

Lors du lancement de la page en avril 2012, ils n'avaient pourtant d'autre ambition que de partager leur goût du livre, le charme d’innombrables lieux de lectures, de découvertes et de rencontres que sont les librairies et les bibliothèques. L’intention était purement anodine, récréative, généreuse. Oh my code! La bibliothèque, et veiller. Bertrand Calenge. Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Assessment Librarian. Actualité(s) des Bibliothèques. Vagabondages.