background preloader

Tartes et crumbles (sans gluten)

Facebook Twitter

Tarte potiron, lard et cumin {sans lait - sans gluten} Le beau temps était de retour ces derniers jours, mais le temps instable du printemps reprend le dessus aujourd’hui et les nuages et la pluie remplacent le soleil.

Tarte potiron, lard et cumin {sans lait - sans gluten}

Les étals des marchés se remplissent petit à petit de légumes printaniers, navets nouveaux, radis… mais les courges font encore de la résistance, il est donc encore le temps de se concocter cette tarte potiron. Les tartes c’est quelque chose que je cuisine pas mal à la maison, d’une parce que Mini-Mademoiselle adore ça, et de deux parce c’est rapide et facile à faire.

Et avec environ une tarte par semaine à la maison, il faut que je me creuse un peu la tête pour trouver des nouvelles idées et changer de la quiche Lorraine et de la quiche au thon ! Tarte rustique à la compotée d'oignons et aux olives noires de Nyons. Aujourd’hui je fais mon coming-out en vous avouant mon amour pour… l’oignon !

Tarte rustique à la compotée d'oignons et aux olives noires de Nyons

Et oui, je suis une grande inconditionnelle de tarte à l’oignon, de compotées et autres dérivés, alors cette petite version de tarte rustique et sans gluten était une évidence ! Une pâte croustillante à la farine de maïs (une farine que j’adore), le fondant des oignons et des olives de Nyons, un tableau parfait pour se régaler. Si vous n’êtes pas super fan d’oignons, je vous conseille de passer votre chemin… Ingrédients 6-7 gros oignons jaunes15 cl d’eauUn dizaine d’olives noires de NyonsUn filet d’huile d’oliveUn trait de vinaigre balsamique1 c. à s. d’herbes de ProvenceDu sel et du poivre Pour la pâte 150 g de farine de maïs50 g de farine de riz complet5 c. à s. d’huile d’olive8 cl d’eau1/2 c. à c. de sel Description Préparez la pâte en travaillant ensemble tous les ingrédients à la main ou dans un robot. Préchauffez le four à 200°. Mettez la compotée d’oignons sur la pâte en laissant 4-5 cm de pâte sur les bords.

Tarte fine à la betterave et à l'houmous de courgettes {sans gluten, vegan} Vous vous souvenez peut-être de l’houmous de courgette… et bien j’ai récidivé pour l’associer à de la betterave sur une tarte fine sans gluten.

Tarte fine à la betterave et à l'houmous de courgettes {sans gluten, vegan}

J’adore la betterave, alors comme c’est la saison j’en ai tout le temps dans le frigo, de quoi faire plaisir à Monsieur car lui aussi adore ça ! Pâte sablée sans gluten au sucre complet. Cette pâte sablée sans gluten est rehaussée par le sucre complet de canne qui a un goût naturel caramélisé.

Pâte sablée sans gluten au sucre complet

C’est parfait pour une tarte aux pommes par exemple et cela fait une réelle différence au moment de la dégustation ! J’utilise désormais mon Mix sans gluten quand je réalise pour mes pâtisseries sans gluten mais vous pouvez également faire votre mélange sur le moment. Pâte sucrée {sans gluten, sans lactose} : recette bio. Tartes. Tarte pêches ~ pistaches et pâte à tarte sucrée au sarrasin Je trouve que l'été les meilleures tartes sont les plus simples.

Tartes

Quelques quartiers de pêches ou d'abricots ou encore une belle quantité de myrtilles tout simplement posés sur un délicieux fond de tarte, et surtout sans crème. Mais, ce fond de tarte peut quant à lui apporter des saveurs supplémentaires qui viennent ... Tarte à la rhubarbe juin 03, 2015 // Extras, Le sucré..., Les "sans"..., Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sucré, Sucré, Tartes, Toutes les recettes bio // Cécile Lorillon C'est parfois les tartes les plus simples que l'on apprécie le plus.

Tout dépend de l'humeur et du moment. Pour moi, c'est le cas dès que le printemps arrive. CRUMBLE POIRE ET CHOCOLAT {végane & sans gluten} J’ai l’impression que cela fait cent sept ans que je ne vous ai pas proposé de recette.

CRUMBLE POIRE ET CHOCOLAT {végane & sans gluten}

A ma décharge, ma cuisinière n’est toujours pas branchée (je sais, maman…) et je suis une vraie mollassonne des fourneaux en ce moment. A dire vrai, ceci n’est pas une recette si neuve que cela, puisque je l’ai préparée il y a presque… un an, à l’occasion de l’anniversaire de Tistou. Tistou soufflera ses 35 bougies dans un tout petit mois et je me suis dit que si je n’avais toujours pas posté la recette de son ‘gâteau’ de l’an dernier, alors j’étais vraiment une mauvaise blogueuse (indice : j’ai des recettes qui attendent d’être postées depuis plus de deux ans – hum !). La saison des poires débutant à peine, je me sens presque bonne élève à publier cette recette maintenant et non au début du printemps, à mon habitude (vous pouvez me congratuler, merci).

Un dessert tout simple, donc, celui où tous vos invités font ‘Mmm !..’ Crumble Poire & Chocolat Pour 4-6 personnes Ingrédients : Préparation : Préparation :